LA MARINE NATIONALE : CANDIDATURE, AVANTAGES, SPÉCIFICITÉS DE LA VIE DE MARIN
Chaque année, la Marine nationale recrute 4 000 jeunes dans de nombreux domaines d’activité, regroupant au total 50 métiers distincts. S’engager garantit d’être formé(e), puis de développer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle. Comment intégrer la Marine nationale ? Quels sont les avantages à devenir marin ? Qu’est-ce que la vie de marin ?
Comment intégrer la Marine nationale ?
Il est possible de s’engager dans la Marine nationale dès l’âge de 16 ans en rejoignant l’École des Mousses. Si vous avez 17 ans, vous pouvez rejoindre la filière « matelot de la Flotte » (niveau 3e à bac) ou l’École de maistrance (à partir du bac). Cette école forme les officiers mariniers.
La marine recrute des marins sans diplôme. Un niveau minimum équivalent à celui de la 3e est néanmoins requis. À l’exception de l’école navale, il n’y a aucun concours à passer pour être recruté dans la marine. Outre la condition du niveau scolaire, qui dépend du poste souhaité, la sélection des candidats se fait en fonction de leur motivation, leur sérieux, leurs aptitudes physiques et leur évaluation psychologique.
Des hommes et des femmes, âgées de 30 ans au maximum, peuvent s’engager. Pour être recruté, vous devez déposer un dossier de candidature dans le centre d’information et de recrutement (CIRFA) le plus proche. Vous pouvez également postuler en ligne. L’étape suivante consiste en un premier entretien, qui précède une visite médicale et des tests psychotechniques.
Vous devez remplir certaines autres conditions pour pouvoir vous engager dans la Marine nationale. Ainsi, il est obligatoire d’être de nationalité française et d’être en règle avec la justice. Il faut également avoir accompli sa Journée défense et citoyenneté et savoir nager.
Pourquoi s’engager dans la Marine nationale ?
La Marine se charge de former ses recrues. Ces dernières sont rétribuées dès leur premier jour de formation. Elles sont nourries et logées tout le temps de la formation initiale à l’apprentissage du métier.
Durant toute leur carrière, les marins continuent de développer leurs compétences pour pouvoir évoluer dans leur domaine d’activité. La montée en grade et les opportunités d’évolution (métier ou spécialité) permettent à chacun d’être acteur de son parcours professionnel.
S’engager dans la Marine est également le gage d’exercer un métier qui a du sens. Les 50 métiers existants contribuent en effet tous à la protection des Français et à la défense des intérêts de la France. Être utile aux autres et à son pays se révèle très valorisant. Cela favorise donc l’épanouissement.
Quel que soit le niveau scolaire requis pour être recruté (de la 3e à bac+5), tous les marins occupent des postes à forte responsabilité. Chacun est indispensable au sein d’un équipage. Les marins se soutiennent et peuvent compter les uns sur les autres.
Qu’est-ce que la vie de marin ?
Sur les bateaux de la Marine nationale, un marin est avant tout un militaire. Il s’entraîne donc comme tout militaire. Il a reçu à la fois une formation militaire, une formation maritime et une formation spécifique du poste qu’il occupe.
En moyenne, un marin passe 100 à 150 jours par an en mer. Le plus souvent, à bord, il partage une chambre collective de 2 à 10 personnes.
Un marin dispose, comme tous les militaires, de 45 jours de permission par an. Il doit accepter les affectations décidées par sa hiérarchie, en fonction des besoins de la marine. Néanmoins, mieux vous serez noté, plus vos préférences d’affectation auront des chances d’être accordées.
Auteur : Sandra Grès (10/11/2021)
***
➡️Réalisez un bilan d’orientation scolaire avec ORIENTACTION
Test : « es-tu victime de harcèlement scolaire ? »
5 min. de lecture
Trente citations inspirantes sur l’école
6 min. de lecture
L’ESG Act : l’école de management tournée vers le développement durable
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture