Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

  • Renforcer la cohésion d’équipe par la connaissance de la personnalité
  • Renforcer la cohésion d’équipe par la connaissance de la personnalité
  • Renforcer la cohésion d’équipe par la connaissance de la personnalité
  • Renforcer la cohésion d’équipe par la connaissance de la personnalité
  • Renforcer la cohésion d’équipe par la connaissance de la personnalité

Objectifs

Les objectifs de la formation « Renforcer la cohésion d’équipe en comprenant mieux la personnalité de ses collègues » sont :

  • Identifier sa personnalité en utilisant le modèle et le test de personnalité Préférences® pour découvrir ses préférences fondamentales et mieux comprendre en quoi elles influent sur la manière de travailler et de se comporter au quotidien.
  • Découvrir la personnalité de ses collègues et de son(sa) manager(euse) et mieux comprendre en quoi cela influe sur leur manière de travailler et de se comporter au quotidien. Identifier les situations qui génèrent des « tensions » ou au contraire des « synergies ».
  • Utiliser la compréhension de sa personnalité Préférences® pour renforcer la cohésion d’équipe, favoriser la collaboration sur des projets communs et autogérer les tensions ou les conflits entre les membres de l’équipe.

L’intérêt du test Préférences® est qu’il permet de sortir de la logique du « jugement » pour entrer dans la logique de la compréhension mutuelle. Le(a) collaborateur (trice) comprend qu’il (elle) a sa manière de fonctionner et que les autres ont leur manière de fonctionner. Il n’y a pas forcément une bonne manière de fonctionner, mais différentes façons de le faire. En comprenant cela, le(a) collaborateur (trice) cesse de juger les personnes ou les actions en « bien » ou en « mal ». Il (Elle) essaie de comprendre et de mieux s’adapter. Il (Elle) perçoit les différences interindividuelles, non comme un obstacle, mais comme une opportunité.

 

Publics visés & pré-requis

La formation « Renforcer la cohésion d’équipe en comprenant mieux la personnalité de ses collègues » s’adresse à tous les niveaux dans l’entreprise :

  • Du comité de direction jusqu’aux employé(e)s

 

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation.

 

Le(a) formateur(trice) pourra être différent(e) en fonction du niveau des collaborateurs(trices) formé(e)s de façon à pouvoir s’adapter au public, tant par la connaissance de leurs problématiques, que par leur rapidité de compréhension des concepts évoqués.

Durée & Organisation

Formation individuelle ou collective (8 personnes max / groupe).

La formation se déroule sur une journée. Plusieurs modalités d’organisation sont possibles.

Découvrir le contenu de la formation

Déroulement de la formation

La formation « Renforcer la cohésion d’équipe en comprenant mieux la personnalité de ses collègues » comporte trois parties accompagnées d’une introduction et d’une conclusion avec la mise en place d’un plan d’action.

Partie

INTRODUCTION

  • Qu’est-ce que la personnalité et comment elle évolue au cours de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte ?
  • Qu’est-ce que la personnalité profonde et la personnalité adaptée ?
  • Comment la personnalité profonde influe-t-elle sur les comportements de chaque
    personne ?
Partie

PARTIE 1 : Découvrir sa personnalité

Les participant(e)s sont amené(e)s à découvrir leur personnalité grâce au :

  • Test de personnalité Préférences® permettant d’identifier les 5 préférences dans sa personnalité sur cinq dimensions.
Partie

PARTIE 2 : Découvrir la personnalité de ses collègues

Puis, les participant(e)s sont amené(e)s à identifier la personnalité des membres de leur équipe. L’idée est qu’une fois les concepts compris, ils (elles) puissent essayer de les repérer chez leurs collègues. Enfin, les participant(e)s sont amené(e)s à présenter les préférences dans leur personnalité au reste du groupe, ce qui permet à chacun de découvrir la personnalité des autres participant(e)s. Cette découverte favorise la compréhension mutuelle et a des effets apaisants sur les tensions et bénéfiques sur les synergies.

Partie

PARTIE 3 : Utiliser le modèle de la personnalité dans différentes situations concrètes

3.1. Se répartir les tâches

Le modèle de la personnalité Préférences® permet de favoriser la collaboration sur des projets communs en fonction des aspirations et des talents de chacun. Si chacun peut mobiliser pleinement ses talents et agir selon ses préférences profondes, alors chaque membre de l’équipe se sentira valorisé et pleinement à sa place. Il éprouvera davantage de bien-être.

3.2. Mieux communiquer

Le modèle de la personnalité Préférences® permet d’adopter son style de communication en fonction des préférences profondes de l’autre. Chacun peut adapter ses postures, attitudes et communications favorisant ainsi le bien-être et l’efficacité. L’objectif est de mieux communiquer pour avoir des relations plus harmonieuses.

3.3. Gérer les tensions

Au sein d’une équipe, les différences de personnalité génèrent immanquablement des tensions. C’est naturel. L’objectif ici est de solliciter le groupe pour qu’il définisse par lui-même comment il peut réguler les tensions internes, grâce à l’éclairage de la personnalité.

Partie

CONCLUSION

La formation se termine par une réflexion et l’établissement d’un plan d’action pour renforcer la cohésion d’équipe.

  • Plan d’action individuel,
  • Plan d’action collectif si nécessaire.

Un abonnement au test peut également être souscrit à la suite de la formation afin de pouvoir l’utiliser librement dans le cadre du recrutement notamment.

Nous recommandons d’organiser une demi-journée de formation d’analyse de la pratique et/ou de retour d’expérience trois à six mois après la formation avec les différent(e)s participant(e)s.
Un coaching individuel peut également être mis en place sur demande.

Compétences visées

La formation vise l’acquisition de

  • Compétence n°1 : comprendre comment fonctionne sa personnalité et la personnalité des êtres humains en général et quel est son impact sur les comportements de travail au sein d’une équipe.
  • Compétence n°2 : savoir identifier les préférences fondamentales dans sa personnalité et, par la passation d’un test ou par l’observation, identifier les préférences fondamentales dans la personnalité de ses collègues.
  • Compétence n°3 : mieux comprendre la personnalité des autres, favoriser la collaboration sur des projets communs, identifier les causes de certaines tensions et les apaiser plus rapidement, voir dans les différences des complémentarités.

Moyens pédagogiques, méthodes d’encadrement

Durant la formation « Renforcer la cohésion d’équipe en comprenant mieux la personnalité de ses collègues », les personnes formées sont accompagnées par un(e) formateur(trice) expert(e). Celui-ci (celle-ci) utilise notamment les techniques suivantes :

  • Brainstorming,
  • Apports de connaissances,
  • Exemples concrets et études de cas,
  • Exercices pratiques,
  • Outils pédagogiques,
  • Mises en situation et jeux de rôles,
  • Passation du test de personnalité Préférences®.

Moyens d’organisation de la formation en présentiel

La formation sera réalisée au choix :

  • Dans les locaux d’ORIENTACTION, basés à Paris ou au Mans,
  • Sur site : le(a) formateur(trice) forme au sein de votre entreprise (frais de déplacement et d’hébergement calculés dans le devis).

Moyens d’organisation de la formation à distance

La formation sera réalisée en distanciel synchrone via l’outil ZOOM.
Les liens de connexion à ZOOM seront fournis par le Centre de Formation.

Accompagnement et assistance pédagogique et technique à distance

L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le (la) même formateur(trice) que celui (celle) qui réalise la formation. Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées du (de la) formateur(trice) sont transmises au (à la) bénéficiaire au démarrage de la formation. Le (La) formateur(trice) doit répondre dans un délai de 48h. En cas d’impossibilité à joindre le (la) formateur(trice) et passé ce délai, le(a) bénéficiaire peut joindre le(a) responsable pédagogique dont les coordonnées sont indiquées dans le Livret d’accueil.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et ses résultats

  • À l’issue de la formation, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
  • À l’issue de la formation, le(a) bénéficiaire remplit une attestation de présence,
  • Il (Elle) répond également à un quizz d’évaluation des connaissances.

Personnes en situation de handicap

La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si ORIENTACTION ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers le(a) référent(e) handicap du groupe ORIENTACTION, soit vers un organisme partenaire du réseau ORIENTACTION.

Modalités et délais d’accès

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique.

Prix et financement de votre prestation

Vous êtes intéressé(e) par cette formation, demandez un devis à Madame Cindy Guilmeau, responsable formation ORIENTACTION. 

☎️ 07.82.79.78.01

📧 cindy.guilmeau@orientaction.com

Cet échange sera également l’occasion d’écouter et de mieux comprendre votre besoin afin de choisir le(a) formateur(trice) et les modalités les plus adaptées pour y répondre. 

Télécharger le programme

Autres formations

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous