Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Bilan de compétences, Lettre de motivation, Valorisation des compétences, Développement professionnel, Auto-évaluation, Réorientation de carrière, Compétences acquises, Amélioration personnelle, Stratégie de carrière, Points forts, Objectifs professionnels, Réflexion sur la carrière, Atouts professionnels, Formation continue, Expériences clés, Potentiel de croissance, Compétences transférables, Qualifications, Avancement personnel, Réalisations professionnelles, Aptitudes spécifiques, Engagement professionnel, Ambitions de carrière, Croissance personnelle, Profil de compétences.
08.01.2024 5 min. de lecture

Comment valoriser un bilan de compétences dans une lettre de motivation ?

Dans un marché du travail en constante évolution, se démarquer en tant que candidat est essentiel. Un outil qui peut véritablement faire la différence est le bilan de compétences.

Cet article explore comment le fait d’avoir réalisé un bilan de compétences peut être un atout majeur dans une lettre de motivation et comment il peut être valorisé pour convaincre un employeur potentiel.

1. L’intérêt pour un employeur d’embaucher un candidat ayant réalisé un bilan de compétences

Un employeur est constamment à la recherche de candidats non seulement compétents mais aussi pleinement conscients de leurs forces, valeurs et aspirations professionnelles. Un candidat qui a réalisé un bilan de compétences présente l’avantage d’avoir une compréhension approfondie de ses capacités et de son potentiel.

Cette démarche témoigne d’une proactivité et d’une volonté d’auto-amélioration, des qualités hautement estimées dans le monde professionnel. Elle indique également que le candidat est capable de s’aligner stratégiquement avec les besoins et la culture de l’entreprise, augmentant ainsi ses chances de succès à long terme au sein de l’organisation.

2. Exemple de lettre de motivation

TECHNO SOLUTIONS

Madame la Présidente Directrice Générale

15, rue de l’Innovation,

75008 Paris

France

 

Objet : Candidature au poste de chef de projet informatique senior

PJ : mon CV et mon certificat 16 soft skills

Madame,

La perspective de rejoindre une Société d’Ingénierie Informatique (SII) en tant que Chef de projet informatique sénior représente pour moi une véritable opportunité. Le poste que vous proposez dans lequel la coordination et la gestion de projets informatiques complexes sont au cœur des responsabilités, requérant une parfaite maîtrise des technologies actuelles et une capacité à anticiper les évolutions futures, me convient parfaitement.

Ma candidature pour ce poste se base sur une solide expérience professionnelle en informatique de 10 ans. Mais elle s’ancre surtout dans un projet professionnel mûrement réfléchi.

J’ai en effet réalisé un bilan de compétences en 2023. Ce dernier a montré plusieurs éléments importants :

  • Valeurs : je suis porté par des valeur d’autonomie et de stimulation. J’ai besoin d’évoluer dans des environnements exigeants.
  • Besoins : je suis motivé par les défis et les challenges. J’aime constamment apprendre, transmettre et challenger mes équipes.
  • Personnalité : je suis un homme de relations, de projets, de décision et d’organisation avec un haut niveau d’énergie.
  • Talents : parmi mes soft skills, ma capacité à « résoudre des problèmes » et mon « intelligence émotionnelle » sont particulièrement saillantes.

Sur le plan des équilibres de vie, je suis indéniablement centré autour de ma carrière, ce qui me permet de m’investir pleinement dans mes responsabilités. Mon activité professionnelle est ma priorité, ce qui semble correspondre aux enjeux du poste.

Pour terminer, le point qui me différencie fondamentalement des autres candidats pour ce poste est le bilan de compétences que j’ai entrepris avec ORIENTACTION. Cette démarche m’a permis d’élaborer un solide projet professionnel. Dit simplement : je sais mieux qu’avant exactement ce que je veux et ce que je vaux. Si je m’engage auprès de vous, mon engagement sera donc un engagement de long terme, loyal et sincère. Vous pourrez compter sur moi.

Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir discuter plus avant de ma candidature. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Respectueusement.

Barack Obama

3. ORIENTACTION : leader français du bilan de compétences

Le bilan de compétences ORIENTACTION est un outil précieux pour toute personne souhaitant faire le point sur sa carrière et envisager de nouvelles perspectives professionnelles.

ORIENTACTION offre un accompagnement sur-mesure, adapté aux besoins spécifiques de chaque individu.

Les conseillers ORIENTACTION sont des consultants expérimentés qui aident à identifier les compétences, les intérêts et les motivations, facilitant ainsi une réorientation ou une évolution de carrière éclairée.

👉 Prendre rendez-vous gratuitement avec un consultant ORIENTACTION pour engager un bilan de compétences

En vous engageant dans un bilan de compétences avec ORIENTACTION, vous prenez une étape décisive vers la réalisation de vos objectifs professionnels, armé d’une meilleure connaissance de vous-même et d’une vision claire de votre avenir professionnel.

Par ailleurs, ORIENTACTION propose un service spécifique pour accompagner les personnes dans la rédaction d’une lettre de motivation. Ce service est conçu pour aider les candidats à mettre en valeur les résultats de leur bilan de compétences de manière efficace et pertinente.

👉 Cliquez ici pour vous faire accompagner par un expert dans la rédaction de votre lettre de motivation

Conclusion

Intégrer l’expérience d’un bilan de compétences dans une lettre de motivation est une stratégie puissante pour tout candidat souhaitant se démarquer. Cela permet non seulement de présenter un profil professionnel riche et réfléchi, mais aussi de montrer un engagement sincère envers son développement personnel et professionnel.

Avec le soutien d’organismes comme ORIENTACTION, il est possible de transformer cette démarche en un véritable atout dans le processus de recrutement.

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (08/01/2024)

***

➡️ Passez gratuitement le test « devriez-vous entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? »

➡️ Découvrez les 5 raisons de faire un bilan de compétences avec ORIENTACTION en vidéo

➡️ Découvrez nos formations 100% online

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous