Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Expertise - Bilan de compétences

Commerciaux : dans quel métier vous reconvertir ?

Votre métier de commercial ne vous satisfait plus. Vous ne souhaitez plus faire de la vente votre cœur de métier. Vous recherchez une réorientation complètement différente, plus proche de vos valeurs. Voici les métiers dans lesquels vous pourriez vous reconvertir, en fonction de vos aspirations principales : communiquer, rendre service, ou transmettre vos connaissances.

« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre transition professionnelle »

 

commercial, métier, reconversion professionnelle, évoluer, changer de métiers, acquérir des compétences nouvelles, se former, se faire accompagner par Orient'Action pour élaborer son projet professionnel

Vous exercez dans le commerce, vous reconvertir dans un métier de la communication

Communiquer est primordial pour vous. Mettez donc le sens relationnel, que vous utilisez actuellement dans votre métier de commercial, au service de la communication. Si le contact avec autrui est également important pour vous, vous pourriez envisager les métiers suivants : attaché de presse, chargé de relations publiques, chargé de communication, chef de publicité, chef de projet.

Si vous souhaitez avant tout transmettre de l’information pertinente, mais sans forcément avoir beaucoup de contacts, certains métiers informatiques sont davantage indiqués : rédacteur web, animateur de réseaux sociaux, webmaster, chargé de marketing web.

 

Vous exercez dans le commerce, vous reconvertir dans un métier de services

Le secteur des services à la personne est celui qui recrute le plus. Cela tombe bien, rendre service, c’est ce que vous aimez par-dessus tout. Si vous préférez travailler pour des adultes, les métiers suivants sont possibles : aide-soignant, infirmier, auxiliaire de vie sociale…

Si vous préférez les enfants, vous pourriez devenir : assistante maternelle, puéricultrice, auxiliaire de vie scolaire, accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH), animateur socioculturel.

D’autres métiers placent l’humain en premier plan, mettant en évidence la qualité d’écoute des professionnels. Votre aisance relationnelle peut ainsi vous orienter vers le métier d’organisateur de mariage (wedding planner), de photographe événementiel, de moniteur d’auto-école… En fonction de ce qui vous correspond le plus. Si vous aimez particulièrement prendre soin d’autrui, vous pourriez également envisager de travailler au sein d’un salon de beauté ou de massage…

 

Vous exercez dans le commerce, vous reconvertir dans l’enseignement

L’enseignement, au sens large, est la transmission de connaissances, d’un savoir-être ou d’un savoir-faire à un groupe d’individus ou une personne (formation individuelle ou coaching). Si cette mission se révèle valorisante pour vous, les possibilités de réorientation professionnelle sont nombreuses : enseignant (milieu scolaire), coach en développement personnel, formateur gestion du stress, formateur gestion des conflits…

Si le sport représente une priorité dans votre vie, ce domaine sera bien sûr privilégié : coach sportif, instructeur de zumba, professeur de salsa, animateur d’atelier de capoeira…

 

Les métiers évoqués ci-dessus vous donnent des pistes de réorientation professionnelle possible. Il est important de bien vous connaître avant de vous engager dans une reconversion professionnelle.

Vous devez analyser vos centres d’intérêt, vos motivations. Imaginez votre vie de demain, l’organisation idéale pour vous. Demandez-vous sans vous censurer ce que vous avez toujours voulu faire sans jamais franchir le pas.

Réaliser un bilan de compétences permet de construire un projet professionnel en harmonie avec vous-même. Le bilan de compétences proposé par ORIENTACTION constitue une méthode unique d’accompagnement, révélant vos besoins, vos aspirations, votre identité profonde.

Le projet professionnel qui en ressort est porteur et a du sens pour vous. Il est formalisé par une synthèse reprenant vos atouts, vos axes de développement et un plan d’action. Toutes les étapes nécessaires à la réussite de votre reconversion professionnelle (formations…) y figurent. Vous pourrez vous accomplir pleinement dans votre nouveau métier !

 

👉 Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre transition professionnelle 👈

 

Lisez également l’article LES 10 CHOSES À NE PAS FAIRE QUAND ON SOUHAITE CHANGER DE MÉTIER

Auteur : Sandra Grès
ORIENTACTION– Groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement
des évolutions professionnelles et le recrutement.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION