Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité

Est-ce qu’investir dans l’immobilier peut vous apporter un complément de revenus ?

Vous souhaitez vous lancer dans une activité complémentaire pour gagner plus. Vous êtes disposé(e) à investir des fonds. L’immobilier peut être un excellent investissement. C’est même l’un des meilleurs pour faire fructifier son capital. Découvrez dans cet article les différentes possibilités d’investissement immobilier.

activité complémentaire, Pinel, SIIC, crowdfunding immobilier, SCPI, SCI, investir dans l'immobilier, augmenter ses revenus, formation ORIENTACTION,formation pour vous lancer dans l’investissement locatif en créant une SCI

L’investissement locatif classique « en dur » :

Investir dans l’immobilier locatif classique consiste à devenir bailleur en location nue (régime par défaut) ou meublée. En location nue, l’investissement est très imposé en France, et rarement rentable. Investir en meublé sous le statut LMNP (location meublée non professionnelle) est généralement plus intéressant fiscalement.

Il faut bien sûr dépenser un peu plus au départ pour meubler l’appartement, mais le loyer sera un peu supérieur à la location nue. Et la gestion est plus souple. Le bail est d’un an seulement, contre trois ans en location nue.

Cet investissement immobilier peut concerner l’ancien ou le neuf. Investir dans le neuf permet de défiscaliser (loi Pinel). Mais ce n’est pas forcément plus intéressant qu’un bon investissement immobilier non défiscalisant.

Dans ce type d’investissement, les fonds minimum sont de 50 000 €. Il faut donc investir beaucoup, et s’investir aussi personnellement. Vous avez des responsabilités vis-à-vis de vos locataires (entretien, travaux). Et le risque peut être relativement important (dégradation du bien, non-paiement des loyers, vacance locative).

L’optimisation fiscale est déterminante pour bien rentabiliser votre investissement immobilier. Vous pouvez déclarer vos revenus en nom propre ou en créant une SCI (Société Civile Immobilière). L’immobilier locatif traditionnel nécessite certaines compétences pour obtenir un bon rendement, notamment en gestion, fiscalité et droit.

ORIENTACTION vous propose une formation pour vous lancer dans l’investissement locatif en créant une SCI. L’objectif est de maîtriser tous les paramètres nécessaires pour optimiser vos chances de réussite en faisant les bons choix. Vous maximisez ainsi les opportunités et minimiser les risques.

À côté de cet investissement dit « en dur », il existe trois types principaux d’investissement immobilier dit « pierre-papier » décrits ci-après.

L’investissement immobilier « pierre-papier » :

Dans l’investissement immobilier « pierre-papier », vous déléguez la gestion. Vous obtenez alors des revenus avec moins de stress, et en y passant aussi moins de temps (revenus passifs). Les fonds minimum pour investir sont également plus faibles (environ 500 €).

Dans l’investissement locatif traditionnel, le rendement est très aléatoire (de 1 % à 10 % net). Cela dépend du bien et du régime fiscal choisi. Dans l’investissement « pierre-papier », le rendement moyen est de :

  • 4 % net, sous forme de loyers, dans le cas d’une SCPI ;
  • 6 % net, sous forme d’intérêts, dans le cas de crowdfunding ;
  • 4 % net, sous forme de dividendes, dans le cas d’une SIIC.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) :

Via une SCPI, vous devenez propriétaire associé d’une « méga SCI ». Vous percevez des loyers, en empruntant ou non. Une SCPI peut comprendre des centaines, voire des milliers, d’associés. Le rendement est relativement stable depuis plusieurs années.

Investir dans l’immobilier via le crowdfunding immobilier :

Le financement participatif de projets immobiliers consiste à prêter des fonds à un promoteur immobilier. Vous percevez alors des intérêts en tant que créancier.

Il s’agit d’un investissement immobilier sans frais. Il est à court terme, puisque les travaux durent généralement de 18 à 24 mois. Vous recevez des intérêts à la fin de l’opération.

Investir dans l’immobilier via une SIIC (Société d’Investissement Immobilier Cotée) :

Via une SIIC, vous devenez actionnaire d’une société foncière. Vous percevez alors des dividendes. Contrairement aux deux autres investissements « pierre-papier » évoqués ci-avant, il s’agit là d’investissement en bourse. Il y a donc une certaine volatilité des cours à supporter. C’est un investissement à long terme.

Auteur : Sandra Grès (31/05/2022)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous