02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité

SITES DE RECHERCHE D’EMPLOI : OFFRES D’EMPLOI ET ACCOMPAGNEMENT

Vous êtes en recherche d’emploi et avez décidé d’exploiter au maximum les sites dédiés. C’est une des méthodes de recherche d’emploi. Quels sont les meilleurs sites du point de vue des offres disponibles ? Quels sont les sites qui vous accompagnent dans votre recherche d’emploi ?

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi »

Les meilleurs sites pour trouver un emploi

Les deux organismes de l’État majeurs dans la recherche d’emploi sont Pôle emploi et l’Apec. En plus de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, leur site respectif donne accès à de nombreuses offres d’emploi.

En parallèle, des sites spécifiques d’offres d’emploi ont vu le jour. La création d’un compte personnel sur un site de recherche d’emploi est gratuite, et l’accès au site illimité. Veillez à mettre à jour votre profil sur chacun des sites où vous êtes inscrit, pour rester cohérent. Ces sites représentent l’outil le plus utilisé par les demandeurs d’emploi, mais aussi par les recruteurs pour trouver le bon candidat.

Un réseau social professionnel est devenu incontournable dans une recherche d’emploi : LinkedIn. De nombreuses offres d’emploi y figurent. Ce site permet aussi d’élargir son réseau professionnel.

Twitter, autre réseau social très connu, est de plus en plus utilisé par les entreprises pour diffuser des offres d’emploi, notamment dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies.

Le site Qapa est un site d’offres d’emploi davantage orienté vers l’emploi des jeunes et des personnes peu qualifiées. D’autres, comme RegionJob, sont plus généralistes.

Les sites d’offres d’emploi permettent la programmation d’alertes lorsqu’une offre répondant à vos critères est publiée. Vous pouvez déposer votre CV dans une CVthèque afin qu’il soit vu par les recruteurs. Soignez votre CV, tant au niveau de la forme que du fond. Privilégiez un format PDF afin que votre mise en page soit conservée à l’ouverture de votre document sur un autre support. N’oubliez pas le titre de votre CV (nom du poste recherché) et l’insertion de mots-clefs (compétences précises, nom de logiciels…), pour apparaître plus facilement dans les résultats de recherche des recruteurs. Et mettez à jour votre CV régulièrement, cela vous fera remonter dans les résultats de recherche…

 

Les sites qui vous accompagnent dans votre recherche d’emploi

De nombreuses structures peuvent vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Chacune dispose d’un site dédié.

Pôle emploi est l’organisme de référence. Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé assuré par votre conseiller à l’emploi. Selon votre situation, il peut vous aider à redéfinir votre projet professionnel et vous proposer des formations, ou des ateliers méthodologiques, afin d’accroître votre employabilité. Un conseiller en gestion des droits assure la sécurisation financière et la gestion de votre dossier d’indemnisation. Il vous informe sur vos droits liés à l’indemnisation et vous conseille dans vos démarches.

Les missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans à la recherche d’une formation ou d’un emploi. Des conseillers en insertion les aident à construire un projet professionnel et à établir un plan d’action, ainsi que dans des démarches administratives diverses, en fonction de chaque personne : logement, santé… D’autres services sont proposés, comme des ateliers et un espace documentation.

Les PIJ (Points information jeunesse), les BIJ (Bureaux information jeunesse) et le CRIJ (centre régional information jeunesse) aident également ce même public dans la recherche d’emploi : réalisation d’un CV ou d’une lettre de motivation, accès à Internet…

Les associations membres du réseau Cap Emploi aident les personnes en situation de handicap et en recherche d’emploi, ou d’un contrat d’alternance (jeunes handicapés). L’annuaire du site de l’Agefiph (association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) répertorie ces associations par département. Cet organisme favorise l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

L’Apecita a pour mission le placement ou reclassement des cadres, ingénieurs et techniciens du secteur agricole, agroalimentaire et environnemental. L’Apec accompagne les jeunes issus de l’enseignement supérieur (à partir de bac+3) dans la recherche de leur premier emploi.

 

👉 Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre transition professionnelle 👈

 

Lisez également l’article > Préparer un entretien d’embauche

Auteur : Sandra Grès
Orient’Action®– Groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement
des évolutions professionnelles et le recrutement.


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.