
Faut-il se fier à son intuition pour prendre une bonne décision ?
Dr. Emeric Lebreton : Vrai !
Votre intuition est un super-pouvoir que vous sous-estimez probablement. Trop de personnes passent leur vie à attendre des preuves, des validations, des confirmations… Mais la vérité, c’est que pendant qu’elles hésitent, d’autres avancent et réussissent. Si une idée vous traverse l’esprit et qu’elle vous fait vibrer, alors c’est qu’elle vaut la peine d’être suivie. Ce n’est pas un hasard si certaines personnes semblent toujours au bon endroit, au bon moment : elles osent écouter leur petite voix intérieure et passent à l’action sans tergiverser. N’attendez pas que votre intuition se taise sous le poids de l’analyse. Fiez-vous à elle, et surtout, faites-le maintenant !
👉Découvrez le livre qui vous aide à prendre les bonnes décisions
Doit-on lister les « pour » et les « contre » avant de prendre une décision ?
Dr. Emeric Lebreton : Plutôt faux !
C’est une excellente technique… si votre objectif est de ne jamais rien faire. Les listes de « pour » et de « contre » donnent l’illusion du contrôle, mais elles vous enferment surtout dans un cercle vicieux d’hésitation. Pendant que vous pesez chaque argument, la vie, elle, continue sans vous. La vérité, c’est qu’il y a toujours des raisons de ne pas y aller. Toujours. Mais il y a une raison bien plus puissante de le faire : parce que vous en avez envie ! Faites un choix, engagez-vous, et ajustez en chemin. Il faut prendre une décision et tout faire ensuite pour que cela soit la bonne. Autrement dit, les « Pour », vous allez les créer après vous être engagés. Ils n’existent pas avant. C’est dans l’action que vous trouverez vos véritables réponses.
Doit-on toujours prendre son temps avant de se décider, ne jamais se précipiter ?
Dr. Emeric Lebreton : Plutôt faux !
Je vais être direct : si vous attendez trop longtemps, vous ne ferez rien. Le temps que vous prenez pour réfléchir est souvent du temps perdu. Quand une opportunité se présente, elle ne vous attend pas. C’est comme un train en gare : il passe, il s’arrête un instant, et si vous ne montez pas, il repart. Et ne comptez pas sur lui pour faire demi-tour ! Prenez une décision rapidement, engagez-vous, et voyez ensuite comment ajuster. L’important, c’est d’être en mouvement.
Mais attention à ne pas brûler les étapes. Certaines décisions importantes comme changer de métier, déménager dans une autre région ou un autre pays, divorcer, car elles ont de grandes conséquences, méritent d’être abordées par étapes. Avant de se reconvertir, on commence par faire un bilan de compétences, avant de déménager dans un autre pays ou une autre région, on commence par y partir en vacances pendant un mois, avant de divorcer, on commence par faire un break. C’est par l’action qu’on peut vraiment savoir si sa décision sera la bonne.
Faut-il demander l’avis de ses proches ?
Dr. Emeric Lebreton : Plutôt faux !
Vouloir l’avis des autres, c’est humain, mais c’est aussi risqué. Pourquoi ? Parce que ceux qui vous aiment veulent avant tout vous protéger. Et protéger, cela veut souvent dire freiner. Votre entourage, même bienveillant, projette ses propres peurs sur vous. Résultat : vous vous retrouvez à douter, à hésiter, et au final, à ne rien faire. Alors posez-vous cette question : écoutez-vous les conseils de ceux qui ont la vie dont vous rêvez, ou ceux qui, au fond, n’osent pas plus que vous ? À un moment, il faut cesser de chercher la validation des autres et prendre votre propre chemin. Si vous considérez qu’un avis extérieur peut être utile, choisissez une personne suffisamment objective et détachée pour ne pas qu’elle « sabote » votre idée pour vous protéger.
👉Découvrez le livre qui vous aide à prendre les bonnes décisions
Est-ce plus facile si on a confiance en soi pour prendre une décision ?
Dr. Emeric Lebreton : Plutôt vrai !
Mais attention, la confiance ne précède pas l’action, c’est l’action qui construit la confiance. Attendre de vous sentir prêt, c’est comme attendre de savoir nager avant de mettre un pied dans l’eau. Cela ne fonctionne pas. Commencez, osez, tentez. Chaque petit pas vous rendra plus confiant. La vraie question est donc : êtes-vous prêt à commencer, même en tremblant un peu ? L’idée à retenir est que la confiance n’est pas une cause de la prise de décision, mais une conséquence.
Quand on décide quelque chose, doit-on forcément le réaliser ?
Dr. Emeric Lebreton : Vrai !
Prendre une décision sans agir, c’est comme acheter un billet d’avion sans jamais monter dans l’avion. Une décision n’a de valeur que si elle est suivie d’un passage à l’action immédiat. Vous voulez changer de métier ? Commencez à chercher des formations aujourd’hui. Vous voulez déclarer votre flamme à quelqu’un ? Envoyez ce message maintenant. Vous voulez vous mettre au sport ? Enfilez vos baskets et sortez. Pas demain. Pas la semaine prochaine. Maintenant. Car si vous ne le faites pas maintenant, il y a de grandes chances que vous ne le fassiez jamais.
👉Découvrez le livre qui vous aide à prendre les bonnes décisions
À propos d’Emeric Lebreton
Docteur en psychologie, entrepreneur et auteur à succès, Emeric Lebreton est un expert reconnu dans l’accompagnement au changement et à la prise de décision. Il a écrit près de 40 ouvrages mêlant développement personnel, psychologie appliquée et outils pratiques pour aider chacun à passer à l’action. Son dernier livre, Faites-le Maintenant, paru le 5 mars 2025, est un véritable manifeste pour ceux qui hésitent encore à transformer leurs rêves en réalité. Avec son style percutant et sans compromis, il y livre des conseils concrets et immédiatement applicables pour surmonter la procrastination, cultiver la confiance en soi et agir sans attendre. Son message est clair : le moment idéal n’existe pas, l’action commence aujourd’hui. Faites-le maintenant !
***

La résilience : une compétence clé pour surmonter les épreuves
7 min. de lecture

Conflit entre vie professionnelle et vie familiale : comment gérer ?
9 min. de lecture

Construire une relation amoureuse durable : entre investissement émotionnel et pratiques efficaces
5 min. de lecture

Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture

Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture

Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture