RECONVERSION DES PROFESSIONNELS DE L’APPAREILLAGE : MOTIVATIONS, QUALITÉS ET APTITUDES, VALEUR AJOUTÉE DU BILAN DE COMPÉTENCES ORIENTACTION
Les professionnels de l’appareillage de la fonction publique hospitalière regroupent les opticiens-lunetiers, les orthoprothésistes et les audioprothésistes.
Un agent de la fonction publique hospitalière peut bénéficier d’un bilan de compétences afin de faire le point sur sa carrière professionnelle, d’élaborer et mettre en œuvre un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle.
Pourquoi envisager une reconversion professionnelle ? Quelles voies de reconversion sont possibles ? Pourquoi réaliser un bilan de compétences ORIENTACTION avant de se lancer dans une reconversion ?
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Pourquoi des professionnels de l’appareillage de la fonction publique hospitalière envisagent une reconversion ?
Les professionnels de l’appareillage de la fonction publique hospitalière bénéficient d’un salaire confortable dès les premières années d’exercice. En outre, les conditions de travail se révèlent plutôt attractives. Les horaires sont réguliers et il n’y a pas de contrainte physique particulière.
Pour ces auxiliaires de santé, les raisons d’une reconversion sont donc plus souvent liées à des motifs personnels qu’à des difficultés intrinsèques du métier. Certains peuvent, par exemple, au bout de plusieurs années d’expérience, souhaiter changer de métier tout simplement pour découvrir un nouveau domaine professionnel.
Quelles voies de reconversion possibles pour les professionnels de l’appareillage de la fonction publique hospitalière ?
Les professionnels de l’appareillage ayant exercé pendant plusieurs années possèdent de nombreuses qualités et aptitudes. Dans le cadre d’une reconversion, certaines voies professionnelles permettent de les valoriser plus que d’autres.
Ainsi, si vous êtes l’un de ces professionnels, vous avez développé votre sens du contact et votre pédagogie. Cela vous permet au quotidien d’instaurer une relation de confiance avec les patients, et d’expliquer le fonctionnement d’une prothèse ou lunettes avec verres progressifs, par exemple.
Ces qualités seraient particulièrement valorisées dans le secteur de l’enseignement ou le secteur social. Si vous aimez avant tout aider les autres, vous pourriez ainsi envisager les métiers d’éducateur spécialisé, assistant social…
Après un minimum de quatre années d’exercice en tant que professionnel de l’appareillage, vous pouvez accéder à un poste d’encadrement en validant le diplôme de cadre de santé. La mission correspondante consiste alors à encadrer une unité de soins et d’activités paramédicales, ou à former aux soins et activités paramédicales (cadre de santé formateur).
Sachez qu’un agent de la fonction publique hospitalière peut aussi bénéficier d’une intégration directe. Cette passerelle permet une mobilité vers un autre corps ou cadre d’emplois, dans la même fonction publique ou dans un autre versant : territorial ou d’État.
Votre intérêt pour le secteur de la santé, ainsi que vos compétences techniques et scientifiques, faciliteraient également une reconversion vers un autre métier du paramédical : aide-soignant, infirmier…
Vous pouvez également évoluer du paramédical au médical. Des passerelles vers des études de médecine existent. Contrairement aux étudiants issus d’un cursus classique, il suffit souvent d’obtenir la moyenne au concours d’entrée pour être admis en première année de l’une des filières médicales.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Pourquoi réaliser un bilan de compétences ORIENTACTION avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle ?
Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.
La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous. Cela signifie qu’il répond à vos besoins essentiels et correspond à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.
Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :
- Vous préparer au changement ;
- Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
- Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Auteur : Sandra Grès (26/06/2023)
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️Passez gratuitement le test : « devez-vous faire une reconversion professionnelle ? »
➡️ Passez aussi le test des 32 personnalités Préférences®
ORIENTACTION bilan de compétences : une nouvelle distinction pour un accompagnement d’excellence
5 min. de lecture
Demander le remboursement du reste à charge CPF à votre employeur : mode d’emploi
5 min. de lecture
Vous êtes élu(e) et vous souhaitez préparer votre reconversion (guide complet)
20 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture