Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Reconversion professionnelle, élagueur grimpeur, métiers de la nature, paysagiste, jardinier, garde forestier, horticulteur, technicien forestier, guide de haute montagne, sauveteur en montagne, instructeur d’escalade, travailleur de la construction en hauteur, technicien en génie écologique, inspecteur d’arbres, gestionnaire d’espaces naturels, technicien en environnement, arboriste, technicien cordiste, travail en plein air, travail en hauteur, gestion de parc, conservation de la nature, métier du bois, professionnel de l’environnement, gestionnaire d’espaces verts.
28.03.2023 3 min. de lecture

Dans quel métier se reconvertir quand on est élagueur grimpeur ?

RECONVERSION ÉLAGUEUR GRIMPEUR : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS

Vous êtes élagueur grimpeur et vous envisagez une reconversion professionnelle. Pour vous garantir d’être heureux et performant dans votre future activité, il apparaît important de construire un projet professionnel ayant du sens pour vous. Quelles raisons peuvent pousser un élagueur grimpeur à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Reconversion élagueur grimpeur : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Le métier d’élagueur grimpeur est aussi beau que risqué. Grimper et travailler en hauteur avec du matériel lourd et tranchant nécessite une excellente condition physique. Pour limiter les risques (de chute et de blessure notamment), l’acuité visuelle et la capacité de concentration doivent également être optimales.

En exerçant à l’extérieur et durant toute l’année, ce professionnel subit aussi les aléas météorologiques.

De multiples problèmes de santé (maux de dos, vertiges, crises d’hypoglycémie, apparition d’une allergie au pollen importante…) peuvent donc contraindre ce professionnel à se réorienter.

Reconversion élagueur grimpeur : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

En ayant exercé le métier d’élagueur grimpeur pendant plusieurs années, vous possédez des qualités très recherchées. Il est important de connaître les voies professionnelles qui les mettraient le plus en valeur.

Ainsi, vos solides connaissances botaniques (caractéristiques des arbres, maladies…) et votre vigilance faciliteraient une reconversion vers d’autres métiers de l’environnement, tels que garde d’un parc national ou gestionnaire forestier (technicien forestier). Dans la fonction publique territoriale, il existe des postes de gestionnaire du patrimoine arboré ou de technicien de l’arbre urbain (accès sur concours de niveau A ou B).

En outre, l’utilisation de différents outils (tronçonneuse, scie, sécateur…) au quotidien a développé votre dextérité. Vous avez également l’habitude de respecter des règles de sécurité (préparation des chantiers, déplacements, maniement de votre matériel…) et de travailler en équipe.

En exerçant ce métier à risque, vous avez aussi développé votre rigueur, votre organisation et votre capacité de concentration. Ces qualités représentent un atout majeur dans le secteur de la logistique, pour des métiers tels que cariste, magasinier, mais aussi agent de routage, responsable logistique ou encore gestionnaire des stocks.

Après quelques années d’expérience en tant qu’élagueur grimpeur, vous pouvez également évoluer vers un poste de chef d’équipe ou chef de chantier élagage.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui réponde à vos besoins essentiels et votre personnalité profonde. Mettre à profit vos qualités et talents naturels se révèle également important. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Auteur : Sandra Grès (28/03/2023)

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

➡️ Évaluez vos soft skills gratuitement avec Harmony

➡️ Passez aussi le test de personnalité Préférences

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous