Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualités

Pourquoi de plus en plus de « profs » font-ils le choix de la reconversion professionnelle ?

reconversion profs, professeur, enseignant, changement de métier, nouvelle activité complémentaire, enseignement, bilan de compétences Orient'Action

Je suis prof mais j’ai envie de changement ?

Au départ, il y a la vocation : cette noble raison qui pousse des étudiants à embrasser une carrière d’enseignant de l’Éducation nationale. Transmission du savoir, modèle d’éducation républicaine accessible à tous sans discrimination de rang ou de race, accompagnement dans l’acquisition de compétences utiles pour façonner un avenir ; autant d’idéaux qui animent une certaine jeunesse prête à se dévouer à une tâche certes exigeante mais ô combien gratifiante.

Hélas, pour un certain nombre d’entre eux, la confrontation au réel est rapidement synonyme de désillusion : classes surchargées, enseignants non remplacés parfois même agressés. Plus que le métier en lui-même, ce sont les conditions de travail qui sont pointées du doigt.

Un chiffre édifiant : en 2014, une enquête révélait que 68% des enseignants du secondaire avaient déjà émis l’hypothèse de changer de métier.

  • Mais que faire alors quand la flamme s’est éteinte ?
  • Vers quelle voie s’engager ?
  • Comment rebondir et réussir sa reconversion professionnelle ?

Avant toute prise de décision, il y a immanquablement cette période de doute et son lot de questions : vais-je perdre tous mes droits, mon salaire va-t-il m’être retiré intégralement, vers qui me tourner pour m’aider dans mes choix, suis-je vraiment certain de vouloir changer de métier… ? Rien de plus naturel finalement que tous ces questionnements sans réponses, la situation étant inédite et inattendue pour celles et ceux qui n’ont jamais rien envisagé d’autre que de faire toute leur carrière dans l’Éducation nationale.

Démissionner de l’Éducation nationale est une décision d’autant plus lourde de conséquences qu’elle est irrévocable. Faire un bilan de compétences, c’est se donner les moyens de prendre une décision en toute connaissance de cause : faire le point sur ses envies, ses aspirations, le sens qu’on veut donner à sa vie, élaborer un projet professionnel cohérent et réaliste : l’examen attentif de tous ses aspects va vous permettre de sécuriser tous vos choix d’avenir.

Afin de définir précisément votre projet de reconversion professionnelle, prenez contact avec ORIENTACTION pour réaliser votre bilan de compétences à destination des enseignants de l’éducation nationale et du privé via le formulaire suivant.

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) en bilan de compétences »

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous