Le fait de transmettre un savoir se révèle valorisant. Néanmoins, le métier de professeur ne convient pas à tout le monde. En effet, il ne répond pas du tout aux besoins essentiels et à la personnalité de certaines personnes. Le test vous aide à déterminer si le métier de professeur est fait pour vous. Quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour décider de devenir professeur ou pas ? Pourquoi réaliser ce test ? Comment devenir prof ?
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS FAIT POUR DEVENIR PROF ?»
Quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour décider de devenir professeur ou pas ?
Le métier de professeur fait appel à certaines qualités, comme le sens de la communication, l’écoute, la patience et l’organisation. Mieux vaut donc aimer utiliser ces facultés.
Les salaires sont plafonnés, et les promotions essentiellement liées à l’ancienneté. En outre, une fois en poste, les formations spécifiques se révèlent difficiles à obtenir. En effet, les candidats pour remplacer un professeur en formation ne se bousculent pas…
Le choix de devenir professeur n’apparaît donc pas adapté à des personnes pour qui la quête de pouvoir est importante. Pour ces dernières, l’évolution de leurs responsabilités et de leur salaire au cours de leur carrière se révèle déterminante.
Ce métier ne convient pas non plus à des personnes ayant besoin de beaucoup d’autonomie. En effet, le programme à enseigner est strict, et la liberté dans la façon d’enseigner restreinte. En outre, les candidats doivent être mobiles, puisque l’affectation en tant que titulaire correspond rarement au département d’origine.
En revanche, le métier de professeur convient parfaitement à des personnes portées par l’envie de transmettre des connaissances. Il répond également à un besoin de sécurité. En effet, la sécurité de l’emploi est assurée.
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS FAIT POUR DEVENIR PROF?»
Pourquoi réaliser ce test ?
Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous aide à déterminer si vous êtes fait pour devenir professeur. Après avoir répondu à 15 questions, vous êtes orienté vers un avis favorable ou non, avec des explications complémentaires. Le profil obtenu donne également le pourcentage de vos réponses en faveur de cet avis.
Les résultats peuvent indiquer que vous ne devriez probablement pas devenir prof. Dans ce cas, le test peut vous éviter de suivre une voie professionnelle qui ne vous correspond pas.
Vous prenez ainsi conscience que le métier de professeur ne peut pas répondre à vos besoins, ni mettre à profit vos talents naturels. En exerçant comme professeur, vous ne pourriez donc pas vous épanouir professionnellement.
Les résultats du test peuvent, à l’inverse, révéler que vous devriez probablement devenir prof. Dans ce cas, ce test peut constituer le déclic nécessaire pour faire ce choix d’orientation professionnelle. Transmettre des connaissances, susciter la curiosité des élèves et donner l’envie d’apprendre vous rendront particulièrement heureux.
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS FAIT POUR DEVENIR PROF?»
Comment devenir prof ?
Pour devenir enseignant du second degré (collège, lycée), les titulaires d’un master (bac +5) ont le choix entre trois concours. Ils peuvent ainsi se présenter au CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré), au CAPLP (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel) ou à l’agrégation.
L’agrégation permet d’exercer dans les établissements d’enseignement supérieur.
Pour les candidats en reconversion professionnelle, des universités mettent en place des formations spécifiques pour certains masters professionnels, afin de pouvoir préparer ces concours.
Auteur : Sandra Grès (31/01/2023)
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS FAIT POUR DEVENIR PROF?»
***
➡️ Passez aussi gratuitement le test « devez-vous changer de métier ? »
Test d’orientation politique ORIENTACTION − Sciences Po Paris
5 min. de lecture
Test : « quelles méthodes vous conviennent le mieux pour vous détendre ? »
7 min. de lecture
Test : « quelle est la meilleure façon pour vous de trouver l’amour ? »
7 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture