Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
dépendance affective, trouble, souffrance, solitude, guérir, ORIENTACTION, Thérapie, emeric lebreton, test de personnalité, test psy, test gratuit, tests gratuits, tests psy gratuits, tests psychologiques gratuits, E-Orientaction, test,Test de dépendance affective, Évaluation psychologique, Attachement émotionnel, Relation toxique, Aide psychologique, Thérapie de couple, Autonomie émotionnelle, Trouble de la personnalité dépendante, Co-dépendance, Relation d'amour, Soutien émotionnel, Besoin d'affection, Test d'attachement, Santé mentale, Conseil en relation, Peur de l'abandon, Besoin constant de validation, Thérapie comportementale, Auto-évaluation, Sentiment d'insécurité, Anxiété de séparation, Test de besoin d'approbation, Conseil psychologique, Estime de soi, Test de dépendance émotionnelle.
19.05.2023 5 min. de lecture

Test psychologique : souffrez-vous de dépendance affective ?

Définition de la dépendance affective

La dépendance affective désigne un trouble psychologique entraînant une grande souffrance et un besoin de réassurance affective quasi permanent. Le test proposé par ORIENTACTION vous aide à savoir si vous êtes concerné. Quels sont les symptômes d’une dépendance affective, en particulier, au sein d’un couple ? Pourquoi réaliser ce test ? Comment sortir de la dépendance affective ?

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « SOUFFREZ-VOUS DE DÉPENDANCE AFFECTIVE ?»

Quels sont les symptômes de la dépendance affective ?

La dépendance affective correspond à un trop grand besoin de l’affection d’une autre personne. Cela peut concerner une relation amoureuse, mais aussi amicale ou professionnelle. Ce trouble touche majoritairement les femmes, mais existe aussi chez les hommes.

La personne dépendante ne parvient pas à faire confiance à l’autre. Son besoin de réassurance affective (quête de preuves de ses sentiments) est quasi permanent. Le simple regard d’autres personnes sur son/sa partenaire la rende jalouse.

La dépendance affective peut également induire certains comportements compulsifs (alcool, drogues, jeux…). Il arrive que la personne en souffrance ait recours au chantage affectif pour retenir l’autre.

Elle a peur d’être abandonnée. L’absence de l’autre la fait souffrir, au point de la rendre incapable d’éprouver du plaisir dans une quelconque activité. Elle éprouve alors une sensation de manque et d’insécurité. La personne dépendante néglige également ses autres relations.

La difficulté à prendre des décision seul(e) et la recherche constante de l’approbation de l’autre se révèlent également significatives.

Elle est prête à tout faire pour plaire à l’autre, et disposée à tout lui pardonner (jusqu’à la violence parfois). Ce mode de fonctionnement apparaît donc particulièrement destructeur. Sans prise en charge, la dépendance affective peut mener à la dépression.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « SOUFFREZ-VOUS DE DÉPENDANCE AFFECTIVE ?»

                                               

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous aide à déterminer si vous souffrez de dépendance affective. Après avoir répondu à quinze questions, vous êtes orienté vers une réponse positive ou négative, avec des explications complémentaires. Le profil obtenu donne également le pourcentage de vos réponses en faveur de cet avis.

Ainsi, les résultats peuvent indiquer que vous ne souffrez probablement pas de dépendance affective. Dans ce cas, ce test vous permet d’écarter cette piste pour expliquer l’origine de votre mal-être.

D’autres pistes sont alors proposées. L’accompagnement par un professionnel peut vous aider à reprendre confiance en vous.

Les résultats du test peuvent, à l’inverse, révéler que vous souffrez probablement de dépendance affective envers votre partenaire. Dans ce cas, ce test permet de comprendre l’origine de votre mal-être. Il vous aide à prendre conscience de votre mode de fonctionnement.

Il s’agit d’une étape préalable indispensable pour guérir de votre dépendance affective.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « SOUFFREZ-VOUS DE DÉPENDANCE AFFECTIVE ?»

Comment sortir de la dépendance affective ?

Pour sortir de la dépendance affective, un travail sur la réaffirmation de soi et l’estime de soi est nécessaire. Cela doit souvent passer par une psychothérapie.

La réaffirmation de soi implique de partir à la découverte de vous-même. En effet, en raison de votre dépendance affective, vous ne savez plus qui vous êtes vraiment.

Le coaching ORIENTACTION « connaissance de soi » vous propose de découvrir qui vous êtes vraiment, grâce à un véritable travail d’introspection. Mieux se connaître permet de s’aimer davantage.

Se reconnecter à son vrai soi permet aussi de prendre des décisions en accord avec ses valeurs et sa personnalité, donc favorables à son épanouissement. L’identification de vos croyances limitantes (« personne ne s’intéresse à moi »…) est également obligatoire pour opérer un retour sur soi.

Le développement de l’estime de soi permet d’apprendre à vous aimer. Ce faisant, vous abandonnerez cette quête éperdue d’amour (et de preuves d’amour) venu de l’extérieur.

Pour rappel, le principe d’une relation saine consiste à être aimé et accepté tel que l’on est. Avec un amour de soi suffisamment présent, vous n’aurez pas besoin de réaliser quoi que ce soit pour sentir que vous méritez d’être aimé. Vous pourrez alors faire confiance à l’autre, ne pas craindre en permanence d’être abandonné.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « SOUFFREZ-VOUS DE DÉPENDANCE AFFECTIVE ?»

Vous avez le sentiment de souffrir de dépendance affective et vous souhaitez vous faire aider, contactez ORIENTACTION pour vous faire accompagner.

Auteur : Sandra Grès (19/05/2023)

Concepteur du test : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION

👉  Posez une question à Emeric Lebreton, docteur en psychologie

***

➡️ Découvrez notre formation : mieux gérer ses émotions

➡️ Passez gratuitement le test : « êtes-vous hypersensible ? »

➡️ Procurez-vous Les 5 langages de l’amour

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous