Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

LES RAISONS DE BÉNÉFICIER D’UN DEUXIEME BILAN DE COMPÉTENCES AU COURS DE SA VIE

Vous avez déjà eu la chance de réaliser un bilan de compétences. Cela vous a permis de mieux vous connaître. À l’issue de ce bilan, peut-être avez-vous changé de poste, de métier ou d’entreprise, dans le but d’être plus épanoui dans votre vie. Ou vous avez simplement redéfini vos équilibres de vie. Sachez que rien ne vous empêche de réaliser plusieurs bilans de compétences au cours de votre vie. Découvrez trois raisons pour lesquelles c’est même recommandé.

bilan de compétences, élaborer un projet professionnel, bilan de carrière, personnalité profonde, soft skills, postuler, développer son employabilité, la méthode Orient'Action, le leader du bilan de compétences en France

Faites un deuxième bilan de compétences pour tester la méthode Orient’Action® !

Si vous n’avez pas fait votre premier bilan de compétences avec Orient’Action®, nous vous invitons à en réaliser une deuxième à partir d’une méthode très différente de ce qui se pratique ailleurs. Le bilan de compétences proposé par Orient’Action® met en évidence votre personnalité profonde. Il est en effet primordial de bien se connaître pour être épanoui. C’est d’ailleurs vrai aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.

Comment cette méthode vous révèle votre personnalité profonde ?

Une des premières parties du bilan de compétences d’Orient’Action® est l’exploration de vos valeurs. Qu’est-ce qui est primordial chez vous : L’autonomie ? La bienveillance ? La stimulation ?…

L’être humain donne du sens à sa vie en se sentant utile. Il est alors plus épanoui et plus heureux. Il existe de nombreuses façons d’être utile aux autres : diriger, représenter, assister, vendre, défendre… La place que vous souhaitez occuper dans la société détermine de quelle manière vous aimeriez être utile aux autres. Le test des 32 figures du destin, conçu par Orient’Action®, vous permet d’identifier cette place.

Nous étudions également vos équilibres de vie. Il s’agit de comprendre l’organisation qui vous convient le mieux. On distingue cinq grands domaines : professionnel, familial, couple, social et intime (passions personnelles). L’objectif est d’évaluer la part de votre temps consacrée à chacun de ces domaines. Une réflexion permet ensuite de définir la répartition qui serait idéale pour vous.

Ce bilan de compétences permet aussi d’analyser le type de personne avec qui vous aimeriez travailler, votre comportement au sein d’un groupe, le type d’entreprise capable de répondre à vos besoins.

En outre, cette méthode comprend des tests sur votre personnalité et vos motivations dans un environnement professionnel. Parmi les différents résultats de ces tests, un tableau de synthèse (classé par secteur professionnel) indique les métiers les plus pertinents pour vous, et leur pourcentage d’adéquation avec votre profil professionnel.

Quelle est la valeur ajoutée de cette méthode ?

Les différentes phases vous mènent sereinement vers un métier ou une évolution en adéquation avec votre tempérament. Cette meilleure connaissance de vous-même vous permet de vous accomplir pleinement, de valoriser vos talents.

Le bilan de compétences Orient’Action® est également tourné vers l’action. Les séances permettent d’approfondir les questions soulevées dans les supports écrits et d’analyser les résultats des tests. La plupart des tests/outils de ce bilan de compétences ont été créés par Orient’Action® : test des valeurs, test du lapin, test du créateur d’entreprise, test des soft skills (compétences douces), révolution robot… Cela rend cette méthode d’accompagnement unique et riche d’enseignements.

Vous apprécierez également la souplesse et la personnalisation de la méthode. Les consultants d’Orient’Action® s’adaptent aux attentes et à la personnalité du demandeur. Cela signifie que le temps passé à l’analyse des résultats d’un test ou des questions évoquées par un ebook donné varie d’une personne à l’autre.

Par exemple, la phase de préparation au changement sera sûrement plus longue pour un bénéficiaire qui est contraint à une reconversion : secteur professionnel fragilisé, licenciement pour inaptitude…

Les consultants décident également d’avoir recours ou pas à certains tests complémentaires. Il effectuent des recherches spécifiques en fonction des besoins du demandeur… L’accompagnement est donc réellement personnalisé, ce qui accroît sa pertinence.

Vous avez changé : un deuxième bilan de compétences s’impose !

Votre propre changement constitue une autre raison pour faire un deuxième bilan de compétences. Il est tout à fait naturel d’évoluer. Un nouveau bilan de compétences permettra d’actualiser la connaissance que vous avez de vous-même. Vos aspirations et vos compétences seront de nouveau étudiées. N’hésitez pas à opter pour un bilan tous les cinq ans.

En parallèle, le marché du travail évolue également. On observe d’ailleurs une mobilité accrue des salariés ces dernières années. Un bilan de compétences vous permet de mieux connaître le marché de l’emploi. Il vous aide à identifier les aptitudes les plus recherchées par les employeurs.

Faites-vous plaisir !

De la même façon que vous aimez voyager régulièrement ou réaménager une pièce de vie, faites-vous plaisir en renouvelant l’expérience du bilan de compétences.

Il s’agit finalement d’un puissant outil de développement personnel. Adoptez cette façon moderne de prendre soin de vous. Un bilan de compétences réussi stimule toujours la confiance en soi. Le bilan de compétences vous permet de prendre conscience de vos atouts (connaissances, savoir-faire et savoir-être). Cette prise de conscience de vos atouts et leur valorisation vous permet tout simplement de vous aimer davantage.

Alors faites-vous plaisir. Offrez-vous un deuxième bilan de compétences !

Un deuxième bilan de compétences constitue donc un moment privilégié de votre vie pour refaire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, Orient’Action® dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Nos experts vous aident à construire ou faire évoluer un projet professionnel pour vous réaliser pleinement.

Contactez-nous pour bénéficier d’un bilan de compétences sur-mesure !

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.