Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Test d'empathie Évaluation de l'empathie Forme d'empathie Mesure de l'empathie Compréhension émotionnelle Empathie cognitive Empathie affective Empathie compassionnelle Types d'empathie Test psychologique Analyse des émotions Quotient d'empathie Échelle d'empathie Profil d'empathie Capacité empathique Niveau d'empathie Sensibilité émotionnelle Évaluation psychométrique Test de personnalité Diagnostic d'empathie Mesurer l'empathie Évaluation des compétences sociales Profil émotionnel Test de quotient émotionnel (QE) Évaluation de la résonance émotionnelle
20.09.2023 5 min. de lecture

Test psychologique : « quelle est votre forme d’empathie la plus développée ? »

On distingue principalement trois formes d’empathie : cognitive, affective et compassionnelle. Ces formes d’empathie peuvent se chevaucher, c’est-à-dire qu’une personne peut éprouver de l’empathie cognitive et affective en même temps, par exemple. Le test proposé par ORIENTACTION permet de déterminer quelle est votre forme d’empathie la plus développée. Quelles sont les caractéristiques des trois formes d’empathie principales ? Pourquoi réaliser ce test ? Comment développer votre empathie ?

👉 PASSEZ DÈS MAINTENANT LE TEST : « QUELLE EST VOTRE FORME D’EMPATHIE LA PLUS DÉVELOPPÉE ? »

Quelles sont les caractéristiques des trois formes d’empathie principales ?

L’empathie cognitive désigne la faculté de se mettre à la place des autres, de façon à comprendre leurs sentiments, leurs points de vue, leurs motivations et leurs intentions. Au-delà des mots prononcés et des émotions ressenties, l’individu saisit la souffrance éventuelle d’autrui, ses besoins cachés derrière un refus ou une critique…

Dans le cas de l’empathie compassionnelle, l’individu se préoccupe sincèrement du bien-être des autres. Il montre de l’intérêt aux autres, qui se livrent ainsi facilement à lui. Doté d’une bonne qualité d’écoute, il aime rendre service et aider les personnes en difficulté. Cette forme d’empathie incite à agir pour soulager la souffrance de l’autre.

Les deux formes d’empathie précédemment décrites facilitent grandement le dialogue, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Elles ont donc un effet bénéfique au niveau relationnel et sur les performances professionnelles. En revanche, l’empathie affective, ou empathie émotionnelle, peut nuire au bien-être d’un individu et l’empêcher d’agir.

Cette troisième forme désigne la capacité de ressentir les émotions des autres comme si elles étaient les vôtres. L’individu est alors affecté par ces émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Ainsi, il peut ressentir, par exemple, de la tristesse ou de la joie, selon l’état de la personne en face, et être ému aux larmes.

👉 PASSEZ DÈS MAINTENANT LE TEST : « QUELLE EST VOTRE FORME D’EMPATHIE LA PLUS DÉVELOPPÉE ? »

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, détermine quelle est votre forme d’empathie la plus développée. Après avoir répondu à quinze questions, vous obtenez un score pour chaque forme d’empathie. La restitution présente également chacune des trois formes d’empathie, et vous donne quelques conseils en fonction de votre profil.

Ce test permet de mieux se connaître et de savoir mettre en valeur son empathie. Au niveau professionnel, l’empathie cognitive et l’empathie compassionnelle se révèlent essentielle dans tous les domaines exigeant une part de psychologie (santé, éducation, communication, politique…) et, plus généralement, dans tous les métiers qui consistent à aider, éduquer ou influencer le comportement d’autrui. Par exemple, en se sentant écouté et compris sans être jugé, un jeune se confie plus facilement à un éducateur, ou un stagiaire à son formateur…

En revanche, si le score obtenu au niveau de votre empathie affective est majoritaire, le test peut vous mettre en garde sur certains choix professionnels. Vous prendrez alors conscience que certains métiers où la charge émotionnelle est importante ne sont pas faits pour vous (assistante sociale, infirmière, accueil des familles aux pompes funèbres…).

Se laisser submerger et contaminer par les émotions des autres empêche souvent d’agir efficacement (pour soulager la souffrance, par exemple), mais nuit également à votre bien-être. Vous devez apprendre à garder un certain recul, ne serait-ce que pour vous préserver.

👉 PASSEZ DÈS MAINTENANT LE TEST : « QUELLE EST VOTRE FORME D’EMPATHIE LA PLUS DÉVELOPPÉE ? »

Comment développer votre empathie ?

L’empathie cognitive (compréhension de l’autre) et l’empathie compassionnelle (envie d’aider l’autre) font partie des qualités favorisant l’épanouissement et les performances. Le test d’évaluation des soft skills Harmony (totalement gratuit) est à votre disposition pour mieux connaître votre positionnement sur l’ensemble de ces qualités.

Développer les deux premières formes d’empathie passe par une écoute attentive de votre interlocuteur. Veillez, par exemple, à ne pas lui couper la parole. Reformuler ses paroles l’invitera également à apporter des précisions et/ou à poursuivre. Concentrez-vous sur la compréhension de l’autre : son ressenti et les raisons de son ressenti.

Souvenez-vous qu’une personne en souffrance a souvent besoin d‘être entendue et comprise avant d’être aidée. Découvrez de nombreux autres conseils et des exercices pratiques dans l’ouvrage Méthode 16.

Rédactrice : Sandra Grès. Test et article de présentation relus et validés par Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (20/09/2023)

👉 PASSEZ DÈS MAINTENANT LE TEST : « QUELLE EST VOTRE FORME D’EMPATHIE LA PLUS DÉVELOPPÉE ? »

***

➡️ Évaluez vos soft skills gratuitement avec Harmony

➡️ Procurez-vous Méthode 16 : développez 16 soft skills et atteignez le bonheur et la réussite

➡️ Découvrez nos formations 100% online

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous