Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

Dans quel métier se reconvertir quand on est hôtesse de caisse ?

Reconversion pro 3 min. de lecture 08.03.2022
Reconversion hôtesse de caisse, Métiers après caisse, Compétences service client, De caisse à vente, Gestion de la monnaie, Hôtesse à conseillère, Relation clientèle, Passage au digital, Techniques de vente, Commerce de détail, Gestion de stocks, Hôtesse à responsable magasin, Encaissement, Accueil client, Promotion produits, Formation caisse, Technologie point de vente, Management d'équipe, Hôtesse à formatrice, Satisfaction client, Fidélisation, Mise en rayon, Gestion de conflits, Caissière à e-commerce, Transition carrière.

RECONVERSION HÔTESSE DE CAISSE : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS

Le métier d’hôtesse de caisse est facile d’accès, car il n’exige aucun diplôme. Mais vous êtes nombreuses à envisager une reconversion professionnelle au bout de quelques années d’exercice. Quelles raisons peuvent pousser une caissière à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûre de faire le bon choix ?

Quelles raisons peuvent pousser une hôtesse de caisse à changer de métier ?

Plusieurs inconvénients du métier d’hôtesse de caisse peuvent donner envie de changer de voie professionnelle. Les commerces de première nécessité étant généralement ouverts entre midi et 14 heures (journée continue), les horaires des caissières fonctionnent par roulement. Cela peut être, par exemple, 7 heures à 15 heures un jour puis 14 heures à 22 heures le lendemain…

En outre, les enseignes ouvrent le samedi, et de plus en plus souvent le dimanche. Ces horaires décalés rendent l’équilibre vie de famille/vie professionnelle plus difficile.

De nombreux contrats sont à temps partiel : entre 20 et 30 heures par semaine. La faible rémunération qui en découle peut également poser problème si les besoins financiers augmentent. À temps plein, une hôtesse débute avec un SMIC, ce qui aussi un salaire relativement faible. Et les perspectives d’évolution sont faibles. En grande surface, il est encore possible d’évoluer vers un poste de chef de caisse ou formatrice… Mais, dans les plus petits commerces, c’est totalement exclu.

Certains clients sont particulièrement désagréables et malpolis. À la longue, cela peut être difficile à supporter. Le manque de considération est souvent pointé du doigt. La répétition des mêmes gestes peut également générer des tendinites.

Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises au cours de votre parcours ?

Les personnes qui ont exercé le métier d’hôtesse de caisse pendant plusieurs années possèdent certaines compétences recherchées sur le marché du travail. La première d’entre elles est la polyvalence. En dehors des heures d’affluence, vous avez en effet été régulièrement sollicitée pour assurer d’autres missions (aide à la mise en rayon…). Vous avez ainsi développé une bonne capacité d’adaptation, ainsi qu’une meilleure gestion du stress.

Ces aptitudes sont particulièrement mises à profit dans des secteurs comme l’armée, la police, les pompiers

Vous êtes également polie et souriante, et habituée au contact humain. Ces qualités sont essentielles pour tous les postes commerciaux. Si vous souhaitez conserver cet aspect relationnel, vous pourriez envisager une reconversion vers le métier d’agent immobilier, par exemple.

La rigueur et la rapidité auxquelles vous êtes exercée seraient plus spécifiquement valorisées dans le secteur de la logistique.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureuse et performante dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Auteur : Sandra Grès (15/03/2022)

***

➡️ Passez gratuitement le test « devriez-vous entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? »

➡️ Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec un consultant ORIENTACTION pour engager votre démarche de bilan de compétences

➡️ Passez aussi le test des 7 besoins professionnels et personnels Needs

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous