Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Bilan de compétences, Confidentialité professionnelle, Indépendance de carrière, Auto-évaluation, Développement personnel, Planification de carrière, Formation discrète, Compte Personnel de Formation (CPF), Gestion de carrière autonome, Discrétion professionnelle, Réorientation de carrière, Évolution professionnelle, Stratégies de carrière, Autonomie professionnelle, Conseil en carrière, Réflexion professionnelle, Compétences transférables, Emploi et formation, Orientation professionnelle, Coaching de carrière, Carrière sans employeur, Formation personnelle, Objectifs professionnels, ORIENTACTION, Décision de carrière.
18.12.2023 3 min. de lecture

Peut-on faire un bilan de compétences sans prévenir son employeur ?

Le bilan de compétences est un outil précieux pour les professionnels souhaitant réfléchir sur leur parcours professionnel et envisager de nouvelles orientations. Une question fréquente se pose : est-il possible de réaliser un bilan de compétences sans en informer son employeur ? Cet article explore cette interrogation en détaillant les modalités et en soulignant le rôle d’ORIENTACTION, leader français du bilan de compétences.

👉 En savoir plus sur le bilan de compétences ORIENTACTION

1. Réaliser un bilan de compétences en toute confidentialité

La confidentialité est un aspect clé du bilan de compétences. En effet, les professionnels ont la possibilité d’entreprendre ce processus sans avoir à informer leur employeur. Cette option garantit une liberté totale dans l’exploration de nouvelles perspectives professionnelles, sans influence extérieure ou pression liée au poste actuel. La discrétion assure également une réflexion personnelle profonde, essentielle pour une évaluation objective de sa carrière.

2. Les modalités pratiques

Pour effectuer un bilan de compétences sans en informer son employeur, il est important de considérer les aspects pratiques tels que le financement et le temps. Le Compte Personnel de Formation (CPF) est souvent utilisé pour financer le bilan, ce qui permet de l’entreprendre en dehors du temps de travail. De plus, choisir des horaires flexibles ou des sessions en dehors des heures de travail habituelles peut aider à maintenir la confidentialité du processus. 

3. ORIENTACTION, un accompagnement personnalisé

Avec ORIENTACTION, les professionnels peuvent s’engager dans un bilan de compétences en toute confidentialité. En tant que leader français du domaine, ORIENTACTION offre une gamme de services adaptés aux besoins individuels, tout en garantissant une discrétion totale. Leur approche personnalisée permet aux individus d’explorer leurs options de carrière, d’identifier leurs compétences et de planifier leur avenir professionnel en toute sécurité et confidentialité.

Conclusion

Faire un bilan de compétences sans prévenir son employeur est non seulement possible mais également une pratique courante, permettant une exploration professionnelle authentique et sans contrainte. Avec des options de financement flexibles et la garantie de confidentialité par des organismes comme ORIENTACTION, les professionnels peuvent aisément envisager et planifier leurs perspectives de carrière futures, en toute discrétion.

👉 En savoir plus sur le bilan de compétences ORIENTACTION

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (18/12/2023)

***

➡️ Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec un consultant  en bilan de compétences ORIENTACTION

➡️ Passez gratuitement le test : « devriez-vous entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? »

➡️ Découvrez les 5 raisons de faire un bilan de compétences avec ORIENTACTION en vidéo

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous