ASSISTANT D’ÉDUCATION : MISSIONS, FORMATION, PERSPECTIVES
L’assistant d’éducation surveille et encadre les élèves durant le temps scolaire. Quelles sont ses différentes missions ? Comment devient-on assistant d’éducation ? Quelles sont les perspectives ?
Quelles sont les différentes missions d’un assistant d’éducation ?
L’assistant d’éducation, aussi appelé surveillant scolaire, soutient l’équipe éducative et le conseiller principal d’éducation (CPE) dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Sa fonction principale est la surveillance et l’encadrement des élèves.
Il doit faire appliquer le règlement intérieur et veiller à la sécurité. Il intervient notamment durant les temps de permanence, certains devoirs sur table et les intercours. De façon générale, l’assistant surveille également les locaux et l’accès à l’établissement.
Il a souvent un rôle de médiateur entre les élèves et l’équipe pédagogique.
En soutien du CPE, ce professionnel gère les absences et les retards des élèves. Il contacte les familles en cas d’absence. L’assistant d’éducation assure également certaines tâches administratives liées à la vie de l’établissement (les inscriptions, la rentrée, les examens…).
Dans le cadre d’activités éducatives, l’assistant d’éducation aide le personnel de l’équipe pédagogique et administrative. Il peut aussi encadrer les élèves durant des activités parascolaires au sein de l’établissement (sport, culture ou loisirs). L’intégration des élèves handicapés au sein de l’établissement et la prise en charge des élèves malades (accompagnement à l’infirmerie, appel des parents) font également partie de ses missions.
Certains assistants d’éducation ont des missions spécifiques. Ainsi les assistants pédagogiques (AP) assistent les enseignants auprès des élèves en difficulté. Les assistants de prévention et de sécurité (APS) quant à eux sont chargés de la prévention de la violence scolaire.
Comment devient-on assistant d’éducation ?
Aucune formation n’est nécessaire pour devenir surveillant scolaire. Ces postes sont ouverts à tous les bacheliers majeurs. Il faut avoir au moins 20 ans pour la surveillance en internat. Pour un établissement public, vous devez déposer une demande auprès du rectorat de l’académie. Le recrutement est ensuite réalisé par le proviseur de l’établissement. Pour un établissement privé, vous vous adressez directement au responsable de l’établissement.
Pour les assistants occupant des fonctions d’assistants pédagogiques ou de prévention, un diplôme de niveau bac+2 est néanmoins requis.
Savoir faire preuve de pédagogie est essentiel pour exercer. Avoir un bon sens de l’écoute et savoir travailler en équipe se révèlent également indispensables. Maîtriser les outils informatiques et savoir gérer un conflit représentent deux atouts appréciés par les responsables d’établissement.
Les horaires de travail sont réguliers et les surveillants bénéficient des vacances scolaires. Le salaire brut mensuel d’un surveillant scolaire est généralement de 1 430 € (SMIC). Les étudiants, notamment les boursiers, sont prioritaires pour les postes d’assistant d’éducation.
Quelles sont les perspectives ?
De plus en plus d’élèves ont besoin d’un accompagnement plus soutenu. D’autre part, de nouvelles fonctions sont créées par l’Éducation nationale : dans les bibliothèques, les centres de documentation… Ces deux constats entraînent une embauche croissante d’assistants éducatifs.
Les assistants éducatifs sont des agents non titulaires de l’État. Le recrutement se fait pour une durée de un, deux ou trois ans. Le contrat de droit public est renouvelable plusieurs fois, sans pouvoir excéder six ans. Il peut s’agir d’un temps complet ou non. Il est possible de cumuler plusieurs mi-temps d’assistant d’éducation.
Le poste de surveillant scolaire est donc temporaire, sans évolution possible. Il constitue cependant une excellente préparation au métier de professeur.
Auteur : Sandra Grès (22/12/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture