RÉUSSIR UN RECRUTEMENT À DISTANCE : PRÉREQUIS ET MISE EN OEUVRE
Il est tout à fait possible de dénicher la perle rare à distance. Ce processus de recrutement permet même d’attirer des candidats éloignés géographiquement. La mobilité professionnelle est ainsi favorisée. Bien mené, un recrutement à distance offre également un gain de temps considérable. Quels sont les prérequis pour mettre en œuvre un recrutement à distance ? Comment mener à bien les entretiens en visio ?
Optimiser l’image de marque de votre entreprise
Pour un recrutement à distance, l’image de marque de l’entreprise est aussi importante que pour un recrutement traditionnel. Plus la perception du grand public par rapport à votre qualité d’employeur sera bonne, plus vous aurez des chances d’attirer des profils intéressants.
Pour accroître votre popularité, soyez actif sur les réseaux sociaux. Partagez du contenu intéressant pour de potentiels candidats.
Augmenter la visibilité de vos offres
Un onglet « carrière » sur votre site Internet est indispensable. Les offres seront ainsi facilement accessibles. Par soucis de transparence et de clarté, détaillez vos procédures et les informations relatives à l’évolution de carrière au sein de votre entreprise. Faites-vous référencer sur les sites institutionnels de recherche d’emploi, comme l’Apec et Pôle emploi.
Afin d’apparaître facilement sur Google, pensez à insérer dans votre offre des mots clefs correspondant à des requêtes des internautes qui recherchent un emploi. Ajoutez si possible un synonyme du mot d’intérêt.
Par exemple, pour un travail à domicile, insérez « travail à domicile » et « télétravail ».
Mener à bien les entretiens de recrutement à distance
Les outils de visioconférence sont aujourd’hui performants, que ce soit via un ordinateur ou via un Smartphone. Skype reste l’outil d’appels vidéo le plus utilisé. L’avantage est que la plupart des candidats l’utilisent déjà.
Quel que soit l’endroit d’où vous menez votre entretien de recrutement, veillez à rester professionnel. À cet effet, il est préférable de choisir un fond neutre (image derrière vous). Vous devez également éviter que des éléments autour de vous puissent perturber l’entretien (entrée d’une personne dans la pièce, animal de compagnie…).
Avant le début de l’entretien, vérifiez les paramètres de votre caméra (son et image). Ces points d’attention sont importants pour empêcher l’apparition d’une gêne, même temporaire, entre vous et le candidat. Cela nuirait à la qualité de l’entretien, le rendant peu pertinent. De plus, vous devez veiller à conserver une bonne image de marque. Restez donc concentré du début à la fin de l’entretien à distance, de la même façon que vous le seriez pour mener un entretien physique.
De la même façon, préparez en amont une liste de questions à poser au candidat afin d’évaluer son adéquation au poste. Il peut être utile de structurer l’entretien en plusieurs étapes afin de cerner la personnalité du candidat.
Auteur : Sandra Grès (30/06/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture