Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Entretien annuel, Entretien professionnel, Évaluation des performances, Développement de carrière, Objectifs professionnels, Feedback employé, Gestion des ressources humaines, Plan de carrière, Compétences professionnelles, Bilan de compétences, Dialogue employeur-employé, Gestion de carrière, Formation continue, Objectifs annuels, Revue de performance, Entretien d'évaluation, Croissance professionnelle, Planification de carrière, Feedback constructif, Entretien individuel, Développement personnel, Entretien de suivi, Stratégie RH, Évaluation annuelle, Entretien de motivation.
28.11.2023 3 min. de lecture

Quelle est la différence entre un entretien annuel et un entretien professionnel ?

L’entretien annuel et l’entretien professionnel sont deux types d’entretiens distincts dans le milieu professionnel, chacun ayant des objectifs et des caractéristiques spécifiques.

1. L’entretien annuel d’évaluation

L’entretien annuel d’évaluation se concentre sur la performance et les réalisations de l’employé au cours de l’année écoulée. Il sert à évaluer le travail du salarié, à discuter de ses résultats, de ses compétences et des éventuelles difficultés rencontrées.

Cet entretien aborde donc des aspects tels que les objectifs atteints, les compétences démontrées, les besoins en formation pour améliorer la performance et les perspectives d’évolution de carrière à court terme.

Comme son nom l’indique, il est généralement réalisé une fois par an.

L’employeur donne alors un retour sur la performance de l’employé et discute des objectifs pour l’année à venir.

C’est un entretien centré sur l’aspect opérationnel et les résultats immédiats.

2. L’entretien professionnel

L’entretien professionnel a un horizon plus large. Ainsi, il sert à discuter des perspectives d’évolution professionnelle du salarié, en matière de qualifications et d’emploi. Il s’agit donc d’une évaluation à plus long terme des aspirations professionnelles et des besoins de formation.

Ce type d’entretien aborde les projets de carrière du salarié, ses souhaits de développement de compétences, et les possibilités de formation ou de promotion à moyen et long terme.

Fréquence : Il doit être proposé tous les deux ans par l’employeur et fait suite à certains événements spécifiques dans la carrière du salarié (retour de congé maternité, longue maladie, etc.).

C’est un dialogue centré sur le développement professionnel du salarié, indépendamment de ses performances actuelles.

Cet entretien est axé sur le développement de carrière et les perspectives d’évolution à long terme.

En résumé, l’entretien annuel est davantage orienté vers l’évaluation de la performance à court terme et la fixation d’objectifs pour l’année à venir. L’entretien professionnel, quant à lui, se focalise sur le développement de carrière à long terme et les aspirations du salarié.

Quelques références d’ouvrages pour aller plus loin

  • Gestion des Ressources Humaines : Pratiques et Éléments de Théorie par Jean-Marie Peretti. Cet ouvrage offre une vision complète de la gestion des ressources humaines, y compris les méthodes et stratégies pour mener des entretiens annuels et professionnels efficaces.
  • Le Grand Livre de la Gestion des Talents par Catherine Voynnet Fourboul. Ce livre aborde de manière approfondie la gestion des talents dans les entreprises, incluant la planification et la conduite des entretiens professionnels.
  • Management de la Performance et Ressources Humaines par Patrick Gilbert et Charles-Henri Besseyre des Horts. Ce livre traite de la gestion de la performance en entreprise et donne des conseils pratiques sur la réalisation d’entretiens annuels et l’évaluation des employés.
  • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences par Alain Labruffe. Bien que centré sur la gestion prévisionnelle, ce livre aborde les entretiens professionnels dans le contexte du développement des compétences et de la planification de carrière.

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (28/11/2023)

***

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous