Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Orientation scolaire

TEST ORIENTACTION : «DEVEZ-VOUS CONTINUER VOS ÉTUDES OU COMMENCER À TRAVAILLER ?»

Vous hésitez entre continuer vos études ou entrer dans le monde du travail. Ce test vous aide à faire ce choix important, en vous posant les bonnes questions. Quels sont les critères essentiels à prendre en considération avant de vous décider ? Pourquoi réaliser ce test ? Comment poursuivre ses études dans de bonnes conditions ?

 

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « DEVEZ-VOUS CONTINUER VOS ÉTUDES OU COMMENCER À TRAVAILLER ? »

test, orientaction, continuer ses études, commencer à travailler, bilan jeune, bilan d'orientation scolaire, accompagnement

Quels sont les critères essentiels à prendre en compte avant de décider d’arrêter ses études ou pas ?

De nombreux critères entrent en jeu pour prendre la décision de poursuivre ses études ou d’entrer dans le monde du travail, à commencer par le niveau de qualification requis pour exercer le métier dont vous rêvez. En effet, certains types de poste se révèlent plus faciles d’accès avec un niveau de qualification supérieur.

Toutefois, si l’autonomie représente une valeur importante à vos yeux, vous manifesterez sûrement un plus grand  intérêt à devenir indépendant rapidement plutôt que d’atteindre le niveau maximum de qualification.

Vous pourrez toujours, par la suite, grâce à la formation professionnelle continue, augmenter votre niveau tout en travaillant. Vous évoluerez ainsi dans votre carrière.

Le financement des études constitue un autre critère à prendre en considération. Bourse, job étudiant, famille… tous les étudiants ne disposent pas des mêmes moyens.

En outre, il se révèle important de vérifier les compétences acquises durant des études supérieures et les débouchés, par rapport à l’évolution du marché de l’emploi. Dans le domaine des services ou l’industrie de production, par exemple, les postes à pourvoir ne requièrent généralement pas un niveau de qualification élevé.

Un bac professionnel ou technique permet également d’entrer plus facilement dans la vie active qu’un bac général.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « DEVEZ-VOUS CONTINUER VOS ÉTUDES OU COMMENCER À TRAVAILLER ? »

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous aide à choisir entre continuer vos études ou entrer dans le monde du travail. Après avoir répondu à 15 questions, vous êtes orienté vers une décision ou une autre, avec des explications complémentaires. Le profil obtenu donne également le pourcentage de vos réponses en faveur de cette décision.

Les résultats peuvent indiquer que vous devriez probablement commencer à travailler. Dans ce cas, ce test peut vous éviter de poursuivre des études, alors que vous seriez plus heureux en devenant indépendant rapidement.

Les résultats du test peuvent, à l’inverse, révéler que vous devriez probablement poursuivre vos études. Dans ce cas, ce test peut vous éviter de commencer à travailler à un poste qui ne vous correspondrait pas.

Si vous manifestez un vrai intérêt pour les cours, et que vous avez le niveau requis pour continuer, foncez.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « DEVEZ-VOUS CONTINUER VOS ÉTUDES OU COMMENCER À TRAVAILLER ? »

Comment poursuivre ses études dans de bonnes conditions ?

Pour poursuivre vos études dans de bonnes conditions, il est préférable d’anticiper vos frais de scolarité. Il existe des solutions pour arrondir vos fins de mois sans nuire à vos études.

Ainsi, vous pourriez, par exemple, vous inscrire à des sociétés d’inventaires, qui recrutent régulièrement des étudiants.

Si vous avez la fibre commerciale, sachez que de nombreuses marques cherchent des ambassadrices ou ambassadeurs pour de la vente à domicile (VAD).

Dans la restauration, les emplois à temps partiel sont faciles à trouver, mais peuvent être assez épuisants physiquement.

Les services à la personne représentent un secteur en plein essor. Certains services peuvent être exécutés par des étudiants sans qualification. C’est le cas du ménage, des courses, du repassage ou encore de la préparation des repas.

Les étudiants, notamment les boursiers, sont prioritaires pour les postes d’assistant d’éducation. Il s’agit d’encadrer et de surveiller les élèves durant le temps scolaire.

Pour aider les lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation, ORIENTACTION propose un accompagnement sur mesure. Différentes formules existent en fonction de vos besoins.

Concepteur du test : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION. (18/11/2022)

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « DEVEZ-VOUS CONTINUER VOS ÉTUDES OU COMMENCER À TRAVAILLER ? »

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos choix d’orientation par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e) présents partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous