Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Formation professionnelle Refus de Pôle Emploi Financement formation Aide à la reconversion Alternatives de financement Droits à la formation CPF (Compte Personnel de Formation) Démarches administratives Chômage Formation continue Recours Pôle Emploi Règles de financement Opportunités de carrière Éligibilité formation Marché du travail Formation qualifiante Orientation professionnelle Compétences Plan de formation Accompagnement Pôle Emploi Budget formation Reconversion professionnelle Critères d'acceptation Emploi et formation Solutions alternatives
21.11.2023 5 min. de lecture

Le financement de ma formation est refusé par Pôle emploi, que faire ?

Lorsque vous sollicitez un financement pour votre formation, il y a généralement deux scénarios de refus par Pôle emploi. Le premier concerne le refus d’un financement complémentaire à votre Compte Personnel de Formation (CPF) via la plateforme moncompteformation, connu sous le nom d’abondement de Pôle emploi. Le second scénario se produit lorsque vous demandez un financement directement à Pôle emploi via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

1. Comprendre pourquoi Pôle emploi a refusé votre formation 

Les motifs de refus sont variés. Ils peuvent inclure :

  • Des enveloppes budgétaires limitées : surtout en période de plein emploi, les ressources allouées à la formation peuvent être réduites. En effet durant ces périodes, le Pôle emploi favorise le retour à l’emploi pour répondre aux besoins des employeurs et ce au détriment de la formation. En effet, une personne en formation ne travaille pas au sens strict du terme. Or quand les entreprises manquent de personnel, il n’y aucune raison objective de laisser des personnes en formation.
  • Un manque de pertinence perçue de votre demande : si la formation choisie ne semble pas suffisamment professionnalisante ou n’est pas en adéquation avec un projet professionnel réaliste et cohérent, votre conseiller peut refuser de financer votre formation. Il s’agit ici d’une perception, sur laquelle vous pouvez exercer une influence. Avez-vous bien expliqué votre projet à votre conseiller ? Quels ont été vos arguments ? Comment avez-vous relié cette formation à votre recherche d’emploi ?
  • Une motivation insuffisante ou le choix d’une filière jugée peu porteuse : si le conseiller juge que votre motivation est faible ou que la filière choisie ne facilitera pas votre recherche d’emploi, il peut refuser votre demande de formation. Il faut comprendre que Pôle emploi n’a pas pour objet de vous aider à trouver un travail épanouissant. La raison d’être de cet organisme est de vous faire retrouver un emploi le plus rapidement possible.
  • L’existence d’une alternative proposée par Pôle emploi : Pôle emploi travaille avec différents organismes sous forme d’appel d’offres et ce afin de proposer ses propres formations. Par exemple, à la place du bilan de compétences qui est une prestation individuelle et personnalisée, le Pôle emploi propose une prestation du nom d’Activ’Projet. La prestation n’est pas équivalente, mais un conseiller pourra être tenté de vous orienter vers cette prestation, plutôt que d’accepter de financer votre bilan de compétences, partiellement ou en totalité.

2. Que faire en cas de refus de financement de votre formation ? La démarche ORIENTACTION en 5 étapes

  • Étape 1 : la première étape consiste à comprendre les raisons du refus. Interrogez votre conseiller pour comprendre les motifs spécifiques du refus. Pour cela, restez calme et serein et adoptez une position d’écoute et de compréhension. Il ne sert à rien d’entrer en conflit avec votre conseiller, qui doit rester un allié.
  • Étape 2 : ensuite, vous devez préparer un argumentaire solide. Appuyez-vous sur des chiffres, des extraits d’annonces d’emplois, une analyse du marché pour démontrer l’utilité de cette formation pour la réussite de votre parcours professionnel.
  • Étape 3 : soumettez une nouvelle demande plus argumentée. En fonction de la qualité de la relation avec votre conseiller, envoyez-lui un email ou si les relations sont compliquées, envoyez un courrier recommandé au directeur de l’agence Pôle emploi dont vous dépendez, en exposant clairement vos arguments.
  • Étape 4 : si cela ne fonctionne toujours pas, saisissez le Médiateur de Pôle emploi. Le médiateur Pôle emploi est là justement pour faire remonter vos demandes et trouver des solutions de compromis avec l’administration. Appuyez-vous sur lui. Des médiateurs régionaux (un dans chaque région) constitue la médiation à Pôle emploi. C’est au Médiateur Régional que vous devez adresser votre demande, car il est au plus près du terrain et connait les services de Pôle emploi en charge de votre situation.

Cliquez ici

Conclusion  

Toute démarche de reconversion ou d’évolution professionnelle est pavée d’obstacles. Il est normal que Pôle emploi, qui a ses contraintes budgétaires, souhaite financer des formations véritablement utiles. C’est donc à vous de démontrer que la formation demandée sera véritablement utile. N’ayez pas peur qu’on vous dise « non ».

Persévérez, c’est tout ! Considérez cette démarche comme un exercice de développement de votre persévérance, une qualité essentielle pour réussir professionnellement. Bien sûr, les consultants ORIENTACTION sont là pour vous aider dans vos démarches. Si vous demandez le financement d’un bilan de compétences, d’une VAE ou d’un accompagnement à la création d’entreprise, les consultants ORIENTACTION vous aideront dans vos démarches pour obtenir le financement de votre prestation. S’il s’agit d’une formation demandée à l’issue du bilan de compétences, alors ils vous aideront également à construire votre argumentaire.

Avoir réalisé un bilan de compétences est un argument en soi pour obtenir le financement de votre formation. En effet, cela démontre que votre projet professionnel est bien construit et que vous allez tout mettre en œuvre pour le concrétiser.

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (21/11/2023)

***

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous