Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

OUTPLACEMENT

Quiz : Que savez-vous des professionnels de l’armée française ?

L’armée de Terre, l’armée de l’Air et de l’Espace, la Marine nationale et la Gendarmerie nationale sont les quatre grandes forces qui constituent l’Armée française. Les métiers sont très variés. Et tous les niveaux de recrutement existent. Testez vos connaissances sur les professionnels de l’Armée française en répondant aux questions ci-dessous.

armée française, carrière, métiers, soldats, armée de terre, armée de l'air, pilote, marine nationale, technicien de l'air, saint-cyr

Question 1 – Après avoir réussi le concours de sous-officier de gendarmerie (SOG), combien de temps dure la formation du futur gendarme ?

  • A : Six mois.
  • B : Neuf mois.
  • C : Douze mois.

Question 2 – Suite au dépôt de votre dossier de candidature pour vous engager dans l’armée de Terre, vous êtes convoqué(e) pour des évaluations. Combien de temps vont-elles durer ?

  • A : Un jour.
  • B : Deux jours.
  • C : Trois jours.

Question 3 – Quels professionnels de l’armée de Terre forme l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (en Bretagne) ?

  • A : Les militaires du rang.
  • B : Les sous-officiers.
  • C : Les officiers.

Question 4 – Combien de temps un marin de la Marine nationale passe-t-il chaque année en mer ?

  • A  : 100 à 150 jours.
  • B : 150 à 200 jours.
  • C : 200 à 250 jours.

Question 5 –  Jusqu’à quel âge peut-on candidater pour s’engager dans l’armée de l’Air, en tant que militaire technicien de l’air (MTA) ?

  • A : Il faut avoir moins de 26 ans à la date de signature du contrat.
  • B : Vous devez avoir moins de 28 ans à la date de signature du contrat.
  • C : Il faut avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat.

Réponses du test sur les professionnels de l’Armée française

1-C : Après avoir réussi le concours, le futur gendarme est formé pendant 12 mois (9 mois en école et 3 mois de stage environ). Cette formation est rémunérée. Il devient ainsi titulaire un an après, sous réserve d’avoir son permis B.

2-B : Vous êtes convoqué(e) pour deux jours d’évaluation. Ces évaluations comprennent un bilan médical, des tests sportifs et psychotechniques, un entretien individuel. Elles se déroulent dans l’un des cinq centres : Vincennes, Lyon, Rennes, Bordeaux ou Nancy. Le déplacement et l’hébergement sont pris en charge par l’armée de Terre. Des séances d’information sur le métier de soldat et les emplois de l’armée de Terre complètent les évaluations proprement dites.

3-C : Cet ensemble d’écoles militaires forme les futurs officiers de l’armée de Terre pendant quatre mois à trois ans. Les militaires du rang sont formés quant à eux pendant dix semaines dans un CFIM (centre de formation initiale des militaires du rang). Et l’ENSOA (École nationale des sous-officiers d’active), située à Saint-Maixent-l’École (région Nouvelle-Aquitaine), forme les futurs sous-officiers pendant huit mois.

Dans tous les cas, un à trois mois de formation technique de la spécialité suivent cette formation initiale.

4-A : En moyenne, un marin de la Marine nationale passe 100 à 150 jours par an en mer. Le plus souvent, à bord, il partage une chambre collective de deux à dix personnes. Un marin dispose, comme tous les militaires, de 45 jours de permission par an.

5-C : Pour postuler au grade de technicien de l’air (MTA), il faut avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat. Il faut également avoir la nationalité française.

 

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure et retrouver rapidement un emploi.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.