Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence
  • Mieux comprendre la personnalité de ses collaborateurs(trices)
  • Mieux comprendre la personnalité de ses collaborateurs(trices)
  • Mieux comprendre la personnalité de ses collaborateurs(trices)
  • Mieux comprendre la personnalité de ses collaborateurs(trices)
  • Mieux comprendre la personnalité de ses collaborateurs(trices)

Objectifs

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » – Oscar Wilde

Les objectifs de la formation « Mieux comprendre la personnalité de ses collaborateurs(trices) » sont : 

  • Identifier sa personnalité en utilisant le modèle et le test de personnalité Préférences® pour découvrir ses préférences fondamentales et mieux comprendre en quoi elles influent sur la manière de travailler et de se comporter au quotidien. 
  • Découvrir la personnalité de ses collaborateurs(trices) et mieux comprendre en quoi cela influe sur leur manière de travailler et de se comporter au quotidien. Identifier les situations où qui génèrent des « tensions » ou au contraire des « synergies ». 
  • Utiliser le modèle de la personnalité Préférences® pour recruter, développer la cohésion d’équipe, répartir intelligemment les tâches, gérer les tensions ou les conflits entre les membres de son équipe et mieux communiquer. 

 

  • La formation vise l’acquisition de :

    • Compétence n°1

      Comprendre comment fonctionne la personnalité et quel est son impact sur le bien-être, la performance et l’efficacité des collaborateurs(trices) dans l’entreprise. 

    • Compétence n°2

      Savoir identifier les préférences fondamentales dans sa personnalité et, par la passation d’un test ou par l’observation, identifier les préférences fondamentales dans la personnalité de ses collaborateurs(trices). 

    • Compétence n°3

      Savoir utiliser le modèle de la personnalité Préférences® dans ses missions de manager(euse) notamment le recrutement, la répartition des tâches ou la communication et la cohésion d’équipe. 

Publics visés et pré-requis

La formation « Mieux comprendre la personnalité de ses collaborateurs(trices) » s’adresse à tous les niveaux de management dans l’entreprise : 

  • Comité de direction et Management stratégique, Management intermédiaire et Management de proximité. 

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation. 

La formation peut également s’adresser à des personnes qui n’exercent pas une fonction d’encadrement. Dans ce cas, le déroulement et les thèmes abordés au cours de la formation seront adaptés et orientés vers des objectifs de compréhension mutuelle, d’acceptation et de cohésion d’équipe. 

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d'encadrement

Durant la formation « Mieux comprendre la personnalité de ses collaborateurs(trices) », les personnes formées sont accompagnées par un(e) formateur(trice) expert(e). Celui-ci (celle-ci) utilise notamment les techniques suivantes : 

  • Brainstorming,
  • Apports de connaissances,
  • Exemples concrets et études de cas,
  • Exercices pratiques,
  • Outils pédagogiques,
  • Mise en situation et jeux de rôles. 

Exemple d’outil pédagogique utilisé lors de la formation : « Test de personnalité Préférences® »

Exemple d’exercice pratique réalisé dans le cadre de la formation : « Main gauche / main droite« 

Déroulement du bilan de compétence

La formation « Mieux comprendre la personnalité de ses collaborateurs(trices) » comporte trois parties accompagnées d’une introduction et d’une conclusion. 

INTRODUCTION 

Présentation des participant(e)s et du (de la) formateur(trice). 

  • Qu’est-ce que la personnalité et comment elle évolue au cours de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte ?
  • Qu’est-ce que la personnalité profonde et la personnalité adaptée ?
  • Comment la personnalité profonde influe-t-elle sur les capacités de chaque collaborateur(trice), sur le niveau de bien-être, la performance et l’efficacité ? 

PARTIE 1 : DÉCOUVRIR SA PERSONNALITÉ 

Les participant(e)s sont amené(e)s à découvrir leur personnalité grâce au : 

  • Test de personnalité Préférences® permettant d’identifier les 5 préférences dans sa personnalité sur cinq dimensions.
    • Préférence relationnelle : le type d’interaction privilégié par les personnes et leur niveau d’intensité (dose relationnelle)
    • Préférence perceptive : la manière privilégiée de percevoir le monde (abstraite ou concrète), ainsi que l’appétence pour la créativité et les projets
    • Préférence émotionnelle : la manière privilégiée de prendre des décisions (rationnelle ou empathique) ainsi que la manière d’appréhender les conflits
    • Préférence comportementale : le niveau d’énergie déployé par la personne dans son quotidien avec sa préférence pour des rythmes intenses, moyens ou calmes
    • Préférence environnementale : la manière d’organiser son quotidien en privilégiant l’organisation ou l’adaptation aux circonstances et aux événements

PARTIE 2 : DÉCOUVRIR LA PERSONNALITÉ DE SES COLLABORATEURS(TRICES) 

Puis, les participant(e)s sont amené(e)s à identifier la personnalité des membres de leur équipe (on peut travailler de deux façons ici, avec passation du test au préalable ou sans passation de test au préalable, sur un mode investigateur). Les managers(euses) connaissant bien leurs équipes peuvent réussir à identifier certaines préférences dans la personnalité de leurs collaborateurs(trices) à partir du moment où ils (elles) connaissent le modèle et la typologie sous-jacente. 

La passation du test au préalable est évidemment un plus 

Les participant(e)s sont amené(e)s à présenter les préférences dans leur personnalité au reste du groupe, ce qui permet à chacun de découvrir la personnalité des autres participant(e)s. Cette découverte favorise la compréhension mutuelle et des effets apaisants sur les tensions et bénéfiques sur les synergies. 

PARTIE 3 : UTILISER LE MODÈLE DE LA PERSONNALITÉ DANS DIFFÉRENTES APPLICATIONS MANAGÉRIALES 

3.1. Recruter 

Le modèle de la personnalité Préférences® est un excellent outil de recrutement, permettant de choisir les profils dont la personnalité est la plus en adéquation avec un poste, mais aussi avec la personnalité de leurs collègues et celle de son (sa) manager(euse). 

3.2. Répartir les tâches 

Le modèle de la personnalité Préférences® permet de confier la bonne tâche et les bonnes missions à un(e) collaborateurs(trice) en fonction de son potentiel. Cela permet d’éviter l’erreur de confier certaines missions à un(e) collaborateur(trice) alors que ces missions ne correspondent pas à ses préférences profondes. Ce (Cette) collaborateur(trice) peut alors se trouver en échec alors qu’il (qu’elle) réussissait dans ses missions antérieures. 

3.3. Mieux communiquer 

Le modèle de la personnalité Préférences® permet au (à la) manager(euse) d’adapter son mode de communication à chaque collaborateur(trice). On parle alors de « management individualisé ». Le(a) manager(euse) adapte ses postures, attitudes et communications managériales à chaque collaborateur(trice) favorisant ainsi le bien-être et l’efficacité. 

CONCLUSION 

La formation se termine par une réflexion sur la gestion de la différence et de l’individualisation dans la fonction managériale. 

*** 

La formation se déroule sur une journée. 

Un abonnement au test peut également être souscrit à la suite de la formation afin de pouvoir l’utiliser librement dans le cadre du recrutement notamment. 

Nous recommandons d’organiser une demi-journée de formation d’analyse de la pratique et de retour d’expériences trois mois après la formation avec les différent(e)s participant(e)s. 

Conditions de réalisation de la formation à distance

Les moyens d'organisation de la formation à distance

Dans le cas où la formation serait réalisée à distance, on utilisera l’outil ZOOM. 

Accompagnement et assistance pédagogique et technique

L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le (la) même formateur(trice) que celui (celle) qui réalise la formation. Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées du (de la) formateur(trice) sont transmises au (à la) bénéficiaire au démarrage de la formation. Le (La) formateur(trice) doit répondre dans un délai de 48h. En cas d’impossibilité à joindre le (la) formateur(trice) et passé ce délai, le(a) bénéficiaire peut joindre le(a) responsable pédagogique dont les coordonnées sont indiquées dans le Livret d’accueil. 

Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action et de ses résultats

  • À l’issue de la formation, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation. 

  • À l’issue de la formation, le(a) bénéficiaire remplit une attestation de présence.

  • Il (Elle) répond également à un quizz d’évaluation des connaissances. 

Personnes en situation de handicap

La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si ORIENTACTION ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers le(a) référent(e) handicap du groupe ORIENTACTION, soit vers un organisme partenaire du réseau ORIENTACTION. 

Modalités et délais d'accès

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique. 

Prix et financement de votre prestation

Vous êtes intéressé(e) par cette formation, demandez un devis à Madame Cindy Guilmeau, responsable formation ORIENTACTION. 

Coordonnées :
07.82.79.78.01 | cindy.guilmeau@orientaction.com. 

Cet échange sera également l’occasion d’écouter et de mieux comprendre votre besoin afin de choisir le(a) formateur(trice) et les modalités les plus adaptées pour y répondre. 

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous