Reconversion des "profs" : les raisons d'un choix
«Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle »
Je suis prof mais j’ai envie de changement ?
Au départ, il y a la vocation : cette noble raison qui pousse des étudiants à embrasser une carrière d’enseignant de l’Éducation nationale. Transmission du savoir, modèle d’éducation républicaine accessible à tous sans discrimination de rang ou de race, accompagnement dans l’acquisition de compétences utiles pour façonner un avenir ; autant d’idéaux qui animent une certaine jeunesse prête à se dévouer à une tâche certes exigeante mais ô combien gratifiante.
Hélas, pour un certain nombre d’entre eux, la confrontation au réel est rapidement synonyme de désillusion : classes surchargées, enseignants non remplacés parfois même agressés. Plus que le métier en lui-même, ce sont les conditions de travail qui sont pointées du doigt.
Un chiffre édifiant : en 2014, une enquête révélait que 68% des enseignants du secondaire avaient déjà émis l’hypothèse de changer de métier.
- Mais que faire alors quand la flamme s’est éteinte ?
- Vers quelle voie s’engager ?
- Comment rebondir et réussir sa reconversion professionnelle ?
Avant toute prise de décision, il y a immanquablement cette période de doute et son lot de questions : vais-je perdre tous mes droits, mon salaire va-t-il m’être retiré intégralement, vers qui me tourner pour m’aider dans mes choix, suis-je vraiment certain de vouloir changer de métier… ? Rien de plus naturel finalement que tous ces questionnements sans réponses, la situation étant inédite et inattendue pour celles et ceux qui n’ont jamais rien envisagé d’autre que de faire toute leur carrière dans l’Éducation nationale.
Démissionner de l’Éducation nationale est une décision d’autant plus lourde de conséquences qu’elle est irrévocable. Faire un bilan de compétences, c’est se donner les moyens de prendre une décision en toute connaissance de cause : faire le point sur ses envies, ses aspirations, le sens qu’on veut donner à sa vie, élaborer un projet professionnel cohérent et réaliste : l’examen attentif de tous ses aspects va vous permettre de sécuriser tous vos choix d’avenir.
Afin de définir précisément votre projet de reconversion professionnelle, prenez contact avec ORIENTACTION pour réaliser votre bilan de compétences à destination des enseignants de l’éducation nationale et du privé via le formulaire suivant.
« Contactez-nous pour être accompagné(e) en bilan de compétences »
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Trouver votre voie avec notre fiche métier de gardien de la paix
11 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de garde forestier
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de frigoriste
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture