Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

COACHING

Télétravail : 10 conseils pour être le(a) plus efficace possible

Vous êtes amené depuis peu à exercer votre emploi en télétravail. Ce changement bouleverse vos habitudes. Ne plus voir vos collègues du jour au lendemain n’est pas si simple. Vous craignez de moins vous épanouir et/ou moins réussir vos missions. Découvrez ci-après 10 conseils pour réussir en télétravail.

Conseil 1 : Indiquez bien à votre entourage vos horaires de travail

En travaillant de chez vous, vous risquez d’être beaucoup plus sollicité par vos proches. Ils auront tendance à croire que, parce que vous êtes à la maison, vous avez plus de temps. Pour éviter cela, vous devez leur indiquer les horaires où vous travaillez et leur faire comprendre que vous ne pouvez pas être dérangé pendant ce temps-là. Dans le télétravail, contrairement à un travail à domicile en tant qu’indépendant, vous devez travailler le nombre d’heures fixé par votre contrat de travail et aux horaires de l’entreprise qui vous a recruté.

Si vous êtes régulièrement interrompu, vous perdrez forcément en efficacité et en motivation.

Conseil 2 : Organisez votre télétravail

Si vous êtes salarié, même en télétravail, vos missions et objectifs sont définis par votre employeur. Néanmoins vous pouvez identifier les moments dans la journée où vous êtes le plus efficace et réserver ces heures-là pour les missions les plus délicates.

Conseil 3 : Adaptez votre façon de communiquer avec vos collègues

Vous ne pouvez pas vous exprimer de la même façon en face de vos collègues qu’à distance. Par téléphone, par exemple, veillez à rester très courtois, car personne ne vous voit : pas de sourire, pas de gestuelle… Donc votre message peut être plus facilement mal interprété. C’est encore plus vrai par courriel, sans le ton de votre voix.

Conseil 4 : Choisissez un endroit adapté à chacune de vos tâches en télétravail

À vous de choisir pour chacune de vos tâches l’endroit le plus adapté de votre domicile pour travailler dans des conditions optimales. L’idéal est d’avoir une pièce dédiée où vous pouvez fermer la porte.

Conseil 5 : Soyez bien installé

Ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison que vous devez en oublier les réflexes de bonne posture : réglage de la hauteur de votre siège, de l’écran, éclairage adapté… Vous préserverez ainsi vos yeux et éviterez notamment les maux de dos. Ne travaillez pas depuis votre canapé !

Conseil 6 : Rangez votre espace de travail

Veillez à travailler dans un espace propre et bien rangé. N’hésitez pas à faire du tri, pour vous aider à gagner encore plus de temps.

Conseil 7 : Faites des pauses

Que vous travailliez à distance ou au sein de votre entreprise, pour rester concentré, des pauses sont nécessaires. En milieu de matinée ou en milieu d’après-midi, si vous avez un balcon ou une terrasse, n’hésitez pas à sortir vous aérer. Vous pouvez aussi rester à l’intérieur et faire des étirements, quelques exercices de méditation ou de gymnastique (selon vos aspirations), si possible dans une autre pièce pour mieux marquer cette coupure entre moment de détente et moment de travail.

Pensez également à vous hydrater régulièrement.

Conseil 8 : Résistez à la tentation

Vous allez devoir rester motivé toute la journée, malgré toutes les sources de distraction à portée de main : télévision, magazine, réseaux sociaux… En dehors de vos pauses, mieux vaut résister systématiquement à la tentation, car le simple fait de vous préparer un café va vous demander quelques minutes pour reprendre votre tâche au même rythme que lorsque vous vous êtes arrêté.

Conseil 9 : Créez du lien social et restez positif

Pour ne pas sombrer dans la déprime, ne négligez pas votre vie sociale personnelle et professionnelle. Appelez régulièrement vos proches. Participez dès que possible à des visioconférences ou des réunions à distance, pour lutter contre l’isolement et avoir le ressenti de vos collaborateurs.

Et appréciez tous les avantages offerts par le télétravail. Fini notamment le temps perdu dans les transports et le stress qui allait souvent avec. C’est du temps gagné pour vous remettre à la lecture, cuisiner davantage… faire ce que vous aimez et ce que vous n’aviez pas le temps de faire avant.

Conseil 10 : Faites de l’exercice

En travaillant de chez vous, vos déplacements sont réduits, d’où la nécessité de faire de l’exercice. Cela permet de rester en forme, d’entretenir vos muscles et contribue à une bonne qualité de sommeil. Sport, danse… De nombreuses vidéos en ligne sont à votre disposition à cet effet.

Auteur : Sandra Grès (10/05/2021)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous