02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Bilan de compétences

DIFFÉRENTES BRANCHES DU TOURISME, DES MÉTIERS VARIÉS… TESTEZ VOS CONNAISSANCES !

Le secteur du tourisme a beaucoup évolué ces dernières années, et de nouvelles tendances apparaissent comme l’agrotourisme, le tourisme durable… Testez vos connaissances sur le secteur du tourisme en répondant aux questions ci-dessous.

quiz, test, connaissances, tourisme, secteur, écotourisme, œnotourisme, tourisme durable, voyage, s'évader, expertise et conseils Orient'Action

Question 1 – Quel est l’autre nom d’un tour-opérateur ?

  • A : Un voyagiste.
  • B : Un autocariste.
  • C : Une agence de voyages.

Question 2 – Dans le secteur du tourisme, qu’est-ce qu’un yield manager ?

  • A : Un professionnel du tourisme chargé de recueillir les avis des clients et d’adapter les offres.
  • B : Une personne dont la mission est d’optimiser le chiffre d’affaires d’un service hôtelier, touristique ou de transport.
  • C : Un manager chargé de motiver une équipe au sein d’un tour-opérateur ou d’un hôtel.

Question 3 – Qu’est-ce que l’agrotourisme ?

  • A : Un tourisme centré sur la découverte et la préservation de la nature.
  • B : La découverte des savoir-faire agricoles, des pratiques sociales et des spécialités culinaires d’un territoire.
  • C : Un tourisme responsable, par opposition au tourisme de masse.

Question 4 – Une infrastructure HQE est un atout dans le secteur du tourisme. Que signifie HQE ?

  • A : Hygiène et qualité environnementale.
  • B : Haute qualité énergétique.
  • C : Haute qualité environnementale.

Question 5 –  Quel est le synonyme d’œnotourisme ?

  • A : Tourisme viticole.
  • B : Tourisme vinicole.
  • C : Tourisme vitivinicole.

Réponses du test

1-A : Un tour-opérateur, ou voyagiste, désigne un groupe de professionnels proposant des prestations touristiques. Une agence de voyages, quant à elle, ne fait que revendre les produits des prestataires. C’est l’intermédiaire entre le tour-opérateur et le touriste.

Un autocariste est le gérant d’une compagnie d’autocars.

2-B : Le yield manager, aussi appelé revenue manager, optimise le chiffre d’affaires en faisant varier les tarifs en fonction du volume de réservation. Cette profession fait partie des métiers porteurs du tourisme.

3-B : L’agrotourisme consiste en la découverte des savoir-faire agricoles, des pratiques sociales et des spécialités culinaires d’un territoire, en France ou à l’étranger. Ainsi de plus en plus d’agriculteurs proposent des chambres d’hôtes, ou créent un parcours découverte, une ferme pédagogique…

C’est une des formes d’écotourisme, ou tourisme vert, dont la définition correspond à la réponse A.

La réponse C fait référence au tourisme durable.

4-C : Le tourisme durable est basé notamment sur des modes de déplacement, de production et de consommation écoresponsables. Le développement durable est en effet le fondement de ce tourisme alternatif. Les impacts négatifs sur l’écosystème et les impacts socioéconomiques dus au tourisme sont donc limités. Cela comprend par exemple l’utilisation d’infrastructures de haute qualité environnementales (HQE). Ou encore un usage minimal ou compensé des ressources fossiles, ou peu renouvelables (ou non renouvelables)…

5-C : L’œnotourisme repose sur la découverte à la fois des régions viticoles et de leurs productions. Ainsi des dégustations peuvent être organisées dans des châteaux viticoles, mais aussi des ateliers d’œnologie et/ou de sommellerie. Certains séjours proposent la découverte des différentes métiers et techniques de la vigne et du vin. La découverte du patrimoine historique et culturel fait également partie des activités possibles. Cela peut prendre la forme de visites de musées en lien avec l’activité viticole, la présentation de l’architecture des différents châteaux viticoles, la participation à des fêtes viticoles… D’autres activités complémentaires ont aussi beaucoup de succès. C’est le cas d’ateliers gastronomiques tels que « accord vins et fromages », d’ateliers de vinothérapie, de promenades et randonnées dans les vignobles, de survols en montgolfière ou en ULM…

 

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, Orient’Action® dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous pour bénéficier d’un bilan de compétences sur-mesure !

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.