Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualités

Généralisation du télétravail : comment convaincre son employeur ?

Vous perdez trop de temps dans les transports en commun ou votre véhicule pour vous rendre sur votre lieu de travail puis rentrer chez vous, vous aimeriez passer plus de temps à la maison pour profiter de votre famille, l’ambiance au travail ne vous satisfait pas, vos supérieurs et/ou vos collègues vous agacent, l’expérience du confinement vous a montré qu’il était parfois nécessaire de pouvoir travailler de chez soi. Une ou plusieurs de ces problématiques peut se résoudre grâce au télétravail. Mais comment s’y prendre ?

 

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) par des professionnel(le)s qui répondent à toutes vos questions »

 

 

 

télétravail, travailler à domicile, chez soi, bureau, maison, avantages, employeur, demander, bien-être, collègues, supérieurs, cadres, salariés, poste adapté, pièges à éviter, savoir, Orient'Action

Obtenir de votre employeur la mise en place du télétravail pour votre poste

Le Code du travail prévoit la menace d’une épidémie. L’article L 1222-11 précise : « en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un réaménagement du poste du travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés ». C’est le cas par exemple si la promiscuité avec vos collègues ne peut pas être évitée au sein de votre entreprise, et que la mise à disposition de masque de protection n’est pas possible. L’employeur peut alors mettre en place le travail à distance, ou envisager le chômage partiel si la première solution n’est pas applicable immédiatement. Dans ces circonstances, un employeur peut imposer à son salarié de travailler à distance. Pour le salarié, la mise en place du télétravail est facilitée. Sachez également que depuis la loi sur le renforcement du dialogue social en 2018, l’employeur n’est pas tenu de modifier votre contrat de travail pour vous permettre de travailler à distance.

En dehors des circonstances exceptionnelles précédemment évoquées, pour conserver votre travail de salarié sans vous déplacer jusqu’à l’entreprise, il faut d’abord convaincre votre employeur du bien-fondé de ce souhait. Vous pouvez dans un premier temps mettre en avant une efficacité non optimale. Vous êtes tributaire des problèmes de trafic routier pour arriver au travail, ce qui vous stresse ou vous met en retard, vous êtes souvent interrompu durant votre journée par vos collègues, ce qui vous ralentit dans votre mission. Les conditions actuelles de travail ne sont pas idéales non plus : ergonomie du poste, bruit… Après avoir exposé ces soucis du quotidien, demandez d’abord un télétravail ponctuel par exemple pour terminer une tâche où vous avez particulièrement besoin de concentration. Ces quelques jours de télétravail doivent vous permettre de démontrer à quel point votre productivité est améliorée en travaillant de chez vous. Vous pouvez renouveler cette demande à un moment opportun (dossier difficile…) jusqu’à ce que votre argumentaire soit suffisamment solide pour demander le télétravail à plein temps.

Éviter des pièges du télétravail

Sachez que lorsque votre entourage va apprendre que vous travaillez de chez vous, vous risquez d’être beaucoup plus sollicité. Vos proches ont toujours tendance à croire que, parce que vous êtes à la maison, vous avez plus de temps. Pour éviter cela, il est nécessaire d’indiquer à vos proches les horaires où vous devez travailler et leur faire comprendre que vous ne pouvez pas être dérangé pendant ce temps-là, ne répondez pas au téléphone si vous travaillez, ou mieux mettez votre téléphone en mode silencieux, apprenez à dire non. Non, vous n’êtes pas toujours disponible. Dans le télétravail, contrairement à un travail à domicile en tant qu’indépendant, vous devez travailler le nombre d’heures fixé par votre contrat de travail et aux horaires de l’entreprise qui vous a recruté. Vos objectifs et missions sont définis par votre employeur. À vous de choisir pour chacune de vos tâches l’endroit le plus adapté de votre domicile pour travailler dans des conditions optimales.

Vous allez devoir également rester concentré toute la journée, malgré toutes les sources de distraction à portée de main : télévision, magazine, réseaux sociaux, vous préparer un café… Le mieux, c’est de résister systématiquement à la tentation, car le simple fait de vous préparer un café va vous demander quelques minutes pour reprendre votre tâche au même rythme que lorsque vous vous êtes arrêté. Veillez également à travailler dans un espace propre et bien rangé, n’hésitez pas à faire du tri, pour vous aider à gagner encore plus de temps.

Pour ne pas sombrer dans la déprime, ne négligez pas votre vie sociale personnelle, celle en lien avec votre travail étant devenue quasi inexistante. Revoyez régulièrement vos proches (amis, famille). Participez dès que possible à des visioconférences, cela vous aidera à lutter contre l’isolement et à avoir le ressenti de vos collaborateurs.

Si vous n’avez pas réussi à obtenir de votre employeur l’accord pour faire du télétravail et que vous ne supportez plus l’idée de vous rendre chaque jour à votre entreprise, il est peut-être temps d’envisager de travailler pour une autre société, ou de travailler à domicile en tant qu’indépendant, pourquoi pas de créer votre propre entreprise. Le bilan de compétences proposé par ORIENTACTION  vous permet de définir le projet professionnel qui vous correspond le mieux.

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) en bilan de compétences »

 

Auteur : Sandra Grès (20/04/2020)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous