Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité

Interview Emeric Lebreton, BFM Business – 18 octobre 2021

Emeric Lebreton, Orientaction, bilan de compétences, accompagnement, soft skills, leader du bilan de compétences

Journaliste : Bonjour et bienvenue dans notre émission « Focus Entreprise ».

Aujourd’hui nous recevons Emeric Lebreton, Président et fondateur de l’entreprise ORIENTACTION, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des évolutions professionnelles. C’est parti !

Bonjour Emeric Lebreton.

Emeric Lebreton : Bonjour.

Journaliste : Je suis ravie de vous accueillir sur le plateau de « Focus Entreprise ».

Alors vous êtes un profil un petit peu atypique. Vous êtes un entrepreneur, oui, vous dirigez sept entreprises dans les secteurs de la formation et de l’innovation avec une dimension spéciale pour les nouveaux bébés dans la micro-mobilité et l’immobilier mais vous êtes aussi enseignant, chercheur, Docteur en psychologie, d’ailleurs est-ce que je dois vous appeler Docteur ?

Emeric Lebreton : Non vous pouvez m’appeler Emeric ça ira très bien.

Journaliste : Et vous êtes aussi auteur d’ouvrages sur le développement personnel.

Voilà, ça fait un sacré florilège mais si vous êtes là aujourd’hui c’est pour nous parler d’ORIENTACTION, société dont vous êtes le fondateur et Président, une société que vous avez créée en 2008 avec Jacques Brémond et c’est une société spécialisée dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et vous êtes leader français du bilan de compétences. Alors dites-moi qui fait appel à vous et qu’est-ce que vous proposez ?

Emeric Lebreton : Alors en fait les personnes qui font appel à nous,  ce sont des salariés, des demandeurs d’emploi et plus généralement toutes les personnes qui s’interrogent sur leur avenir. On vit dans un monde qui est de plus en plus complexe, on a envie aussi de s’épanouir dans son travail, on a envie d’être heureux tout simplement, de trouver l’équilibre vie personnelle/ vie professionnelle et donc on va faire appel à ORIENTACTION, justement pour faire les bons choix, des choix qui vont nous permettre d’être épanouis dans notre vie professionnelle mais dans notre vie en général.

Journaliste : On a tous envie d’être heureux au travail…

Emeric Lebreton : C’est exactement ça.

Journaliste : Et quelles sont les méthodes du coup que vous proposez, c’est de l’accompagnement, il y a des formules différentes ?

Emeric Lebreton : Alors effectivement c’est un accompagnement qui est individuel, donc vous êtes accompagné par un consultant, une consultante, spécialisés, formés à nos méthodes et qui va vous faire cheminer dans vos reflexions, donc c’est d’abord apprendre à mieux se connaître, ses besoins, sa personnalité, ses valeurs…

Journaliste : Des questionnaires par exemple ?

 

Emeric Lebreton : Alors c’est surtout beaucoup d’échanges. Effectivement, il y  a des tests, il y a quelques questionnaires, il y a ce qu’on appelle des « Ebooks » avec des histoires, enfin pour vraiment élargir la reflexion mais c’est surtout un échange avec une personne qui va vous accompagner et va vous aider à la fois à mieux vous connaître, mieux connaître vos talents, votre personnalité, vos besoins, j’ai parlé aussi déjà des valeurs qui sont très importantes pour nous, pour ensuite faire les bons choix, voilà, les choix qui vous correspondent.

Journaliste : Et ça marche puisqu’il y a près de 38.000 personnes que vous avez accompagnées dans leur évolution professionnelle depuis la création de la société et vous êtes, depuis 2019, leader dans le domaine du bilan de compétences. Quelles sont les recettes du succès ?

Emeric Lebreton : Ce qui a fait le succès d’ORIENTACTION c’est son approche vraiment proche des gens, on a des cabinets partout en France, on a à peu près 300 implantations avec 600 consultants. On peut faire son bilan de compétences au plus proche de chez soi. Alors on travaille évidemment également à distance et ce qui a fait le succès en fait c’est la satisfaction de la méthotologie c’est-à-dire quand vous faites la prestation, vraiment vous avez un plus parce que ça vous donne une meilleure connaissance de vous-même, vous allez prendre des meilleures décisions dans votre vie donc quelque part vous allez voir très concrètement des impacts positifs sur votre vie, votre bien-être, sur votre qualité de vie et donc c’est ça finalement qui fait le succès, c’est la valeur qu’on apporte aux gens en fait…

Journaliste : Il y a un impact global finalement dans la vie des gens que vous accompagnés ?

Emeric Lebreton : Oui alors il y  a un impact très concret sur leur vie quotidienne et puis après il y a un impact beaucoup plus large, c’est un impact social sur la société pour que voilà finalement les gens s’ils sont mieux dans leur vie…

Journaliste : Il y a une meilleure rentabilité, il y a de meilleurs résultats aussi peut-être dans les sociétés, un mieux-être au travail, est-ce que ça se calcule, est-ce que ça se quantifie un petit peu, ça se ressent ?

Emeric Lebreton : En tout cas quand on a choisi son métier, qu’on l’aime, on est forcément plus efficace et plus performant. Donc oui les entreprises qui embauchent des gens qui sont passés par ORIENTACTION sont toujours satisfaites parce qu’elles ont des gens qui savent ce qu’ils veulent, qui sont bien là où ils sont en fait parce qu’ils l’ont choisi et c’est ça vraiment ce qui est important pour nous, c’est que les gens puissent choisir leur avenir.

Journaliste : Et c’est là où on voit le sens de votre casquette de Docteur en psychologie finalement, vous chechez à donner du sens à ce que vous faites, il y a une dimension presque humaniste un petit peu ?

Emeric Lebreton : Oui alors moi mon credo c’est « no se te ipsum, connais-toi toi-même », connais-toi toi-même pas juste pour se connaître mais pour vraiment prendre des décisions et agir positivement pour sa vie. C’est la conviction qui me porte depuis une quinzaine d’années à la fois dans les accompagnementset puis dans la direction de cette entreprise et c’est le sens qui est partagé aussi par tous les consultants qui viennent voilà…c’est une œuvre sociale ORIENTACTION, c’est une entreprise mais avec une finalité sociale forte qui va apporter du mieux-être et un meilleur équilibre aux gens qu’on accompagne.

Journaliste : C’est une très belle démarche en tout cas et ça donne envie. Alors si on est intéressé comment on fait pour vous contacter ?

Emeric Lebreton : Tout simplement sur notre site internet www.orientaction-groupe.com, vous pouvez nous contacter très facilement par le site et en plus il y a des tests gratutits, un test de personnalité, un test pour les soft skills donc vous pouvez voilà commencer un petit peu à explorer et découvrir nos méthodes gratuitement sur le site.

Journaliste : Eh bien je vous remercie Emeric Lebreton d’avoir participé à cette émission et puis que vous souhaiter puisque vous êtes déjà leader, que le succès se poursuive, et puis voilà, merci à vous.

Emeric Lebreton : Merci.

Emeric Lebreton est cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous