RECONVERSION D’UN OPÉRATEUR DE PRODUCTION : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX RÉFLÉCHI D’UN MÉTIER
Vous ne souhaitez plus continuer de travailler sur votre ligne de production, mais vous ne voyez pas trop ce que vous pourriez faire d’autre.
Vous trouverez ci-après les raisons principales qui peuvent pousser un opérateur de production à changer de métier après quelques années d’exercice.
Vous découvrirez également quelques voies professionnelles qui mettraient en valeur vos compétences acquises, et comment être sûr de faire le bon choix.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Quelles raisons peuvent pousser un ouvrier de production à changer de métier ?
En raison du contexte économique, l’avenir de certaines usines est compromis. Pour un opérateur de production, cela peut être l’occasion de commencer une démarche de reconversion professionnelle vers un secteur plus porteur.
La répétition des mêmes gestes peut également avoir généré des troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMSLT) : syndrome du canal carpien, tendinites, tension cervicale… Parfois, le poste ne peut pas être adapté. Ces troubles peuvent donc malheureusement revenir et s’aggraver.
Une maladie professionnelle reconnue permet de bénéficier d’indemnités spécifiques pendant l’arrêt de travail. Si un retour au même poste n’est pas possible, une mobilité interne ou une reconversion professionnelle (mobilité socio-professionnelle) est envisageable. L’agent de production recherchera alors un métier demandant moins de résistance physique.
Le travail dans les usines et les installations de production s’effectue généralement par roulement. Les horaires ne sont donc pas fixes d’une semaine sur l’autre. En cycle continu, cela comprend des quarts de nuit, le week-end et les jours fériés. Après avoir fondé une famille, un ouvrier peut aspirer à des horaires moins contraignants. Il souhaite ainsi se reconvertir afin de trouver un meilleur équilibre vie de famille/vie professionnelle.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises au cours de votre parcours ?
Les personnes qui ont exercé le métier d’agent de production pendant plusieurs années possèdent des compétences recherchées sur le marché du travail. Certaines voies professionnelles permettraient de les valoriser plus que d’autres.
Ainsi vous êtes particulièrement méthodique et rigoureux. Ces qualités seraient particulièrement utiles pour des postes logistiques. Les métiers possibles sont nombreux : agent de routage, responsable logistique, responsable d’entrepôt, gestionnaire des stocks…
Votre rigueur, mais aussi votre capacité de concentration acquise au cours de votre parcours, seront appréciées pour des postes d’ambulancier. C’est un métier porteur. La population vieillit et les alternatives à l’hospitalisation se développent. Le nombre de recrutements devraient donc encore augmenter.
Cette concentration et votre réactivité vous ouvrent aussi les portes des métiers avec des missions de surveillance. C’est le cas, par exemple, de surveillant scolaire, où votre capacité à travailler en équipe servira également. Ou encore de surveillant de baignade (en fonction de votre niveau de natation)…
Pourquoi faire un bilan de compétences ORIENTACTION avant de se lancer dans une reconversion ?
Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.
La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.
Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :
- Vous préparer au changement ;
- Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
- Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Auteur : Sandra Grès (05/04/2022)
***
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️ Passez gratuitement le test : « devez-vous faire une reconversion professionnelle ? »
➡️ Trouvez l’agence ORIENTACTION la plus près de chez vous
Trouver votre voie avec notre fiche métier de chef de projet
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de chauffeur
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de chauffagiste
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture