Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Syndrome de Peter Pan, Test psychologique, Refus de grandir, Immaturité émotionnelle, Évaluation de la maturité, Comportement enfantin, Thérapie comportementale, Santé mentale, Peur des responsabilités, Psychothérapie, Évasion de la réalité, Test de maturité émotionnelle, Comportement irresponsable, Peur du vieillissement, Test de développement personnel, Indépendance émotionnelle, Narcissisme, Auto-évaluation, Puer aeternus, Test de Peter Pan, Conseil psychologique, Thérapie de l'adulte-enfant, Néoténie comportementale, Attachement émotionnel, Thérapie de l'immaturité.
17.05.2023 4 min. de lecture

Test psychologique : « êtes-vous atteint du syndrome de Peter Pan ? »

Définition du syndrome de Peter Pan

En référence au célèbre personnage de fiction, le syndrome de Peter Pan désigne une angoisse liée à l’idée de devenir adulte. Elle apparaît chez certains adolescents, âgés alors de 12 à 17 ans. Plus tard, ces garçons devenus adultes se révèlent émotionnellement et psychologiquement immatures. Le test proposé par ORIENTACTION vous aide à savoir si vous êtes concerné. Quelles sont les caractéristiques de ce syndrome ? Pourquoi réaliser le test ? Comment sortir de ce syndrome ?

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS ATTEINT DU SYNDROME DE PETER PAN ?»

Quelles sont les caractéristiques du syndrome de Peter Pan ?

Le syndrome de Peter Pan touche majoritairement les hommes. Les individus souffrant du syndrome de Peter Pan ont généralement vécu avec difficulté leur sexualité à l’adolescence. Durant cette période, ils sont en outre angoissés à l’idée de devenir des adultes.

À l’âge adulte, ces personnes ont du mal à assumer leurs responsabilités. Elles ont une forte tendance à la procrastination. Elles se retrouvent donc souvent à réaliser au dernier moment des tâches obligatoires, comme leur déclaration des impôts, par exemple. L’engagement et la prise de décision leur font peur.

Ces adultes, immatures émotionnellement et psychologiquement, ont un grand besoin affectif. Les personnes atteintes du syndrome de Peter Pan ressentent donc un décalage par rapport aux adultes du même âge. Elles sont conscientes de leur propre dépendance. Le mal-être au sein d’un groupe peut les conduire à l’isolement.

Leurs difficultés relationnelles et une forte nostalgie de l’enfance (période d’innocence et d’insouciance) peuvent entraîner des tendances dépressives.

On observe également une préoccupation marquée pour leur apparence physique. Enfin, ces personnes ont des difficultés à exprimer leurs émotions. Lorsque cela arrive, l’expression émotionnelle se fait de manière violente ou inadaptée par rapport à la situation.

Aussi en lien avec leur immaturité affective, ces personnes n’admettent jamais leurs erreurs. Des pensées dites « magiques » leur permettent de ne jamais se remettre en question.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS ATTEINT DU SYNDROME DE PETER PAN ?»

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous aide à savoir si vous souffrez du syndrome de Peter Pan. Après avoir répondu à quinze questions, vous êtes orienté vers une réponse positive ou négative, avec des explications complémentaires. Le profil obtenu donne également le pourcentage de vos réponses en faveur de cet avis.

Ainsi, les résultats peuvent indiquer que vous n’êtes probablement pas atteint du syndrome de Peter Pan. Dans ce cas, le test sert à écarter une piste qui pourrait expliquer votre mal-être et/ou vos difficultés de socialisation. Des solutions sont proposées pour mieux vous connaître et vous épanouir.

Les résultats du test peuvent, à l’inverse, indiquer que vous êtes probablement atteint du syndrome de Peter Pan. Dans le cas de ce syndrome, il apparaît très important pour les personnes concernées de voir cet avis écrit.

En effet, malgré un sentiment intense de décalage avec le monde des adultes, ces individus ne font généralement rien spontanément pour aller mieux. Au contraire, ils continuent de nourrir leur angoisse du monde adulte et s’isolent.

Ce test a donc un rôle essentiel dans la première étape pour sortir du syndrome de Peter Pan : reconnaître un problème comportemental.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS ATTEINT DU SYNDROME DE PETER PAN ?»

Comment sortir du syndrome de Peter Pan ?

Après une prise de conscience indispensable, la psychothérapie peut déterminer les véritables causes du syndrome et proposer des solutions pour évoluer vers un comportement plus mature.

Une relation primitive mère-enfant dysfonctionnelle peut, par exemple, être à l’origine de vos difficultés relationnelles aujourd’hui. Ainsi, certaines formes d’attachement ont des répercussions négatives à l’âge adulte (parent évitant, ou au contraire, hypervigilant). Une psychothérapie peut retravailler ce lien « douloureux », de façon à vous ouvrir à la réalité du monde adulte pour vous y inscrire, puis y prendre place pleinement et sereinement.

Le soutien de l’entourage se révèle précieux pour le succès de cette démarche. Pour vous sortir de votre déni, il apparaît essentiel de ne pas vous materner. Ce réflexe face à votre attitude enfantine doit être abandonné. Que ce soit dans les échanges ou dans les comportements, il s’agit de rester dans un lien d’égal à égal : d’adulte à adulte.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS ATTEINT DU SYNDROME DE PETER PAN ?»

Rédactrice : Sandra Grès (19/05/2023)
Test et article de présentation relus et validés par Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION.

👉  Posez une question à Emeric Lebreton, docteur en psychologie

***

➡️ Procurez-vous Méthode 16 : développez 16 soft skills et atteignez le bonheur et la réussite

➡️ Passez gratuitement le test « devriez-vous entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? »

➡️ Procurez-vous le livre Ce que j’aimerais te dire, Spécial Été

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous