Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Dans quel métier se reconvertir quand on est plombier ?

Vous êtes plombier et vous envisagez une reconversion professionnelle. Pour vous garantir d’être heureux et performant dans votre future activité, il est important de construire un projet professionnel qui ait du sens pour vous. Quelles raisons peuvent pousser un plombier à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

plombier, métier, reconversion professionnelle, changer de métier, options, compétences, bilan de compétences, ORIENTACTION

Reconversion plombier : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Le plombier fait partie des rares intervenants du BTP à travailler à l’intérieur. Il ne subit donc pas les aléas météorologiques. Néanmoins, la profession présente quelques difficultés.

En dehors des missions d’installation ou de mise en conformité, le plombier se déplace pour réparer des installations sanitaires, parfois en urgence. Or, les pannes ne préviennent pas. Un plombier peut donc intervenir en journée en semaine, mais aussi en soirée et le week-end. En outre, les trajets en voiture peuvent être longs.

Pour raisons personnelles, avec le temps, un plombier peut aspirer à des horaires moins contraignants ou moins de déplacements. Il envisage alors une reconversion.

Une autre raison potentielle est la résistance physique nécessaire à l’exercice de ce métier. En effet, certains matériels se révèlent lourds (chaudière, ballon de production d’eau chaude sanitaire…). En outre, un plombier travaille parfois dans des positions inconfortables. Une blessure ou des problèmes de santé peuvent donc contraindre ce professionnel à se réorienter.

Reconversion plombier : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

En ayant exercé le métier de plombier pendant plusieurs années, vous possédez des compétences et qualités très recherchées. Il est important de connaître les voies professionnelles qui mettraient le plus en valeur ces aptitudes.

La plomberie a connu d’importantes évolutions techniques ces dernières années. En apprenant à travailler avec des nouveaux matériaux, par exemple, vous avez démontré votre capacité d’adaptation. Lors d’interventions pour des dépannages en urgence, vous avez également développé votre capacité d’analyse d’une situation et votre réactivité.

Ces qualités seraient particulièrement mises à profit dans le domaine de la sécurité. Vous pourriez ainsi envisager de devenir agent de sécurité incendie, transporteur de fonds, agent de sûreté aéroportuaire ou encore surveillant pénitentiaire.

Si vous souhaitez continuer à exploiter vos connaissances techniques de la circulation des fluides, votre profil pourrait intéresser une entreprise pour la maintenance de ses locaux.

Il est également possible, après une formation éventuelle, d’obtenir un poste de technico-commercial (vente de systèmes de chauffage…).

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie, et réussir la reconversion d’un plombier.

La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et votre personnalité profonde, tout en mettant à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

 

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 06/12/2022

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION :

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présents partout en France ;
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création ;
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement ;
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie ;
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous