RECONVERSION EMPLOYÉ ADMINISTRATIF : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS
Le métier d’employé administratif peut séduire par la garantie d’horaires de bureau faciles à concilier avec une vie de famille, ou encore des tâches bien définies. Quelles raisons peuvent pousser un employé administratif à changer de métier après quelques années d’exercice ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?
Quelles raisons peuvent pousser un employé administratif à changer de métier ?
Souvent, la fiche de poste de l’employé administratif s’étoffe au cours du temps. Il doit ainsi, par exemple, apprendre à utiliser des nouveaux logiciels. S’il n’est pas féru d’informatique, cela peut être un frein. D’autant que les formations proposées ne correspondent pas forcément aux besoins spécifiques du poste. Il faut sans cesse chercher des informations, apprendre et s’adapter aux changements.
La mésentente avec certains collègues peut rendre la vie au bureau insupportable. En outre, le rythme est de plus en plus intense, en raison de postes non renouvelés. Ces deux facteurs font que l’ambiance de travail est finalement très loin de ce que l’employé avait imaginé au départ.
Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises au cours de votre parcours ?
Les personnes qui ont exercé le métier d’employé administratif pendant plusieurs années possèdent des compétences recherchées sur le marché du travail. Certaines voies professionnelles permettraient de les valoriser plus que d’autres.
Ainsi vous avez acquis une grande polyvalence. Vous avez en effet l’habitude d’avoir à gérer de nombreuses tâches différentes : accueil, gestion des appels, gestion du courrier… Vous avez également développé un grand sens de l’organisation. Ces deux atouts seraient parfaitement valorisés dans l’organisation d’événements.
Vous êtes méthodique et vous savez prioriser des tâches. Ces autres qualités seraient particulièrement mises à profit avec des postes logistiques. Les métiers possibles sont nombreux : agent de routage, responsable logistique, responsable d’entrepôt, gestionnaire des stocks…
Vous êtes également rigoureux. Si vous aimez les chiffres, vous pourriez vous diriger vers le secteur des finances. Les métiers de gestionnaire d’actifs immobiliers, consolideur ou comptable sont envisageables, par exemple.
Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?
Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.
La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.
Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :
- Vous préparer au changement ;
- Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
- Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.
Auteur : Sandra Grès (15/03/2022)
***
➡️ Passez gratuitement le test « êtes-vous fait(e) pour travailler dans une grande entreprise ? »
➡️ Procurez-vous Méthode 16 : développez 16 soft skills et atteignez le bonheur et la réussite
➡️ Bénéficiez d’un coaching « orientation de carrière» avec un(e) coach ORIENTACTION
Trouver votre voie avec notre fiche métier de chef de projet
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de chauffeur
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de chauffagiste
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture