Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Test de compétences commerciales, Évaluation de la vente, Qualités d'un vendeur, Négociation, Relation client, Techniques de vente, Persuasion, Aptitudes à la vente, Communication efficace, Test de service à la clientèle, Écoute active, Marketing, Capacités de persuasion, Évaluation des compétences en communication, Test de charisme, Aptitude à la résolution de problèmes, Leadership, Dynamique de vente, Compétences interpersonnelles, Test d'empathie, Intelligence émotionnelle, Test de résilience, Gestion du temps, Test de compétences en négociation, Réseau de vente, test ORIENTACTION
17.05.2023 4 min. de lecture

Test de recrutement : « feriez-vous un bon commercial ? »

Certaines qualités se révèlent déterminantes pour réussir dans le métier de commercial. Une apparence soignée et le sourire ne suffisent pas. Le test proposé par ORIENTACTION vous aide à savoir si vous feriez un bon commercial. Quelles sont les qualités essentielles d’un bon commercial ? Pourquoi réaliser ce test ? Comment trouver sa voie ?

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « FERIEZ-VOUS UN BON COMMERCIAL?»

Quelles sont les qualités essentielles d’un bon commercial ?

Pour réussir dans le métier de commercial, soigner son apparence et se montrer avenant constituent deux points importants. Toutefois, cela ne suffit pas. D’autres qualités se révèlent indispensables.

Ainsi, vous devez maîtriser les bases d’une communication efficace. Il s’agit d’abord de parler assez fort, avec un débit de paroles et une élocution agréables. Savoir présenter un produit de manière concise et claire est également essentiel.

Grâce à un sens de l’écoute développé, un bon commercial peut aussi adapter ses propos en fonction de son interlocuteur. S’intéresser sincèrement aux potentiels clients permet au commercial de comprendre leurs besoins. Cela passe par une écoute attentive, puis des questions sur eux, leur situation… Ce faisant, le professionnel trouve aussi les arguments pertinents pour les convaincre plus facilement.

Regarder son interlocuteur droit dans les yeux en permanence aide à rester attentif et concentré. L’usage mesuré de compliments peut également mettre une personne dans de bonnes dispositions.

En outre, le salaire d’un commercial dépend souvent des objectifs atteints. Le goût du challenge représente donc un atout supplémentaire important. Enfin, l’audace peut faire la différence.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « FERIEZ-VOUS UN BON COMMERCIAL?»

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous aide à savoir si vous feriez un bon commercial. Après avoir répondu à quinze questions, vous êtes orienté vers une réponse positive ou négative, avec des explications complémentaires. Le profil obtenu donne également le pourcentage de vos réponses en faveur de cet avis.

Ainsi, les résultats peuvent indiquer que vous feriez probablement un bon commercial. Cet avis peut vous rassurer quant à votre projet de reconversion professionnelle. Le test peut aussi être le déclic nécessaire pour accepter de nouvelles fonctions (commerciales).

Les résultats du test peuvent, à l’inverse, indiquer que vous ne feriez probablement pas un bon commercial. Dans ce cas, ce test peut vous aider à faire un choix entre un poste ou un autre. Il peut également vous faire prendre conscience que vous devez absolument développer certaines qualités si vous souhaitez vraiment exercer des fonctions commerciales.

Surtout, ces résultats peuvent vous éviter une erreur d’orientation ou de projet de reconversion professionnelle. En effet, certaines conditions sont essentielles pour être heureux et performant dans une activité. Ainsi, votre projet doit répondre à vos besoins et votre personnalité profonde. Il est indispensable de mettre à profit vos qualités et talents naturels.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « FERIEZ-VOUS UN BON COMMERCIAL?»

Comment trouver sa voie ?

Avant de changer de métier, un bilan de compétences est fortement recommandé. Cette démarche permet notamment d’explorer différentes voies susceptibles de vous correspondre et de rechercher les meilleures formations.

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies et vos talents. Grâce à différents tests uniques, ORIENTACTION met en évidence votre personnalité profonde.

Ce bilan de compétences identifie également l’organisation de vie qui vous conviendrait le mieux. En même temps, cela vous offre un cadre pour ne pas brûler les étapes dans votre réflexion. Grâce à un travail d’introspection, vous exprimez ce que vous avez toujours voulu faire sans oser commencer.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne pour vous préparer au changement, construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous, puis formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Rédactrice : Sandra Grès (17/05/2023)
Test et article de présentation relus et validés par Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION.

***

➡️ Passez gratuitement le test « devriez-vous entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? »

➡️ Passez aussi le test de personnalité Préférences

➡️ Procurez-vous Aussi serein qu’un arbre

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous