Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Dans quel métier se reconvertir quand on est menuisier ?

Une reconversion professionnelle lorsque l’on exerce le métier de menuisier peut être contrainte ou souhaitée. Dans les deux cas, seule la construction d’un projet ayant du sens vous permettra d’être heureux et performant dans votre nouveau métier. Quelles raisons peuvent pousser un menuisier à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur les compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

métier? reconversion professionnelle, menuisier, esthétique, créativité, dessin, informatique, dextérité, compétences, qualités, évolution, bilan de compétences, ORIENTACTION

Reconversion menuisier : quelles raisons peuvent pousser à changer de métier ?

Pour l’assemblage, l’acheminement et la pose de nombreuses pièces (portes, escaliers…), le menuisier doit manipuler des charges lourdes, parfois dans des positions inconfortables. En outre, pour les menuiseries extérieures d’un bâtiment (portes, fenêtres, volets), il travaille dehors, pouvant alors subir le froid ou la canicule, par exemple.

L’exercice du métier de menuisier demande donc une bonne résistance physique. Une blessure ou des problèmes de santé peuvent contraindre ce professionnel à se réorienter.

De plus, les journées peuvent être longues, en fonction des délais à tenir, d’autant que les chantiers se trouvent parfois loin de son domicile. Après plusieurs années d’exercice, un menuisier peut aspirer à des horaires moins contraignants, ou à moins de déplacements, et envisager alors une reconversion. Un changement dans sa situation personnelle est parfois à l’origine de cette décision (arrivée d’un enfant…).

Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

Les personnes qui ont exercé le métier de menuisier pendant plusieurs années ont développé plus spécifiquement certaines qualités. Afin d’en tenir compte pour la construction de votre projet professionnel, il est important de les identifier.

Outre vos connaissances de différents matériaux et vos nombreux savoir-faire techniques (étanchéité, découpe…), vous avez développé vos compétences en informatique. En effet, vous avez, pour les chantiers importants, utilisé la CAO (conception assistée par ordinateur). Vous avez également façonné des pièces à l’aide de machines numériques.

Vous pourriez mettre à profit ces bases pour vous reconvertir vers un des métiers de l’informatique, un secteur porteur et moins contraignant. En outre, les rémunérations des métiers informatiques se révèlent non seulement attractives, mais aussi en constante augmentation ces dernières années.

Pour vos réalisations sur mesure, vous avez également développé votre sens esthétique et votre créativité. Ces deux qualités seraient particulièrement valorisées dans le domaine du dessin. Vous pourriez ainsi envisager les métiers de graphiste ou illustrateur…

Si vous souhaitez en revanche conserver un aspect manuel, le secteur de la logistique sera plus approprié. Votre dextérité et votre habitude à manier des outils et machines en respectant des consignes de sécurité constitueront alors des atouts conséquents. Votre capacité à travailler en équipe (en second œuvre sur un chantier) sera également appréciée. Un menuisier sait en effet coordonner ses interventions avec celles du maçon, du plombier, des peintres…

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous. Il faut donc tenir compte de vos besoins essentiels et de votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Auteur : Sandra Grès (04/10/2022)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous