Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Embaumeur, Reconversion professionnelle, Voies alternatives, Carrière après embaumement, Options de carrière, Pathologies mortuaires, Compétences transférables, Éducation continue, Formation professionnelle, Sciences de la vie, Thanatopraxie, Funérailles écologiques, Soins de fin de vie, Conseiller en deuil, Service funéraire, Travailleur social, Conseiller en carrière, Profession de la santé, Chimie organique, Anatomie humaine, Psychologie du deuil, Emploi en laboratoire, Éthique dans les soins de fin de vie, Pathologiste, Forensic science.
13.03.2023 3 min. de lecture

Dans quel métier se reconvertir quand on est embaumeur ?

RECONVERSION EMBAUMEUR : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS

Vous êtes embaumeur et vous envisagez une reconversion professionnelle. Pour vous garantir d’être heureux et performant dans votre future activité, il est important de construire un projet professionnel qui ait du sens pour vous. Quelles raisons peuvent pousser un thanatopracteur à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Reconversion embaumeur : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Le métier d’embaumeur est valorisant, car il permet de redonner de la dignité au corps des défunts, donc de faciliter le travail de deuil des proches.

Cette profession présente néanmoins des difficultés récurrentes. Se retrouver seul avec un mort chaque jour ne convient pas à tout le monde. En outre, les défunts peuvent parfois être sévèrement mutilés. Leur apporter des soins requiert alors beaucoup de sang-froid.

À l’écoute de la famille pour proposer une présentation cohérente avec la personnalité du défunt (et respecter ses dernières volontés), il faut aussi être capable de maîtriser ses émotions devant les proches.

En fonction de la sensibilité de l’embaumeur, à un moment donné de sa vie, intervenir sur les morts et accompagner les familles en deuil peut devenir trop difficile. Ce professionnel va alors envisager une reconversion vers un métier moins difficile psychologiquement.

L’embaumeur doit également être capable de manipuler des corps de différentes corpulences, ce qui nécessite une bonne condition physique. Des problèmes de santé peuvent donc contraindre ce professionnel à se réorienter.

Reconversion embaumeur : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

En ayant exercé le métier d’embaumeur pendant plusieurs années, vous possédez des qualités très recherchées. Il est important de connaître les voies professionnelles qui les mettraient le plus en valeur.

Ainsi, le maniement quotidien de produits toxiques dangereux (à base de formol) vous a demandé de la rigueur et de la dextérité. Ces qualités représentent un atout majeur dans le secteur de la logistique, notamment pour des métiers tels que cariste, magasinier…

À l’écoute des familles des défunts au quotidien, vous avez également développé votre empathie et votre sens de la psychologie, afin de répondre à leurs attentes. En outre, vous maîtrisez des techniques de coiffure et de maquillage. Ces compétences faciliteraient une reconversion vers un métier du bien-être.

Vous pourriez ainsi envisager de devenir coiffeur, maquilleur, ou encore esthéticien, prothésiste ongulaire…

En tant que thanatopracteur, vous avez aussi de solides connaissances médicales, notamment en anatomie et microbiologie. Cela serait particulièrement mis à profit dans le domaine du paramédical, en vous réorientant, par exemple, vers les métiers d’aide-soignant ou d’infirmier.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui réponde à vos besoins essentiels et votre personnalité profonde. Mettre à profit vos qualités et talents naturels se révèle également important. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Auteur : Sandra Grès (13/03/2023)

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

➡️ Passez gratuitement le test « devriez-vous démissionner ? »)

➡️ Passez aussi le test des besoins professionnels Sens

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous