Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

LES MÉTIERS CRÉATIFS : DÉCORATION, MODE, AUDIOVISUEL, BTP…

La créativité est essentielle dans de nombreux métiers. Cela concerne des secteurs très variés. Testez vos connaissances sur les métiers créatifs en répondant aux questions ci-dessous.

métier créatif, créativité, soft skill, compétence douce, styliste, décorateur d'intérieur, modéliste, infographiste, reconversion professionnelle, faire un métier qu'on aime, Orient'Action accompagne les transitions professionnelles

Question 1 – Le bâtiment représente un secteur regroupant une variété de métiers créatifs très larges.  Quel matériau utilise un staffeur-ornemaniste ?

  • A : Du plâtre.
  • B : De la pierre.
  • C : Du bois.

Question 2 – Qu’est-ce qu’un modéliste ?

  • A : L’autre nom donné au styliste.
  • B : Un styliste qui conçoit uniquement les modèles du prêt-à-porter.
  • C : La personne qui réalise les prototypes à partir des idées du styliste.

Question 3 – Qu’est-ce qu’un infographiste ?

  • A : Un graphiste qui utilise l’informatique pour la création de ses images.
  • B : Un graphiste dont l’objectif est de transmettre un message.
  • C : Un graphiste 3D.

Question 4 – Concevoir des bouquets et des arrangements floraux nécessite de la créativité. Il s’agit donc d’un des nombreux métiers créatifs. Quelle formation est requise pour devenir fleuriste ?

  • A : Au minimum le CAP fleuriste.
  • B : Un diplôme n’est requis que pour être dirigeant de son propre commerce.
  • C : Un diplôme est requis uniquement pour obtenir le titre d’artisan.

Question 5 –  La créativité est :

  • A : Une qualité qui se développe pendant l’enfance.
  • B : Une qualité qui peut se développer tout au long de la vie.
  • C : Un don, c’est-à-dire une qualité, que l’on a, plus ou moins développée, dès la naissance.

Réponses du test sur les métiers créatifs

1-A : Un staffeur-ornemaniste réalise des éléments de décoration en plâtre (staff). Le staff est plus précisément un mélange de plâtre et de fibres végétales, de fibres de verre ou de métal.

Ce professionnel est un artisan d’art au service du bâtiment.

2-C : Le modéliste travaille en collaboration avec le styliste. Le styliste invente et dessine des pièces. Le modéliste en fait le patron et réalise des fiches techniques pour la fabrication.

Il s’agit du métier de la mode qui recrute le plus.

3-A : Le terme d’infographiste regroupe tous les graphistes utilisant l’informatique pour la création d’images. On y retrouve donc le graphiste multimédia, l’infographiste 2D, l’infographiste 3D (jeux vidéo, films publicitaires…)… Exercer ce métier demande un sens créatif développé.

4-C : Aucun diplôme n’est obligatoire pour devenir fleuriste. Une formation est néanmoins vivement recommandée pour réussir et s’épanouir dans cette voie.

Les chambres des Métiers et de l’Artisanat délivrent la qualité d’artisan aux professionnels indépendants, à condition d’être titulaire du CAP fleuriste. En l’absence de qualification, il faut justifier d’une expérience professionnelle de trois ans minimum sur le territoire de l’Union européenne.

5-B : Comme pour toutes les soft skills (compétence douces, relatives au savoir-être), il est possible de développer sa créativité tout au long de sa vie.

Les entreprises recherchent cette aptitude chez leurs salariés pour se démarquer et s’adapter aux changements plus facilement.

 

Pour vous reconvertir dans un métier qui mettra à profit votre sens créatif, commencez par réaliser un bilan de compétences. Cela vous permettra de construire un projet professionnel solide. Et vous trouverez ainsi la voie en adéquation avec votre personnalité.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous pour bénéficier d’un bilan de compétences sur-mesure !

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.