Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualités

Visioconférence gratuite : focus sur les meilleures applications

Vous avez des collaborateurs en déplacement ou qui font du télétravail à domicile. Ou vous-même ne vous rendez plus très souvent dans votre entreprise. Pour autant, il reste nécessaire d’échanger vos idées, de faire le point sur un projet ou de trouver ensemble les dispositions à prendre pour répondre à une problématique… Vous devez donc organiser des réunions à distance. Découvrez les différentes possibilités pour une visioconférence gratuite, avec des services de téléconférence à la fois pour ordinateur et pour Smartphone.

 

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) par des professionnel(le)s qui répondent à toutes vos questions »

 

 

 

Visioconférence, webcam, réunion, travail à distance, télétravail, outil numérique, pc, tablette, smartphone, logiciels, informatique hangouts up, messenger, zoom, whatsapp, skype, Orient'Action

Visioconférence gratuite : Applications de visioconférence sur ordinateur

Si dans votre groupe certains utilisent un PC portable ou un MacBook de l’entreprise, il est probable que l’installation de nouveaux logiciels soit bloquée. Mieux vaut donc faire appel à des services de visioconférence qui ne nécessitent pas l’installation de logiciel. Dans ce cas, un simple navigateur Internet suffit.

Skype est certainement la solution la plus simple, car de nombreux salariés l’utilisent déjà. De plus, ce service de téléconférence gratuit offre de nombreuses options, notamment la possibilité de convier jusqu’à cinquante personnes, d’enregistrer les échanges et de partager ce qui s’affiche sur son écran avec les autres participants.

Des versions gratuites existent également pour U Meeting ou Hangouts Meet de Google. Cette dernière application de visioconférence est intégrée à G Suite. Les participants sont invités grâce à un lien web qu’ils peuvent ouvrir sur leur ordinateur portable, mais aussi sur l’application mobile. Si votre entreprise utilise G Suite, le lien est généré directement via une invitation Google Agenda. Ce service est gratuit pour tous les utilisateurs de G Suite jusqu’au 1er juillet 2020, suite à l’épidémie de Coronavirus et la mise en place du confinement.

Si par contre l’ensemble de votre groupe peut installer un logiciel sur votre ordinateur, pour des fonctionnalités plus pointues, Zoom est plus adapté. Attention cependant, la version gratuite est limitée à des réunions de quarante minutes. Les options qui présentent une valeur ajoutée sont les suivantes : retranscription automatique des entretiens au format texte, tableau pour dessiner des schémas, création en simultané de rendez-vous intégrés aux calendriers professionnels… Zoom permet en outre d’accueillir jusqu’à cent participants et d’organiser des réunions individuelles illimitées.

Visioconférence gratuite : Applications de visioconférence sur Smartphone

Si tout le monde n’a pas son ordinateur à sa disposition au moment des visioconférences, il existe des applications de visioconférence gratuite sur Smartphone, même si l’écran est beaucoup plus petit, donc la visibilité moins bonne. Il y a de fortes chances que la majorité des personnes de votre groupe soit déjà inscrite à WhatsApp, c’est donc la solution la plus simple. Attention cependant, le service de visioconférence ne permet pas la participation de plus de quatre personnes. Vous devez d’abord créer votre groupe (trois contacts maximum) puis vous appuyez sur Appel de groupe (icône avec un +), vous sélectionnez ensuite les contacts à ajouter puis cliquez sur Appel vidéo (icône vidéo). Pour de plus grands groupes (jusqu’à cinquante personnes), vous pouvez utiliser les applications mobiles de Skype ou de Zoom.

Facebook Messenger est une solution intermédiaire en ce qui concerne la taille du groupe. Si vous souhaitez voir tous les interlocuteurs en même temps, la visioconférence est limitée à six personnes. Au-delà, seule la vidéo de la personne en train de parler s’affiche, avec un groupe pouvant atteindre cinquante personnes. Contrairement à WhatsApp (également propriété de Facebook), cette application nécessite néanmoins un compte Facebook pour être utilisée. Il faudra donc vérifier avant que c’est le cas de tous vos collaborateurs. Sinon Discord et Viber offrent aussi la possibilité de créer des vidéoconférences, respectivement jusqu’à dix personnes et cinq personnes, en simultané.

« Contactez-nous pour être accompagné(e) par des professionnel(le)s qui répondent à toutes vos questions »

 

 

Auteur : Sandra Grès (16/04/2020)
Article commandée par Brigitte Delmont – Consultante en Évolution professionnelle et personnelle
ORIENTACTION Martinique – Centre de bilan de compétences à Martinique (972)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous