Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Orientation scolaire

Comment bien vivre un redoublement ?

Collégiens, lycéens ou étudiants, on peut craindre un redoublement à tout niveau scolaire. En France, un apprenant sur quatre connaît cette expérience durant son parcours. Pour bien vivre un redoublement, il s’agit de comprendre que cette année dans la même classe constitue une vraie opportunité de faire mieux, et non une perte de temps ou un échec. Cette seconde année est en effet l’occasion de reprendre confiance en soi, d’améliorer ses méthodes de travail, et de faire de nouvelles rencontres.

lycée, collège, université, échec scolaire, réussite scolaire, deuxième chance, opportunité, bilan d'orientation scolaire ORIENTACTION

Gagner en confiance en soi grâce à un redoublement

Un redoublement signifie que vous n’avez pas atteint le niveau requis pour passer dans l’année supérieure. Néanmoins vos professeurs estiment que vous en êtes capable. Sinon, vous auriez été réorienté. Vous pouvez avoir le même raisonnement si vous avez échoué au baccalauréat et que vous devez refaire votre classe de terminale.

Vous n’avez tout simplement pas assez travaillé, ou des circonstances extérieures vous ont empêché de donner le meilleur de vous-même (relations toxiques, événement familial difficile, addiction…).

J’ai connu une redoublante lors de sa deuxième année en seconde. Entourée cette fois-ci de personnes bienveillantes et travailleuses, elle a saisi cette chance de faire mieux. Et elle a bien réussi cette nouvelle année scolaire.

Elle a aussi ainsi repris confiance en elle, et n’a plus jamais connu de faille dans son cursus. Cette amie suit aujourd’hui une brillante carrière d’avocate.

Améliorer ses méthodes de travail

Comme vous connaissez déjà le programme, le redoublement représente aussi un bon moyen d’améliorer vos méthodes de travail. Prenez du recul et essayez de lister vos points forts et vos points faibles. Revoir votre organisation permettra d’optimiser votre gestion du temps.

Fixez-vous des objectifs concrets, pour vous aider à prendre de bonnes habitudes de travail.

Le redoublement n’est donc pas une punition, mais bien la chance de pouvoir montrer de quoi on est réellement capable. En outre, en réussissant au mieux cette nouvelle année scolaire, la poursuite de votre scolarité en sera facilitée.

Mieux vaut passer dans la classe supérieure avec les acquis nécessaires, plutôt que d’accumuler des lacunes. En vous investissant davantage et en changeant votre façon de travailler, vous allez améliorer largement vos résultats scolaires.

Faire de nouvelles rencontres stimulantes grâce au redoublement

Alors oui, les personnes de votre nouvelle promotion auront, pour la plupart, un an de moins que vous. Et alors ! Dans la vie, vous apprendrez que l’amitié n’a pas d’âge. Des personnes peuvent se révéler très stimulantes et inspirantes, quelle que soit leur année de naissance.

Alors montrez-vous ouvert. Saisissez l’opportunité de vous faire de nouveaux amis. Rapprochez-vous de personnes positives.

Surtout, ne vous enfermez pas. Ce n’est pas parce que vous redoublez que vous n’avez pas droit à des sorties extrascolaires, à condition de rester raisonnable. Vous serez ainsi plus détendu et épanoui, ce qui augmente vos chances de réussir.

Pour aider les collégiens, lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation, ORIENTACTION propose un accompagnement sur mesure. Différentes formules existent en fonction des besoins de chaque jeune.

ORIENTACTION dispose de consultants expérimentés dans plus de 300 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM.

Auteur : Sandra Grès (06/09/2022)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos choix d’orientation par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e) présents partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous