Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Reconversion professionnelle Test d'orientation Changement de carrière Évaluation de carrière Décision professionnelle Bilan de compétences Nouvelle opportunité Satisfaction au travail Aspirations professionnelles Analyse des intérêts Choix de carrière Développement personnel Potentiel de carrière Réorientation professionnelle Motivation au travail Évaluation des aptitudes Planification de carrière Auto-évaluation professionnelle Conseils de carrière Opportunités de formation Réalisation personnelle Transition professionnelle Objectifs de carrière Recherche d'emploi Épanouissement professionnel
11.12.2023 4 min. de lecture

Test : « devez-vous faire une reconversion professionnelle ? »

Si votre travail ne vous permet pas de vous épanouir, une reconversion professionnelle peut être la solution. Il s’agit de se réorienter vers une voie qui correspond davantage à vos besoins, vos valeurs et votre personnalité. Ce test vous amène à faire le point sur votre situation professionnelle actuelle. Qu’est-ce qui contribue au bien-être au travail ? Pourquoi faire ce test ?

👉 Passez maintenant le test : « devez-vous faire une reconversion professionnelle ?

Qu’est-ce qui contribue au bien-être au travail ?

Définition du bien-être au travail

La notion de bien-être au travail englobe la satisfaction et l’épanouissement général dans le travail, mais aussi par le travail. L’OMS (organisation mondiale de la santé) définit le bien-être au travail comme : « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ».

Facteurs clefs

Le bien-être au travail passe systématiquement par l’adéquation entre le métier exercé et les besoins et les valeurs de l’individu. Cette correspondance est source de motivation et d’épanouissement pour lui.

À cela s’ajoutent d’autres facteurs clefs, notamment :

  • Qualité des relations avec les collègues (ambiance de travail) ;
  • Conditions de travail (hygiène, sécurité…) ;
  • Reconnaissance de la hiérarchie ;
  • Valorisation des compétences ;
  • Degré d’autonomie dans le travail ;
  • Sentiment d’être utile aux autres ;
  • Bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
  • Possibilité de pouvoir exprimer ses idées ;
  • Définition claire des tâches à accomplir et des attentes.

Pratiques favorisant le bien-être au travail

Les organisations peuvent jouer un rôle essentiel en mettant en place certaines pratiques. Ainsi, La flexibilité dans les horaires de travail, ou le télétravail, peut améliorer le bien-être en permettant aux employés de concilier plus facilement travail et vie personnelle.

Une communication ouverte, transparente et honnête dans l’organisation contribue à la confiance et au bien-être des employés.

Des conditions de travail sûres et saines, ainsi que des politiques de bien-être physique et mental, sont essentielles pour le bien-être global des employés. En outre, une charge de travail équilibrée, qui évite le surmenage, le stress excessif et le burn-out, est cruciale pour le bien-être au travail.

D’autre part, les opportunités de formation, de croissance et de développement professionnel donnent aux employés un sentiment d’accomplissement et favorisent leur bien-être.

👉 Passez maintenant le test : « devez-vous faire une reconversion professionnelle ?

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé par ORIENTACTION, est axé sur le bien-être au travail. 30 questions permettent ainsi d’évaluer si votre métier permet de vous épanouir, ou si vous devriez faire une reconversion professionnelle. Vous obtenez le résultat, exprimé en pourcentage de réponses en faveur du profil obtenu. La restitution vous donne également plus d’informations sur la notion de bien-être et d’épanouissement au travail, ainsi que des conseils.

Parfois, ce n’est pas le métier qui ne convient pas, mais seulement l’organisation dans l’entreprise, ou certaines conditions spécifiques. Dans ce cas, un changement d’employeur se révèle plus adapté. L’important est d’exercer un métier qui correspond à votre personnalité profonde, afin d’être à la fois performant(e) et heureux(se).

Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies et vos talents. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie professionnelle.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne pour vous préparer au changement, construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous, puis formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Le bilan de compétences ORIENTACTION peut aussi vous aider à négocier une augmentation de salaire, progresser plus rapidement dans votre carrière ou trouver une activité complémentaire rémunératrice et adaptée à votre profil.

Si vous souhaitez mieux vous connaître, nous vous proposons de réaliser le test d’évaluation des soft skills Harmony®. Ce test totalement gratuit vous permet de mesurer seize qualités humaines : les plus recherchées dans le monde professionnel.

👉 Passez maintenant le test : « devez-vous faire une reconversion professionnelle ?

Auteur : Sandra Grès (08/12/2023)

***

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

➡️ Découvrez notre formation 100% online : comment négocier une augmentation de salaire ?

➡️ Procurez-vous Méthode 16 : développez 16 soft skills et atteignez le bonheur et la réussite

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous