Faire preuve d’autocritique constitue une condition essentielle pour apprendre, évoluer dans la vie et atteindre de nouveaux objectifs. L’autocritique permet ainsi à la fois de mieux se connaître et de s’améliorer. Cette qualité contribue donc à être plus heureux et plus performant. Que signifie faire preuve d’autocritique ? Pourquoi faire ce test ? Comment développer sa capacité à faire preuve d’autocritique ?
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « SAVEZ-VOUS FAIRE PREUVE D’AUTOCRITIQUE?»
Que signifie faire preuve d’autocritique ?
Faire preuve d’autocritique, c’est savoir se remettre en question, reconnaître ses défauts, admettre ses erreurs… Admettre ses erreurs représente une des conditions indispensables pour pouvoir en tirer parti.
De même, assumer la responsabilité d’un échec fait avancer. Savoir remettre en question ses propres croyances permet d’évoluer.
Être capable de prendre du recul sur une situation que l’on vit permet aussi de relativiser, donc de gagner en sérénité.
Par ailleurs, l’autocritique nous rend plus humble, donc plus sympathique. Les relations sont alors facilitées. En outre, les personnes qui font preuve d’autocritique ont moins tendance à juger les autres. Ces personnes, plus tolérantes, évitent à la fois de faire des généralisations et de penser de manière binaire.
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « SAVEZ-VOUS FAIRE PREUVE D’AUTOCRITIQUE ? »
Pourquoi réaliser ce test ?
Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous permet de déterminer si vous faites généralement preuve d’autocritique ou pas. Après avoir répondu à 15 questions, vous obtenez le profil correspondant, avec le pourcentage de réponses en faveur de ce dernier.
Si les résultats du test révèlent que vous ne faites probablement pas preuve d’autocritique, cette prise de conscience peut vous inciter à améliorer votre comportement. Ce manque de recul sur vous-même peut en effet vous avoir conduit à enchaîner plusieurs échecs, que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle. Peut-être est-ce un frein pour atteindre vos objectifs, ou cela complique vos relations…
Trouver le juste équilibre entre la confiance en soi et l’autocritique n’est parfois pas si simple. Un accompagnement par un professionnel peut vous aider à mieux analyser la situation et mettre les actions nécessaires en place pour être plus serein.
Si les résultats du test révèlent que vous savez probablement faire preuve d’autocritique, le test peut alors vous rassurer quant à votre connaissance de vous-même. Vous serez ainsi mieux armé avant un entretien d’embauche, par exemple.
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « SAVEZ-VOUS FAIRE PREUVE D’AUTOCRITIQUE ? »
Comment développer sa capacité à faire preuve d’autocritique ?
Pour être capable de faire preuve d’autocritique, il faut d’abord développer la connaissance de soi-même. Il s’agit de prendre conscience aussi bien de ses qualités que de ses défauts.
Le deuxième prérequis consiste à accepter le fait que certaines choses que l’on croit sont peut-être fausses. Sans cet état d’esprit, il est impossible d’être critique vis-à-vis de soi-même, se remettre en question, changer d’avis, apprendre et évoluer.
Notre ignorance de certains éléments ou notre humeur du moment peuvent fausser notre jugement. Il faut donc aussi faire l’effort d’avoir un esprit plus ouvert. Un bon moyen de développer cet aspect consiste à se confronter à des situations que vous évitiez jusqu’à présent.
Essayez d’élargir vos horizons en pratiquant de nouvelles activités, en découvrant de nouveaux lieux, en rencontrant de nouvelles personnes. Plus vous multipliez vos expériences de vie, plus vous développez votre esprit critique.
Voyager permet de s’ouvrir encore davantage, en particulier si la destination invite à découvrir une autre façon de vivre, une autre culture.
Grâce au logiciel Harmony, développé par ORIENTACTION, vous pouvez vous tester gratuitement sur seize qualités humaines particulièrement utiles dans la vie (personnelle et professionnelle). Il s’agit d’un bon moyen pour faire le point sur vos points forts et vos points faibles.
Les séances de coaching ORIENTACTION et des ouvrages spécifiques de développement personnel peuvent ensuite vous aider à vous améliorer à votre rythme.
Rédactrice : Sandra Grès. Test et article de présentation relus et validés par Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION. (21/11/2022)
👉 Posez une question à Emeric Lebreton, docteur en psychologie
***
➡️ Passez aussi le test gratuit des soft skills Harmony
➡️ Bénéficiez d’un coaching « orientation de carrière» avec un(e) coach ORIENTACTION
Présentation du test : « souffrez-vous de stress post-traumatique (TSPT) ? »
4 min. de lecture
Présentation du test : « souffrez-vous de stress chronique ? »
4 min. de lecture
Présentation du test : « êtes-vous bipolaire ? »
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture