Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
évolution de carrière, management, persuasion, leadership, communication efficace, compétences professionnelles, plan de carrière, négociation, développement personnel, entretien professionnel, argumentation, motivation, projets futurs, gestion des talents, potentiel employé, mentorat, objectifs de carrière, dynamique d'équipe, initiative personnelle, performance au travail, dialogue constructif, stratégies de persuasion, confiance en soi, visibilité professionnelle, planification de carrière
09.11.2022 7 min. de lecture

Évolution interne : commencez par convaincre votre manager

Vous avez décidé d’entreprendre une évolution professionnelle.

Et vous avez opté pour une évolution en interne c’est-à-dire que vous avez décidé d’évoluer au sein de votre entreprise ou au sein du groupe dans lequel vous travaillez.

Alors les obstacles sont nombreux pour pouvoir évoluer au sein de son entreprise : il faut avoir les compétences, il faut avoir les bons réseaux, il faut qu’il y ait une opportunité qui se trouve disponible mais il y a un obstacle dont on ne parle jamais, dont on ne parle pas suffisamment, cet obstacle c’est votre manager. Paradoxalement, les meilleurs collaborateurs sont aussi ceux que les managers cherchent le plus à retenir au sein de leur service. Pourquoi ? Au sein d’un service, il y a beaucoup de gens qui bougent, que cela soit suite à des arrêts maladies, des congés maternités, des mobilités internes. Et puis, il y a un certain nombre de collaborateurs qui sont plus fiables, plus compétents, plus efficaces que les autres, ces collaborateurs ce sont des piliers du service et pour faire fonctionner leur service, les managers s’appuient sur ces piliers. Et paradoxalement, ces meilleurs éléments sont ceux aussi qui sont les moins mobiles car le manager va tout faire pour les retenir au sein de leur service de façon tout à fait légitime parce qu’ils les aident à atteindre leurs objectifs mais cela va poser des problèmes car si vous êtes concerné eh bien évidemment vous allez avoir du mal à bouger et à atteindre vos objectifs de carrière.

Alors comment faire pour surmonter cet obstacle ? Comment faire de votre manager un sponsor, c’est-à-dire quelqu’un qui va, de façon enthousiaste, soutenir votre projet d’évolution interne et tout faire pour vous aider à trouver un poste dans un autre service, à trouver le poste de vos rêves au sein de votre entreprise.

Eh bien il y a trois règles à respecter :

– La première règle c’est d’impliquer, dès que vous commencez à envisager une évolution interne, dès que vous commencez à voir quelque chose de précis se profiler, eh bien il faut en parler avec votre manager. Il ne faut pas construire votre projet dans votre coin et ensuite venir annoncer de but en blanc ce projet à votre manager, au contraire il faut l’impliquer dès le départ pour que dans cette histoire, il puisse avoir un rôle, un rôle de conseil, un rôle de soutien, un rôle d’entremetteur, un rôle qui le valorise dans sa fonction et qui le valorise dans votre histoire professionnelle. Impliquer c’est la première règle indispensable à suivre pour faire de votre manager un sponsor.

– La deuxième règle, c’est de rassurer. Un manager, il a toujours peur, dans un service, de voir un collaborateur fiable, efficace et performant partir, de se retrouver avec des dossiers sur les bras. Sans avoir accès à toutes les informations que vous possédiez, donc pour le rassurer il faut tout simplement lui dire : écoutez, si j’évolue en interne, si je dois partir, eh bien d’une part, je prendrai le temps de former le nouvel arrivant, je prendrai le temps de lui transmettre toutes les informations, je resterai même disponible une fois que j’aurai quitté le poste comme personne ressource c’est-à-dire si vous avez des questions, si vous avez besoin d’une précision vous pourrez toujours me contacter pour avoir ces informations. Bref, un, lui dire que vous n’allez pas partir du jour au lendemain, que vous le préviendrez et que vous mettrez du temps entre le moment où vous partirez et le temps où vous sera intégré le nouveau collaborateur et puis deuxièmement eh bien former et rester disponible pour lui et le nouveau collaborateur pendant une certaine durée, de façon à assurer une transition en douceur, une transition qui réussit et qui ne perturbe pas le fonctionnement de son service. Eh bien si vous dites ça à votre manager, eh bien vous arriverez à le rassurer et s’il est rassuré il aura plus envie que tout de vous aider et de vous soutenir dans votre démarche d’évolution professionnelle.

– Et puis le troisième élément eh bien c’est de convaincre et là ce sont des arguments à trouver : comment convaincre un manager de l’utilité finalement d’une évolution professionnelle, eh bien c’est l’arrivée d’un nouveau collaborateur qui va être plein d’énergie, d’enthousiasme, avec un regard nouveau sur la fonction et sur les missions, des connaissances nouvelles qui lui permettront de compléter certaines compétences de son service. Donc c’est du sang neuf, une énergie nouvelle et une énergie nouvelle c’est toujours intéressant dans un service parce que ça va, ça participe au mouvement de ce service, à son dynamisme. Et puis, derrière, au-delà de cette énergie nouvelle qui peut être apportée eh bien c’est aussi tout simplement de s’éviter un collaborateur qui, restant trop longtemps au même poste se démotive, devient moins efficace. Donc la mobilité encore une fois, ça sert le dynamisme du service et donc c’est important qu’il y ait un roulement, un turn-over, pas trop important mais suffisant pour assurer voilà une vie dynamique du service. Il y a plein d’autres arguments à trouver, à réfléchir comme par exemple le fait de développer ses réseaux. Ayant travaillé un certain nombre d’années dans son service, vous êtes un peu un fils ou une fille professionnel(le) de ce manager et donc quand vous allez aller travailler dans un autre service, vous allez être un lien, vous allez être un membre de son réseau et le fait que vous soyez intégré à un autre service peut l’aider lui à un moment donné, peut l’aider aussi à atteindre ses objectifs, car pour atteindre ses objectifs dans une grande entreprise, eh bien avoir des réseaux, avoir des personnes clés que l’on connaît personnellement avec qui on a une relation de confiance, eh bien cela va aider à l’efficacité et à la performance.

Voilà quelques exemples d’arguments que vous pouvez donner, il y en a plein d’autres qui dépendent de votre entreprise, de votre connaissance de ce manager, de sa personnalité, de ses objectifs et c’est toute une réflexion à avoir mais encore une fois, trois principes à respecter : impliquer, rassurer et convaincre, pour faire de votre manager un sponsor de votre évolution professionnelle et vous permettre de réaliser votre rêve, de réaliser votre objectif d’évolution interne.

Voilà ce que je voulais vous dire, Écoutez, si vous avez apprécié cette vidéo et qu’elle vous a été utile, partagez-là sur les réseaux sociaux, auprès de vos amis ou auprès de vos collègues car la connaissance est faite pour être partagée et être utile au plus grand nombre. Si vous souhaitez être accompagné dans le cadre de votre évolution professionnelle par un professionnel, par un expert, eh bien pensez à ORIENTACTION.

ORIENTACTION, cabinet spécialisé en bilan d’évolution professionnelle, en bilan de compétences, en outplacement, le partenaire des évolutions professionnelles en France et j’allais dire dans le monde, on a une petite agence qui vient d’ouvrir à l’étranger et dont on est très fiers, c’est pour ça que je me permets dire cela, en tout cas voilà, pensez à ORIENTACTION, un partenaire efficace et de confiance pour vos évolutions professionnelles. Écoutez, je vous souhaite très bonne chance dans vos évolutions professionnelles, dans vos évolutions de carrière. Très bonne journée et merci de votre écoute.

Auteur : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (23 août 2022)

***

➡️ Passez gratuitement le test « êtes-vous un(e) bon(ne) communicant(e) ? »

➡️ Découvrez notre formation 100% online : les 6 lois de la persuasion, par un Docteur en psychologie

➡️Faites un bilan de compétences pour faire le point sur votre carrière

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous