Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Reconversion professionnelle, artisan boulanger, métiers de l’alimentation, chef cuisinier, pâtissier, confiseur, chocolatier, métier de la restauration, fromager, sommelier, traiteur, gestionnaire d’épicerie, enseignant en boulangerie, conseiller culinaire, rédacteur de recettes, critique gastronomique, dégustateur professionnel, métiers de l’agroalimentaire, représentant de produits alimentaires, directeur de restaurant, consultant en restauration, technicien en contrôle qualité alimentaire, nutritionniste, chef de produit alimentaire, gestionnaire de magasin d’alimentation.
13.03.2023 4 min. de lecture

Dans quel métier se reconvertir quand on est boulanger ?

RECONVERSION BOULANGER : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS

Vous êtes boulanger et vous envisagez une reconversion professionnelle. Pour vous garantir d’être heureux et performant dans votre future activité, il est important de construire un projet professionnel qui ait du sens pour vous. Quelles raisons peuvent pousser un boulanger à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Reconversion boulanger : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Le métier de boulanger se révèle passionnant et bénéficie d’un marché de l’emploi favorable. Néanmoins, des difficultés récurrentes subsistent.

Ainsi, les horaires d’un boulanger demeurent souvent contraignants. Pour que les produits soient prêts le matin, la confection se déroule la nuit. La journée débute vers 4 heures du matin. De plus, les boulangers travaillent généralement les week-ends et les jours fériés.

Un boulanger peut, à un moment donné de sa vie, aspirer à des horaires moins contraignants. Il peut souhaiter, par exemple, passer davantage de temps avec sa famille. Il envisage alors de changer de métier.

En outre, la chaleur dans le fournil et la position debout prolongée exigent une bonne résistance physique. Après cinq à dix ans d’exercice, la poussière de farine en suspension dans l’air peut également provoquer un asthme professionnel chez le boulanger ou des symptômes allergiques (irritations des yeux ou de la peau, rhinite).

Des problèmes de santé peuvent donc contraindre ce professionnel à se réorienter. La farine est la première cause d’asthme professionnel en France.

Reconversion boulanger : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

En ayant exercé le métier de boulanger pendant plusieurs années, vous possédez des qualités très recherchées. Il est important de connaître les voies professionnelles qui les mettraient le plus en valeur.

Au quotidien, vous avez fait preuve de rigueur dans vos gestes techniques, pour la confection des pains et viennoiseries, selon des recettes précises. Vous avez également développé votre dextérité. Ces qualités représentent un atout majeur dans le secteur de la logistique, notamment pour des métiers tels que cariste, magasinier…

En outre, vous avez respecté des normes d’hygiène strictes. Il s’agit bien sûr d’un atout dans le secteur de l’agroalimentaire, mais aussi de la santé.

Si vous étiez au contact des clients, vous avez utilisé votre sens relationnel pour les satisfaire et les fidéliser. Vous pourriez ainsi envisager un poste de technico-commercial chez un fabricant de matériel de boulangerie. Votre sens du contact faciliterait également une reconversion dans le domaine plus général de la vente.

Si vous aviez des apprentis ou des employés, vous avez également dû faire preuve de pédagogie. Vous pourriez mettre à profit cette expérience pour évoluer vers l’enseignement technique, en devenant, par exemple, formateur au sein d’un centre de formation d’apprentis (CFA). Dans un hypermarché, vous pourriez accéder aux fonctions de chef d’équipe ou responsable de fabrication.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui réponde à vos besoins essentiels et votre personnalité profonde. Mettre à profit vos qualités et talents naturels se révèle également important. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Auteur : Sandra Grès (13/03/2023)

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

➡️ Passez gratuitement le test « devriez-vous entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? »

➡️ Procurez-vous Méthode 16 : développez 16 soft skills et atteignez le bonheur et la réussite

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous