VAE INVERSÉE : DÉFINITION, FONCTIONNEMENT, SUITE DE L’EXPÉRIMENTATION
En 2023, la loi portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi fait évoluer la validation des acquis de l’expérience (VAE). Outre la simplification et la modernisation de la procédure, ainsi que la sécurisation des parcours, une expérimentation d’une durée de trois ans est lancée depuis le 26 mai 2023 : la VAE inversée. Qu’est-ce que la VAE inversée ? Comment cela fonctionne ? Qu’est-il prévu après la période d’expérimentation ?
Qu’est-ce que la VAE inversée ?
Le décret n°2023-408 du 26 mai 2023 vient de lancer la VAE inversée. Il s’agit d’une expérimentation permettant de créer des contrats de professionnalisation innovants. Ces derniers intègrent à la fois des actions de formation professionnelle et la validation des acquis de l’expérience.
Les dispositions du décret s’appliquent aux contrats de professionnalisation conclus à partir de l’entrée en vigueur du décret et jusqu’au 28 février 2026. Son objectif principal consiste à favoriser l’insertion professionnelle en palliant la pénurie de compétences.
Contrairement à une VAE classique, la VAE inversée comprend des formations, flexibles et centrées sur l’acquisition de blocs de compétences. Elles permettent aux salariés de valider un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle.
Comment cela fonctionne ?
Sont concernés les salariés en contrat de professionnalisation conclu dans le cadre de parcours professionnels, dans des secteurs ayant des difficultés particulières de recrutement. Aujourd’hui, les secteurs en tension sont notamment : le secteur sanitaire et social, la restauration, les services à la personne, la logistique et la manutention, l’énergie, le BTP…
Les projets sont sélectionnés selon un cahier des charges précis, suite à un appel national. Toute personne âgée de 16 ans et plus peut faire l’objet d’un de ces contrats de professionnalisation. Leur durée maximale est de trois ans.
L’opérateur de compétences (OPCO) de l’employeur finance chaque parcours professionnel mis en œuvre dans le cadre d’un projet sélectionné, sur la base d’un montant annuel. Ce dernier couvre à la fois les frais pédagogiques, les frais d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience et les frais annexes.
Qu’est-il prévu après la période d’expérimentation ?
Le ministre chargé de la formation professionnelle présentera un rapport d’évaluation de l’expérimentation. Ainsi, il mesurera les résultats de la VAE inversée en matière d’accès à la certification professionnelle, d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi des bénéficiaires.
L’ensemble de ces données permettra de comprendre la manière dont ce dispositif répond aux besoins des salariés et des employeurs. Cette évaluation sera cruciale pour décider des étapes suivantes, comme, par exemple, des possibles ajustements de la VAE inversée.
Ce dispositif illustre une volonté forte de valoriser la VAE, en vue d’une adaptation continue du marché du travail aux nouvelles réalités économiques. En effet, il permet la mise en place de parcours professionnels plus flexibles, plus individualisés et plus inclusifs.
Pour rappel, la VAE dite « classique » constitue la troisième voie d’accès à la qualification, avec la formation initiale et la formation continue. Cette démarche permet d’obtenir, après décision d’un jury, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Cette validation s’appuie sur les compétences acquises par l’expérience professionnelle ou personnelle (structures associatives), ainsi reconnues officiellement. Une VAE peut être déterminante dans le cadre d’une évolution professionnelle ou une reconversion professionnelle.
Auteur : Sandra Grès (13/06/2023)
Obtenir une licence professionnelle grâce à la VAE
3 min. de lecture
Devenir architecte d’intérieur grâce à la VAE
3 min. de lecture
Peut-on faire une VAE à distance ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture