Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité

Reconversion professionnelle des infirmières : quelles sont les options possibles ?

La profession d’IDE (infirmier diplômé d’État) offre la stabilité et la sécurité d’un emploi, car les offres sont nombreuses. Pourtant plusieurs raisons amènent des infirmières à envisager une reconversion professionnelle. Différentes voies professionnelles sont alors possibles, mais faire le meilleur choix n’est pas si simple. Des aides financières existent, à condition de bien anticiper les démarches à accomplir.

reconversion professionnelle, infirmière, infirmier, nouveau métier, santé, maladie, cabinet médecin libéral, privée, public, hôpital, hôpitaux ,chômage, salaire, aide-soignante, urgence, ambulance, service, Orient'Action vous accompagne dans votre projet de reconversion professionnelle

Les raisons pour une infirmière de réaliser une reconversion professionnelle

Le métier d’infirmière entre pleinement dans la catégorie des services à la personne. Les femmes qui choisissent cette voie ont forcément un bon sens relationnel et aiment se rendre utiles, prendre soin des autres. Malheureusement, la profession évolue et la part administrative se révèle de plus en plus lourde. S’ajoutent à cela un rythme de travail très dur, des horaires difficiles et un manque de reconnaissance régulièrement pointés du doigt. Les années passant, les infirmières s’épuisent physiquement et moralement. Beaucoup envisagent donc une reconversion professionnelle pour une meilleure qualité de vie. Le manque de moyens et la déshumanisation au sein des hôpitaux sont également dénoncés.

Les différentes voies professionnelles envisageables

Une part importante des infirmières souhaite quitter l’hôpital (public ou privé), où le stress est quotidien, pour trouver des conditions de travail plus confortables ailleurs, mais en continuant à exercer leur métier. Dans ce cas-là, changer de secteur est une première solution. Ainsi, cibler des structures plus petites (foyer médicalisé, Ehpad…) peut être intéressant, car les travers administratifs et logistiques sont beaucoup moins importants. Bien que leur rôle y soit très différent, devenir infirmière dans un établissement scolaire se révèle être la voie la plus simple, accessible sur concours et offrant des horaires totalement compatibles avec une vie de famille. Ouvrir un cabinet et exercer en libéral est une autre possibilité, notamment pour des personnes recherchant davantage de liberté. Enfin, certaines font le choix de la spécialisation (infirmière puéricultrice, infirmière anesthésiste…).

Des passerelles existent également pour celles qui souhaitent suivre des études de médecine. Un numerus clausus spécifique aux paramédicaux (comme les infirmières) désirant poursuivre des études médicales, maïeutiques, pharmaceutiques ou odontologiques est proposé par sept universités françaises (Aix-Marseille, Lille 2, Lyon 1, Lorraine, Paris 6, Toulouse 3 et Rennes). Contrairement aux étudiants issus d’un cursus classique, il suffit souvent d’obtenir la moyenne au concours d’entrée pour être admis en première année de l’une de ces filières médicales.

En ce qui concerne les filières paramédicales, une infirmière peut être dispensée d’une partie ou de la totalité de la scolarité (voir textes réglementaires) pour les études de psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeute, manipulateur d’électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture, aide-soignant.

Changer de domaine d’activité tout en restant dans le service à la personne est aussi envisageable pour la reconversion professionnelle des infirmières. Avec en priorité les métiers où prendre soin d’autrui est l’objectif principal : sophrologue, hypnotiseuse, esthéticienne… D’autres infirmières se tournent vers une voie plus éloignée, mais où le sens relationnel reste primordial : l’enseignement ou le coaching.

Comment choisir la bonne voie ?

Vous êtes infirmière et vous envisagez une reconversion professionnelle. Une difficulté de taille se présente : ayant choisi le métier par vocation au départ, parce que vous aimez notamment prendre soin des autres, vous ne parvenez pas à trouver une autre voie pertinente. À cet effet, un bilan de compétences vous aidera à faire le point sur ce que vous aimez faire et les talents (savoir-faire, savoir-être et connaissances) que vous avez développés durant votre carrière ou en dehors. En tant qu’infirmière, vous possédez déjà des qualités humaines, un sens de l’organisation et une rigueur indéniables, mais aussi une bonne capacité d’adaptation… Il ne faut pas vous diriger vers une autre voie seulement parce que le rythme et les horaires seront moins épuisants et stressants, votre avenir professionnel doit être épanouissant, vous devez pouvoir vous révéler pleinement. Pour cela, ORIENTACTION met en évidence votre personnalité profonde afin de vous orienter vers une activité à la fois porteuse et valorisante pour vous. À la fin de cette démarche, vos axes de développement et un plan d’action pour atteindre votre nouvel objectif professionnel sont formalisés.

Les aides possibles

Dans le secteur privé, les infirmières souhaitant se former en vue d’une reconversion professionnelle peuvent bénéficier du congé individuel de formation (CIF). Les agents de la fonction publique hospitalière ont la possibilité de se former grâce au congé de formation professionnelle (CFP). Des allocations chômage peuvent aussi être obtenues sous certaines conditions et des aides provenant des conseils régionaux sont parfois accordées.

« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre reconversion professionnelle

»

Auteur : Sandra Grès (04/03/2020)
Relecteur : Dr  Emeric Lebreton
Article commandée par ORIENTACTION Segré– Centre de bilan de compétences à Segré (49)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous