Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Vous avez fait l’essentiel de votre carrière dans l’hôtellerie-restauration : voici les métiers dans lesquels vous pourriez vous reconvertir

Votre emploi dans l’hôtellerie ou la restauration est menacé suite à la crise sanitaire du Covid-19 et les conséquences économiques. Par ailleurs, votre travail ne vous satisfait plus pleinement. C’est peut-être l’occasion de vous réorienter vers un emploi qui ait davantage de sens pour vous. Quels sont les métiers dans lesquels vous pourriez vous reconvertir ?

Reconversion professionnelle, changer de métier, hôtellerie, restauration, évoluer, réorientation professionnelle, bilan de compétences, Orient'Action accompagne les reconversions et évolutions professionnelles

Le service à la personne

Ce que vous aimez avant tout, c’est rendre service. Votre métier dans l’hôtellerie ou la restauration ne permet pas de mettre pleinement à profit cette qualité. Le travail et les horaires décalés ne vous font pas peur. Alors votre place se trouve peut-être dans le secteur de la santé. Vous pourriez exercer par exemple comme ambulancier, aide-soignant ou infirmier. En outre, cela fait partie des métiers qui recrutent le plus.

Si vous aimez les enfants, vous pourriez également vous sentir particulièrement utiles avec un des métiers suivants : assistante maternelle, auxiliaire de vie scolaire, accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH), animateur socioculturel.

Si prendre soin d’autrui se révèle un élément essentiel pour vous, d’autres métiers sont envisageables pour votre reconversion professionnelle : sophrologue, hypnotiseur… Vous pourriez aussi travailler au sein d’un salon de beauté ou de massage.

Si vous exercez une fonction administrative dans l’hôtellerie ou la restauration et que vous souhaitez simplement changer de milieu professionnel et non de métier, sachez que l’Éducation nationale recrute du personnel administratif.

Le secteur agroalimentaire

Vous exercez dans la restauration. Ce qui vous intéresse avant tout, ce sont les bons produits alimentaires. Pour vous épanouir pleinement, l’idéal, dans ce cas-là, c’est de vous diriger vers l’origine de ces produits : les métiers agricoles. D’autant plus si le travail en plein air vous fait envie. Vous pourriez devenir ouvrier agricole, viticulteur… Cette profession est d’ailleurs actuellement la plus recherchée.

Le secteur de l’agroéquipement, à la fois dans le domaine de l’agriculture et celui de la technologie, est également en plein essor. La production et l’entretien de machines agricoles nécessitent des mécaniciens, des conducteurs d’engin

Par amour des bons produits, vous pourriez aussi devenir boulanger, pâtissier…

Un autre choix de métier

Les idées de reconversion professionnelle précédentes ne sont proposées que par rapport à votre secteur actuel. Il ne s’agit donc là que de pistes. Si vous souhaitez vous éloigner davantage de votre milieu professionnel, vous devez vous demander ce que vous avez toujours voulu faire, quel type de vie vous aimeriez. Faites-le sans vous censurer, ayez confiance en vous.

Les conditions de travail dans le milieu de la restauration et de l’hôtellerie sont difficiles, fatigantes à la fois physiquement et moralement. Les horaires décalés et l’attitude de certains clients peuvent être notamment difficiles à supporter, et le salaire n’est pas très élevé. Que votre souhait de reconversion professionnelle soit motivé par ces conditions de travail ou non, vous devez avant tout vous diriger vers un métier épanouissant pour vous, mais où l’employabilité reste élevée.

Pour définir un projet professionnel qui correspond à vos attentes, le mieux est de réaliser un bilan de compétences. Le bilan de compétences proposé par ORIENTACTION met en évidence votre personnalité profonde. Avant toute reconversion, il est en effet primordial de bien se connaître.  Une synthèse reprenant vos atouts, vos axes de développement et le plan d’action vous mènera sereinement vers un métier en adéquation avec votre tempérament, qui vous permettra de vous accomplir pleinement, de valoriser vos talents. Un stage en immersion professionnelle sera préconisé en amont pour valider votre choix.

Auteur : Sandra Grès (10/05/2021)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous