Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité

RENCONTRE AVEC PHILIPPE CROIZON : UN HÉROS DE NOTRE TEMPS

Il est des rencontres qui marquent à jamais : nombreux parmi les consultants d’ORIENTACTION réunis ce 14 octobre en séminaire ont dû partager ce sentiment.

C’est animé d’un sourire radieux que Philippe Croizon  entre sur la scène. Debout, le visage jovial, il rayonne mais rien ne nous prépare à ce qui va être dit, même  si l’on peut déjà pressentir que son aura va emporter l’auditoire. Et il a beaucoup à dire. Pendant près d’une heure trente, sur un rythme haletant, avec une énergie et un humour à nul autre pareil, Philippe va nous livrer son expérience, ses douleurs, ses doutes, ses joies, ses rêves, ses rencontres, ses leçons de vie.

Philippe Croizon, sportif, handicap, exploit, traversée, Manche, performance, volonté, Paris-Dakar, rencontre, conférencier, résilience

L’accident : le drame fondateur 

Tout commence le 5 mars 1994. Un jour en apparence comme les autres. Philippe Croizon, 26 ans, métallo de profession, grimpe sur le toit de sa maison pour décrocher l’antenne de sa télé. Et c’est le drame. Un cas rarissime d’électrocution . Vingt mille volts traversent son corps. L’existence foudroyée d’un jeune homme qui bascule pour toujours. Deux mois plus tard, après plus de cent heures d’opérations, Philippe est amputé des quatre membres. C’est le début d’un parcours du combattant hors normes. À ce stade, il n’est plus question que de survivre. S’ensuit alors une longue traversée du désert qui durera près de dix ans. « J’ai connu les cinq phases du deuil  que sont le déni, la négociation, la dépression, la colère et l’acceptation »précise-t-il, comme pour mieux appuyer son propos. Comment dès lors retrouver foi en la vie et en ce qu’elle peut offrir ?

La rédemption par l’effort, l’amour et le sport

Un premier déclic se produit quand un soir à la télévision, sur son lit d’hôpital, il découvre Marion Hans, cette adolescente qui à bout de forces lutte contre les courants de la Manche. Cette image va le marquer au point de ne plus le quitter. C’est le point de départ d’un projet fou : réaliser à son tour cet exploit.
La guérison par l’atteinte d’objectifs et la réalisation d’exploits sera désormais son mantra.
Avec passion et humour, Philippe raconte les deux années de préparation intense, les séances d’entraînement physique et mental démesurées qu’il lui a fallu surmonter pour apprivoiser son corps et améliorer son endurance. Deux années d’efforts et de sacrifices. Face aux sceptiques qui le toisent, malgré les prothèses pas toujours très bien adaptées, face aux contraintes aussi financières et administratives, Philippe garde le cap et ne se décourage pas. Comme transcendé par la souffrance et porté par l’amour inconditionnel de sa compagne Suzanna, il déjoue tous les pronostics et triomphe de la volonté , il devient seize ans plus tard le premier athlète français aussi lourdement handicapé à traverser la Manche à la nage. Là où seulement 10% des valides y étaient parvenus.  L’ouvrier métallo s’est mué en sportif de haut niveau.

Des exploits en cascade suivront : en 2012 il relie les cinq continents en traversant à la nage les détroits de Gibraltar, de Béring, de la Mer rouge et de Papouasie ; il bat en 2013 le record de profondeur de plongée pour un amputé des quatre membres ; en 2017 il court le Paris-Dakar.

Rien semble-t-il ne peut plus l’arrêter.

Philippe Croizon, sportif, handicap, exploit, traversée, Manche, performance, volonté, Paris-Dakar, rencontre, conférencier, résilience

Le partage : un moteur et une ode à la vie

Mais il se trouve que cet homme à l’énergie inépuisable est aussi un grand cœur. Son parcours incroyable, la valeur inestimable des enseignements tirés de ses expériences singulières, Philippe Croizon veut les mettre au service de tous. Des personnes en situation de handicap bien sûr, pour lesquelles il crée une fondation. Mais pas que…car son témoignage aujourd’hui devant nous, humble et généreux, est un message d’espoir adressé au genre humain dans son entier. Qui en effet mieux que lui pour incarner le courage et le concept de résilience ?

On ne s’étonnera donc pas de le voir intervenir depuis plusieurs années en entreprise pour répéter inlassablement que nous sommes nos propres limites, que nous avons tous les moyens de soulever des montagnes et d’inverser le cours des choses. Ses interventions, drôles et bouleversantes, contribuent aussi sans nul doute à modifier le regard que la société porte sur le handicap.

La conférence touche à sa fin. Philippe nous aura émus et beaucoup fait rire. Il nous aura également motivés, inspirés et fait réfléchir sur nous-mêmes. À bien des moments, on a pu se sentir tout petits au point de nous demander si la personne handicapée dans cette salle était bien celle qu’on avait en face de nous.

À coup sûr, après avoir entendu Philippe Croizon, personne ne pourra plus jamais se dire : c’est impossible.

Auteur: Marc-Olivier Goldmann (25 octobre 2022)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous