Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

LES MÉTIERS DU LIVRE : CRÉATION, PRODUCTION, VENTE, RESTAURATION…

Les métiers du livre comprennent ceux exercés au sein des maisons d’édition, des industries graphiques, des librairies et des bibliothèques, mais aussi d’autres moins connus. Testez vos connaissances en répondant aux questions ci-dessous.

métiers du livre, quizz, test, jeu, libraire, illustrateur, correcteur, rédacteur, carrière, formation, faire de sa passion un métier, réussir sa transition professionnelle avec Orient'Action

Question 1 – La majorité des emplois de bibliothécaire relève de la fonction publique. Quel niveau est requis pour passer le concours de la fonction publique et devenir bibliothécaire ou conservateur ?

  • A : Le bac.
  • B : Un bac+2.
  • C : Un bac+3.

Question 2 – Lorsqu’un auteur de livres se fait plagier ou voler son travail, il peut faire appel à un juriste en propriété intellectuelle. Combien d’années d’études sont nécessaires pour exercer ce métier ?

  • A : Trois ans.
  • B : Quatre ans.
  • C : Cinq ans.

Question 3 – Qu’est-ce qu’un bouquiniste (un des métiers du livre) ?

  • A : Un passionné de livres.
  • B : Un vendeur de livres d’occasion.
  • C : Un libraire ayant un rôle de conseil auprès de sa clientèle.

Question 4 – Le restaurateur de livres anciens sauve notre héritage littéraire. Les lieux de conservation sont néanmoins restreints en France. Où se trouve le principal employeur de ces restaurateurs ?

  • A : Paris
  • B : Bordeaux
  • C : Lyon

Question 5 –  Quel est le rôle d’un iconographe, un des métiers du livre ?

  • A : Optimiser la mise en page pour une meilleure lisibilité.
  • B : Rechercher les images les plus adaptées pour illustrer des livres, des ouvrages…
  • C : Mettre en images des ouvrages.

Réponses du test sur les métiers du livre

1-C : Un bac+2 permet uniquement de passer le concours pour devenir assistant qualifié de conservation, ou bibliothécaire adjoint spécialisé.

Avec un bac+3, les candidats ont le choix entre le concours de bibliothécaire (ou conservateur) d’État, ou celui de conservateur territorial de bibliothèques. Les candidats reçus suivent respectivement une formation (de 12 à 18 mois) à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) ou au sein de l’Institut national des études territoriales (INET).

2-C : Cinq années d’études après le bac sont nécessaires pour devenir juriste en propriété intellectuelle. Après une licence de droit à l’université, vous pouvez poursuivre vers un master droit privé, en propriété intellectuelle. Cette formation dure deux ans si vous entrez directement après un bac+3 (licence ou bachelor). Elle ne dure qu’un an si vous entrez après avoir déjà validé une première année d’un autre master.

L’autre cursus est le DJCE (diplôme de juriste conseil d’entreprise), une formation d’un an accessible après un master 1 en droit. Soit, là aussi, cinq années d’études au total.

3-B : Un bouquiniste vend des livres d’occasion, plus ou moins récents. Il installe ses étals dans une brocante ou exerce au sein de sa propre bouquinerie. Le marché de la revente est en pleine croissance. Les brocantes et vides-greniers ont de plus en plus de succès.

Que ce soit le libraire ou le bouquiniste, ces passionnés ont aussi pour mission de conseiller leurs clients.

4-A : La Bibliothèque nationale de France est le principal employeur des restaurateurs de livres anciens. Le site le plus important, la bibliothèque François Mitterrand, se situe dans le 13e arrondissement de Paris.

5-B : L’iconographe effectue des recherches auprès de différentes sources et choisit les meilleures images.

La réponse A fait référence au maquettiste. La réponse C correspond quant à elle au métier d’illustrateur.

 

Les livres vous ont toujours attiré. Pourquoi ne pas exercer un métier dans ce domaine et donner ainsi plus de sens à votre vie ? Pour une reconversion professionnelle réussie, commencez par réaliser un bilan de compétences. Cela vous permettra de construire un projet professionnel solide, et cohérent avec votre personnalité.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous pour bénéficier d’un bilan de compétences sur-mesure !

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.