PASSEPORT DE COMPÉTENCES : SERVICES, FONCTIONNEMENT, AVANTAGES
Toute personne dispose, dès son entrée sur le marché du travail, d’un CPF (compte personnel de formation), qui permet de faire la demande de formations pouvant être prises en charge. Depuis juin 2023, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition : le passeport de compétences. De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages ?
En quoi consiste le passeport de compétences ?
Services
Le passeport de compétences a pour objectif de valoriser vos acquis obtenus par vos expériences professionnelles ou vos formations, initiales et continues. À cet effet, il offre différents services de représentation et de partage de compétences.
Le premier service proposé s’appelle « Mes CV ». Il vous aide à élaborer un CV plus fiable pour les recruteurs, donc plus convaincant. En effet, les données préchargées proviennent de diverses origines garanties par l’État. La caisse des dépôts les récupère légalement à partir des déclarations sociales des employeurs et des cotisations liées aux activités professionnelles. Mon Compte formation et tous les établissements attribuant des diplômes en France contribuent également à ces données.
D’autres services complémentaires sont en cours de développement. Ainsi, la rubrique « Mon parcours » pourra rassembler vos données professionnelles et de formation. Le service « Mes compétences » générera une cartographie de vos compétences acquises.
En s’appuyant sur les trois services précédents, la partie « Mon avenir » vous présentera de nouvelles opportunités professionnelles. Pour cela, l’outil tiendra compte à la fois de vos acquis et de votre potentiel, mais aussi de vos objectifs professionnels.
Origine du passeport de compétences
L’article L6323-8 du code du travail, repris dans la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, intègre la possibilité pour les usagers du Compte personnel de formation (CPF) de disposer d’un passeport d’orientation, de formation et de compétences.
L’État a mandaté la Caisse des Dépôts pour mettre à disposition ce passeport pour tous les titulaires d’un numéro de sécurité sociale dès l’âge de 15 ans.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour activer votre passeport de compétences, vous devez d’abord vous connecter à votre CPF. Ensuite, cliquez sur l’onglet Passeports puis Compétences en haut à droite.
Une fois votre passeport de compétences activé, vous pouvez créer un nouveau CV. Des données sont préchargées par la Caisse des Dépôts. Elles ont une valeur certifiée. Vous pouvez personnaliser votre CV en activant le mode modification.
Ainsi, il est possible de sélectionner les données garanties que vous souhaitez intégrer à votre CV. Vous pouvez aussi déclarer vous-même des données complémentaires. Ces dernières n’ont pas de valeur probante.
Quand vous avez terminé, il vous suffit de désactiver le mode modification, puis de télécharger votre CV en PDF.
Quels sont les avantages ?
Le passeport de compétences vous permet de retrouver toutes vos données à valeur probante concernant votre carrière, vos formations, vos qualifications et vos diplômes. En activant cette fonctionnalité, vous facilitez alors votre recherche d’emploi et votre avenir professionnel.
Le CV ainsi généré est infalsifiable, en ce qui concerne les éléments probants et traçables. Il est garanti par la Caisse des Dépôts.
Les données sont sécurisées. Vous êtes le seul à pouvoir y accéder. Elles ne pourront être partagées et utilisées que si vous les publiez. Vous pouvez les partager, quel que soit votre besoin, notamment en vue d’une recherche d’emploi, d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion professionnelle.
Ce nouveau service public est valable tout au long de la vie. N’hésitez pas à consulter et compléter votre passeport de compétences dès maintenant !
Auteur : Sandra Grès (19/07/2023)
Comment rédiger un curriculum vitæ en anglais : guide complet pour réussir son CV international
6 min. de lecture
Exemple de lettre de démission en anglais : guide pratique pour rédiger une lettre concise et professionnelle
5 min. de lecture
ORIENTACTION bilan de compétences : une nouvelle distinction pour un accompagnement d’excellence
5 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture