CONTRAT D’APPRENTISSAGE OU DE PROFESSIONNALISATION POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : PAS DE CONTRAINTE D’ÂGE, AMÉNAGEMENT DE LA DURÉE ET DES HORAIRES…
En tant que travailleur handicapé, vous bénéficiez d’un ensemble d’aides et de services pour faciliter la reconversion professionnelle et l’embauche. Ainsi, les contraintes d’accès à certains contrats sont allégées. C’est le cas pour les contrats d’apprentissage. Comment se déroule ce type de contrat ? Quels sont les avantages ?
En situation de handicap, comment bénéficier d’aides, de formations et de contrats spécifiques ?
Pour faciliter le maintien dans l’emploi, des aides et services spécifiques existent pour les travailleurs handicapés.
Pour en bénéficier, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est obligatoire. Cette reconnaissance s’obtient auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de votre lieu de résidence.
Cette démarche se révèle toutefois inutile si vous êtes titulaire notamment de l’allocation adulte handicapé (AAH), d’une rente accident du travail ou d’une pension d’invalidité. En effet, selon l’article L5212-13 du Code du travail, votre handicap est alors reconnu d’office.
Comment se déroule un contrat d’apprentissage pour une personne en situation de handicap ?
Les travailleurs handicapés bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapées (AAH) peuvent accéder à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sans limite d’âge.
Les formations en alternance permettent de suivre à la fois une formation théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et une expérience pratique en entreprise. Vous signez alors un contrat de travail, afin d’apprendre un nouveau métier.
En fonction du handicap, l’entreprise et le centre de formation peuvent aménager la durée du contrat, les horaires, les locaux ou encore le matériel. Tout au long de la période d’apprentissage, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé par un tuteur.
L’entreprise prend en charge les frais de formation. Elle vous rémunère également (jusqu’au SMIC).
Pour les contrats en alternance (professionnalisation ou apprentissage), il existe des aides à l’insertion, proposées notamment par l’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) aux employeurs.
Dans le secteur public, le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) propose des aides pour la mise en place des contrats d’apprentissage.
Quels sont les avantages d’un contrat en alternance ?
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, l’alternance permet d’acquérir les compétences théoriques et pratiques recherchées par les entreprises. Ce type de contrat est ouvert quel que soit l’âge ou le niveau de qualification.
L’alternance donne accès à de nombreux métiers, dans des secteurs variés. En outre, l’entreprise formatrice peut vous embaucher au terme du contrat. Vous éviterez ainsi une période de recherche d’emploi. Dans ce cas, vous commencerez aussi à travailler en étant déjà familiarisé avec votre environnement professionnel. Vous n’aurez donc pas besoin de période d’adaptation.
En alternance, vous recevez une rémunération pour votre travail dès la première année de formation. Par ailleurs, vous jouissez des mêmes droits qu’un contrat de travail classique (cotisations pour la retraite, congés payés…).
Sur le site de la Fagerh (Fédération qui regroupe l’ensemble des établissements de réadaptation professionnelle), vous trouverez également toutes les formations spécifiques et prestations proposées par 161 structures spécialisées dans l’accompagnement de personnes handicapées.
Vous êtes en situation de handicap. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION afin d’envisager votre avenir professionnel d’une façon sereine et constructive :
- Un coaching personnalisé pour développer votre confiance en vous, votre audace, votre motivation, votre autonomie… ;
- Une VAE (validation des acquis de l’expérience), dispositif permettant de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle et associative;
- Un bilan de compétences, moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et vos axes de développement, afin de construire un projet professionnel qui a du sens pour vous.
ORIENTACTION met en évidence votre personnalité profonde. Avant toute reconversion, il est en effet primordial de bien se connaître. Une synthèse reprenant votre projet, ainsi que la mise en place d’un plan d’action (formations adaptées…), vous mèneront vers un métier en adéquation avec votre tempérament. Il vous permettra de vous accomplir pleinement, de valoriser vos talents.
Auteur : Sandra Grès (18/04/2023)
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️Découvrez l’accompagnement VAE ORIENTACTION
➡️ Bénéficiez d’un coaching « orientation de carrière» avec un(e) coach ORIENTACTION
ORIENTACTION bilan de compétences : une nouvelle distinction pour un accompagnement d’excellence
5 min. de lecture
Demander le remboursement du reste à charge CPF à votre employeur : mode d’emploi
5 min. de lecture
Vous êtes élu(e) et vous souhaitez préparer votre reconversion (guide complet)
20 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture