Intérêt et valeur ajoutée du test
Le test présenté ici propose une vision d’ensemble des dix valeurs racines basées sur le modèle de Schwartz. Il est accessible et se passe rapidement (10 minutes environ).
- Il permet au (à la) candidat(e) et à l’évaluateur(trice) de prendre connaissance des valeurs directrices qui animent le(a) candidat(e).
- En particulier, les trois valeurs qui priment sur les sept autres sont décrites, ce qui pourrait davantage éveiller l’intérêt du (de la) candidat(e) concernant sa connaissance de soi et en saisir l’intérêt quant à la passation du test.
- Le test permet au (à la) candidat(e) d’approfondir sa connaissance sur les valeurs qui le(a) guident au quotidien. Dès lors, il (elle) pourra s’informer sur les actions à mener, voire les milieux professionnels ou lieux de vie à privilégier d’après son profil.
L’évaluateur(trice), lui (elle), a la possibilité de définir les valeurs nécessaires requises en adéquation avec un poste ou un environnement professionnel donné. L’intérêt de ce test est de comprendre les motivations du (de la) candidat(e) pour l’aider à choisir le poste ou l’environnement professionnel dans lequel il (elle) sera épanoui(e) et motivé(e). Ce test peut donc être très utile également dans le management (promotion, communication, gestion de conflits…).
Dans le cadre d’un processus de recrutement, l’évaluateur(trice) est en mesure de faire un comparatif efficace entre son profil attendu et les profils qui s’offrent à lui (elle). Il (Elle) peut aussi comparer les candidat(e)s entre eux (elles) pour sélectionner celui (celle) qui convient le plus à ce qu’il (elle) recherche dans la phase de recrutement.
Lorsqu’il (elle) a recruté son (sa) candidat(e), il (elle) peut faire en sorte de nourrir les attentes de la recrue selon les valeurs cardinales apparues à l’issue de la passation du test. Il (Elle) peut notamment lui adresser des missions qui peuvent le(a) stimuler davantage, lui permettre de cultiver dans une juste mesure son autonomie si la valeur autonomie est directrice chez son (sa) collaborateur (trice) par exemple. En résumé, il est possible grâce à ce test de se questionner sur la manière dont on peut corréler les objectifs de l’entreprise et de l’individu. En conséquence, la satisfaction au travail et la performance du (de la) collaborateur (trice) peuvent être améliorées.