Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
ORIENTACTION, choisir son coach professionnel, coaching de carrière, critères de sélection, méthodes de coaching, développement professionnel, certification de coach, expérience de coaching, techniques de coaching, domaines de spécialisation, compétences en coaching, coaching en entreprise, consultation initiale, objectifs de coaching, recommandations de coach, coaching efficace, coût du coaching, approche personnalisée, séances de coaching, coaching de performance, styles de coaching, orientation de carrière, satisfaction client, retour sur investissement, évaluation du coach, questions à poser au coach
20.12.2022 2 min. de lecture

Comment choisir son coach professionnel ?

CHOIX DU COACH PROFESSIONNEL : SE SENTIR EN CONFIANCE, RECHERCHER UNE APPROCHE ADAPTÉE ET UNE CERTAINE PROXIMITÉ

Grâce à une écoute attentive et sans jugement, le coaching professionnel vous amène d’abord à préciser votre problématique. Puis des actions concrètes sont mises en place pour y répondre. Reprendre confiance en soi, retrouver la sérénité… les objectifs peuvent être de différentes natures. Chez ORIENTACTION, il est systématiquement conseillé, lors d’un entretien préliminaire, de contacter d’autres accompagnants potentiels, afin d’optimiser le choix du coach. Pourquoi est-ce important ? Comment choisir ? Pourquoi faire appel à ORIENTACTION ?

Pourquoi le choix du coach professionnel est-il important ?

Le choix du coach professionnel est important, d’abord parce que vous devez vous sentir pleinement en confiance avec lui. En effet, vous allez parler beaucoup de vous-même durant les séances.

Un coach, pour être efficace, a besoin d’apprendre à vous connaître. Chez ORIENTACTION, il va ainsi vous aider à identifier vos valeurs, vos besoins, votre personnalité et vos talents.

Ce n’est donc qu’en établissant une vraie relation de confiance qu’un coach professionnel peut vous aider à prendre du recul sur votre situation, mieux comprendre ce qui se passe et prendre les bonnes décisions.

Dans tous les cas, un coach ne vous jugera jamais. Il (elle) vous écoute, vous apporte du soutien et vous aide à passer à l’action pour résoudre vos difficultés.

Comment choisir ?

Pour qu’une relation de confiance s’instaure rapidement, mieux vaut rechercher la proximité dans le choix du coach professionnel qui va vous accompagner. Ainsi, si vous aimez la rapidité, privilégiez une personne qui vous semble très réactive. Faites l’inverse si vous aimez plutôt la lenteur.

Sa façon de parler peut également vous correspondre ou pas. L’accent éventuel, le rythme et les mots utilisés peuvent être plus ou moins agréables pour vous. Vérifiez que le courant passe bien entre le consultant et vous. Vous devez vous sentir à l’aise.

Demandez-vous, par exemple si, durant le premier entretien, vous vous êtes senti écouté et rassuré. Il s’agit là d’un élément essentiel pour le choix du coach professionnel. De même, il apparaît primordial que vous ayez le sentiment d’avoir été bien compris, et que les questions du coach étaient pertinentes.

Par ailleurs, le coaching étant d’abord un travail collaboratif, où vous allez être pleinement acteur de votre changement, vous devez pouvoir considérer le coach choisi comme un partenaire.

Autrement dit, il est important d’avoir envie de travailler avec lui. En outre, le coach doit vous sembler adapté pour répondre à votre problématique spécifique.

Pourquoi faire appel à ORIENTACTION ?

Les psychologues ayant une approche classique s’intéressent d’abord au passé. Chez ORIENTACTION, les consultants prennent en compte le passé, mais l’accent est surtout mis sur l’action. Axée sur l’avenir, l’approche va plus loin que la psychologie classique.

En outre, ORIENTACTION représente une référence dans le domaine de l’accompagnement personnel et professionnel aujourd’hui.

Auteur : Sandra Grès (20/12/2022)

***

➡️ Bénéficiez d’une heure de coaching avec un(e) coach ORIENTACTION

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

➡️ Procurez-vous Tout le monde peut coacher

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous