Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

OUTPLACEMENT

ASSISTANT D’ÉDUCATION : MISSIONS, FORMATION, PERSPECTIVES

L’assistant d’éducation surveille et encadre les élèves durant le temps scolaire. Quelles sont ses différentes missions ? Comment devient-on assistant d’éducation ? Quelles sont les perspectives ?

assistant, éducation, surveillant, école, CPE, formation, métier, élèves, école primaire, école secondaire, diplôme, éducation nationale

Quelles sont les différentes missions d’un assistant d’éducation ?

L’assistant d’éducation, aussi appelé surveillant scolaire, soutient l’équipe éducative et le conseiller principal d’éducation (CPE) dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Sa fonction principale est la surveillance et l’encadrement des élèves.

Il doit faire appliquer le règlement intérieur et veiller à la sécurité. Il intervient notamment durant les temps de permanence, certains devoirs sur table et les intercours. De façon générale, l’assistant surveille également les locaux et l’accès à l’établissement.

Il a souvent un rôle de médiateur entre les élèves et l’équipe pédagogique.

En soutien du CPE, ce professionnel gère les absences et les retards des élèves. Il contacte les familles en cas d’absence. L’assistant d’éducation assure également certaines tâches administratives liées à la vie de l’établissement (les inscriptions, la rentrée, les examens…).

Dans le cadre d’activités éducatives, l’assistant d’éducation aide le personnel de l’équipe pédagogique et administrative. Il peut aussi encadrer les élèves durant des activités parascolaires au sein de l’établissement (sport, culture ou loisirs). L’intégration des élèves handicapés au sein de l’établissement et la prise en charge des élèves malades (accompagnement à l’infirmerie, appel des parents) font également partie de ses missions.

Certains assistants d’éducation ont des missions spécifiques. Ainsi les assistants pédagogiques (AP) assistent les enseignants auprès des élèves en difficulté. Les assistants de prévention et de sécurité (APS) quant à eux sont chargés de la prévention de la violence scolaire.

Comment devient-on assistant d’éducation ?

Aucune formation n’est nécessaire pour devenir surveillant scolaire. Ces postes sont ouverts à tous les bacheliers majeurs. Il faut avoir au moins 20 ans pour la surveillance en internat. Pour un établissement public, vous devez déposer une demande auprès du rectorat de l’académie. Le recrutement est ensuite réalisé par le proviseur de l’établissement. Pour un établissement privé, vous vous adressez directement au responsable de l’établissement.

Pour les assistants occupant des fonctions d’assistants pédagogiques ou de prévention, un diplôme de niveau bac+2 est néanmoins requis.

Savoir faire preuve de pédagogie est essentiel pour exercer. Avoir un bon sens de l’écoute et savoir travailler en équipe se révèlent également indispensables. Maîtriser les outils informatiques et savoir gérer un conflit représentent deux atouts appréciés par les responsables d’établissement.

Les horaires de travail sont réguliers et les surveillants bénéficient des vacances scolaires. Le salaire brut mensuel d’un surveillant scolaire est généralement de 1 430 € (SMIC). Les étudiants, notamment les boursiers, sont prioritaires pour les postes d’assistant d’éducation.

Quelles sont les perspectives ?

De plus en plus d’élèves ont besoin d’un accompagnement plus soutenu. D’autre part, de nouvelles fonctions sont créées par l’Éducation nationale : dans les bibliothèques, les centres de documentation… Ces deux constats entraînent une embauche croissante d’assistants éducatifs.

Les assistants éducatifs sont des agents non titulaires de l’État. Le recrutement se fait pour une durée de un, deux ou trois ans. Le contrat de droit public est renouvelable plusieurs fois, sans pouvoir excéder six ans. Il peut s’agir d’un temps complet ou non. Il est possible de cumuler plusieurs mi-temps d’assistant d’éducation.

Le poste de surveillant scolaire est donc temporaire, sans évolution possible. Il constitue cependant une excellente préparation au métier de professeur.

 

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure et retrouver rapidement un emploi.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.